bricolages facile pour enfants
hello-famille

hello-famille

Bricolages faciles pour enfants

Ces derniers temps chaque jour de la semaine ressemble à un mercredi férié et dans ces conditions difficiles on se trouve rapidement à court d’idées pour divertir les enfants ou tout du moins leur trouver des occupations où il peuvent être en autonomie plus de 10 minutes.
Le DIY (Do It Yourself ou à faire soi même en VF)  est une chouette option encore faut-il que les tutos soient faciles et qu’on ait le matériel nécessaire sous la main… C’est sûr qu’à force de recherches sur internet on fini par trouver LA bonne idée de bricolage facile pour les occuper 30 minutes mais quel temps de perdu à ces recherches !!

Hier vous avez pu découvrir avec émerveillement le super château fort de Sophie, réalisé en famille avec playmobils, cailloux et boites de Rhum (:D),  preuve qu’ont peut vraiment faire un truc super si on se lance! Le plus dur étant souvent d’avoir l’idée de départ !
Nous avons donc pensé qu’un article « ouvert » proposant des bricolages pour les enfants, auquel chacun d’entre vous pourra apporter une pierre à l’édifice afin d’aider un parent en galère d’inspiration 😀

Bienvenues donc dans cet article contributif que nous mettrons à jour au fur et à mesure de vos contributions (texte et photo à envoyer à [email protected] ) et que nous relayerons également sur les réseaux sociaux !

Bricolages facile pour enfants

Le Château Fort de la Récupération

Le Château Fort de la Récupération : 

Il vous faut : de l’imagination, des playmobils ou figurines, tout le matériel de récup qui vous tombe sous la main!

Inspirez vous de cette photo et c’est parti !

 

 

Tête à coiffer tête d’œuf aux lentilles :

Tête à coiffer tête d'oeuf aux lentillesIl vous faut : une coquille d’œuf vide, du coton (type coton démaquillant), des lentilles, un rouleau de papier toilette, des ciseaux, des feutres.

  1. Dessiner sur la coquille d’œuf le visage du bonhomme.
  2. Découpez le rouleau de papier toilette pour obtenir un support d’environ 5/8 cm de hauteur et décorez-le. Vous pouvez aussi utiliser un pot de petit suisse.
  3. Installez un morceau de coton dans le fond de la coquille vide.
  4. Déposez une pincée de lentilles sèches sur le coton
  5. Installez votre œuf sur le haut du rouleau (rabattez un peu le haut du rouleau si l’œuf est trop petit et passe à travers )
  6. Arrosez un tout petit peu les lentilles posées sur le coton… et attendez que la magie opère… ça prend quelques jours pour voir les premières pousses mais en arrosant bien chaque jour votre bonhomme aura rapidement besoin de faire un tour chez le coiffeur 😀
    NB : la photo n’est pas de notre réalisation

Mandala nature : 

Bricolages faciles pour enfants mandala natureLibre cours à l’imagination ! Le but étant de réaliser une oeuvre avec des choses ramassées dans la nature / jardin.
Le mandala peut être réalisé au sol si vous avez un jardin et souhaitez faire une oeuvre grandeur nature mais si vous n’avez pas de jardin, ramassez simplement ce que vous trouvez lors d’une petite balade autour de votre habitation pour faire une oeuvre dans un couvercle de carton à chaussures : plumes, cailloux, branchages, fleurs, glands. Bref, vous avez pigé l’idée 😉
Et puis si vous voulez ajouter un touche de paillettes vous trouverez bien quelques sequins qui traînent dans un tiroir de la maison 😉

Martelage ou Tataki Zome : 

Là encore il vous faudra aller farfouiller dans le jardin ou dans la nature proche de la maison pour dégoter feuilles et fleurs de toutes sortes afin de réaliser un Tataki Zome autrement dit imprimer des motifs grâce aux tanins contenus dans ces végétaux sur un morceaux de tissu en tapant dessus avec un marteau..dit comme ça c’est vrai que ça peut paraître surprenant mais le rendu est super joli et en plus ça aura l’avantage de défouler un peu les enfants 😉

  1. cueillette des végétaux
  2.  Placer le végétal sur un bout de tissu (t-shirt, coussin,…), recouvrir d’un morceau de papier absorbant et écraser avec un marteau en tapant dessus
  3. lorsque le végétal est bien écrasé, enlever le papier absorbant et la pellicule végétale. Et la magie opère !! Le motif est imprimé sur le tissu.

 

Ce n’est pas plus compliqué que ça et le rendu est vraiment très joli… alors… à vos marteaux !!!

Balles de jonglage :

Une belle activité pour tous les âges et même pour les adultes. Pour fabriquer vos balles de jonglage, rien de plus simple, deux ingrédients essentiels: des ballons de baudruche multicolores et de la semoule fine ou moyenne.

creer ses boules de jonglage bricolage avec les enfants1. Remplissez une bouteille de 10/15cl de grains de semoule.
2. Pré-gonflez un ballon de baudruche, tenez fermement l’ouverture et attachez le à la bouteille. Ainsi vous pourrez verser le contenu de semoule sans risque dans le ballon. Laissez le ballon se rétracter.
3. Tassez bien le ballon et coupez ensuite l’embout de gonflage à ras.
4. Coupez l’embout de gonflage d’un autre ballon, que vous allez ensuite étirer pour le mettre sur l’autre (celui rempli de farine).
5. Et voilà !! Vous pouvez ensuite couper d’autres ballons afin de faire des figures rigolotes ou des rayures !
6. Rendez vous sur Youtube pour trouver un tuto de jonglage !
7. Faites une vidéo et envoyez là à Hello Famille 😉

Baguette magique :

preparatif baguette DIY enfantsVoici une réalisation hyper facile qui amusera vos enfants, avis aux amateurs d’Harry Potter et autres héros légendaires !

1. Retrouvez des baguettes chinoises dans votre tiroir de cuisine, des bâtons un peu tordus pour un style authentique, font également très bien l’affaire.
2. Armé de votre pistolet à colle, faites des formes sur la baguette. Pour les refroidir plus vite, trempez votre baguette dans de l’eau froide, cela fige la colle.
3. Peignez votre baguette comme vous le souhaitez, avec paillette pour le finish ou peinture dorée pour la touche magique.
4. Pour la faire sécher, je l’ai plantée dans un verre rempli de semoule.
Et voilà, le tour est joué, si j’ose dire 😉

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Mai 14
    Choisir son camping familial

    Il existe tellement de campings en France, que cela donne le tournis au moment de…

    Mai 01
    10 Châteaux à visiter en famille

    La France regorge de trésors naturels et patrimoniaux qui sont l’occasion de…

    Avr 09
    Bricolages faciles pour enfants

    Ces derniers temps chaque jour de la semaine ressemble à un mercredi férié et dans ces…

    Recevez notre Newsletter !

    Besoin d'aide ?