Avant l’arrivée des 3 enfants, vous étiez des accros du camping mais rien que l’idée de tenter le camping avec des enfants vous fait aujourd’hui frémir… qu’à cela ne tienne! Hello Famille vous encourage à essayer en adoptant les astuces proposées, car nous sommes sûres que le camping en famille ne peut être qu’une belle aventure!
Evidemment le camping avec des enfants ça peut être formidable mais ça peut également tourner au cauchemar si on a choisi de partir en tente et qu’il pleut pendant 15 jours. Mais vous êtes un parent et l’imprévu ne vous fait pas peur 😉
Hello-famille vous a donc listé tout ce qu’il faut savoir lorsque vous désirez partir en famille au camping. Ces précieux conseils sont bien évidemment le fruit d’expériences vécues, n’hésitez pas à nous ajouter vos recommandations en commentaire de cet article 😉
Tout d’abord, sachez qu’au camping, vous pouvez dormir :
- En tente (la votre ou une en location avec structure en dur)
- En caravane (la vôtre ou une louée)
- En mobile home
- En camping-car
De la même façon, vous pouvez choisir un camping quatre étoiles avec piscine, animations quotidiennes, club enfant et spectacles en soirée, OU un petit camping calme dans la nature ou à la ferme avec peu d’emplacements et l’assurance de passer des journées et des nuits calmes et tranquilles.
Le camping avec les enfants présente des avantages et des inconvénients, qui seront perçus différemment en fonction de votre aptitude à gérer des situations inattendues et vos envies de calme VS activités, visites VS piscines, confort VS roots.
Les avantages d’un séjour au camping avec des enfants
- Le coût du séjour est un avantage non négligeable du camping. De ce fait, on peut privilégier des campings plus haut de gamme qui offriront des prestations de qualité (aires de jeux pour les enfants, sanitaires spacieux avec nurserie, restauration sur site etc…). Pensez bien à vérifier que les emplacements nus donnent aussi accès aux services et équipements disponibles sur le site, sans surcoût. Les séjours en mobile home peuvent quant à eux se révéler tout aussi onéreux que des séjours hôteliers, le coté maison miniature avec jardin et terrasse en plus!
- Le côté « proche de la nature » est un aspect plaisant pour les parents qui se ressourcent et pour les enfants qui peuvent circuler plus ou moins librement (selon leur âge bien sur) et ainsi se faire des amis rapidement. N’hésitez pas à prendre les vélos si vous avez la place et vérifier que le camping sélectionné est piéton (cela fera toujours du stress en moins)!
Certains campings sont très bien dotés en infrastructures ludiques (piscines, pataugeoire, etc..) ce qui permet aux enfants de passer de grandes journées dans l’eau, et de ne pas souffrir de la chaleur.
- L’ambiance des campings est souvent conviviale. De plus en plus de campings ont des programmes d’animations denses et très bien rodés. Cela permet à toute la famille de se faire de nouveaux amis (au moins le temps des vacances), et les parents ne culpabilisent pas (trop) si les enfants sont un peu bruyants au milieu des soirées thématiques, et des tournois sportifs.
- Le côté « aventure » du camping plaît énormément aux enfants (surtout en tente). Les repas pris au réchaud, la tente-cabane, le sac de couchage, les bruits extérieurs, cela fait de jolis souvenirs !
Les inconvénients d’un séjour au camping avec des enfants
- La proximité entre les vacanciers. Si vous choisissez un camping étoilé avec des prestations pour les enfants (type club ou piscine), vous risquez de vous retrouver en compagnie de beaucoup de monde. Ce qui engendre du bruit à toute heure du jour et de la nuit. Regardez bien avant de partir la surface des emplacements/parcelles des locatifs pour éviter de vous retrouver chez votre voisin et inversement.
- Le côté « confort » laisse parfois à désirer. Que ce soit pour le sommeil (sur un matelas gonflable, on ne dort pas toujours très bien) ou pour les gestes du quotidien (douches, toilettes, vaisselle, etc..). Soyez prêts mentalement pour des nuits pas forcément au top, ou optez pour des tentes déjà aménagées avec de vraies lits ou du mobile home.
- L’organisation et l’investissement préalable dans un matériel de camping de qualité: avec des enfants en bas-âge, il vous faudra trimbaler énormément de petites choses pour vous faciliter la vie, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on campe. Essayer de trouver un camping avec équipements bébé et qui est kid friendly. Nous en avons évidement référencé beaucoup: sélection Hello Famille Camping kid friendly
- La place ! Hé oui, en mobile home/tente, l’espace est réduit, petit et parfois étouffant. Surtout l’été. Vivre à 5 dans 27m², ça peut parfois rendre un peu fou. Essayer d’emporter le minimum (voir avec le camping les équipements sur place) et/ou laisser du matos dans la voiture et/ou le coffre de toit.
Le bruit et les animations non-stop… Si vous choisissez un camping « animé » vous risquez de subir chaque soir des animations très bruyantes. Ce qui n’est pas au goût de tous les parents (surtout si ça réveille le petit dernier). Lors de la réservation, pensez à demander un emplacement éloigné des piscines ou autres espaces de sociabilisation potentiellement bruyants, ainsi vous serez maître de vos sorties et de votre sommeil.
Pour résumer : Si vous êtes tentés par un séjour au camping avec des enfants, définissez bien vos attentes et vos exigences, soyez attentifs aux descriptifs
Consultez nos sélections Camping avec des campings validés par d’autres parents et détendez vous
Découvrez notre article comment choisir son camping familial
Découvrez notre article pour occuper vos enfants lors du trajet en voiture!
Fegustine
15 avril 2018 at 12 h 32 minBonjour, Nous partons en camping depuis plusieurs années avec nos enfants (10, 7 et 4 ans). Nous y sommes allés progressivement en louant d’abord des tentes aménagées ou cabanes toilées, puis depuis l’été dernier en tente (grande tente 6 places + auvent 3×3 pour l’espace de vie). Ca plait à toute la famille mais je vous rejoins le choix du camping est primordial. Notre idéal à nous: un nouveau département chaque année (pour les visites), plutôt habitué au beau temps, environ 100 emplacements (pour la sécurité de nos enfants que nous voulons laisser plutôt libres et pour le calme), éloigné de tout axe de communication (merci la toute petite nationale qui payait pas de mine qui nous a fait vivre un sommeil compliqué il y a quelques années), avec piscine et aire de jeux, animations tout à fait facultatives, snack bar apprécié pour les soirs de flemme ou de retour tardif de visite et premier contact téléphonique avec les propriétaires agréables (on sent vite le sens du service ou pas) et un bel environnement naturel. L’année dernière la rivière très asséchée qui longeait le camping a donné lieu à des baignades interminables dans un cadre waouw.
Add a comment