Aline, son mari et leurs quatre enfants de 11 à 6 ans se sont rendus Chez le Marquis du Pontet à Valloire, dans les Alpes le temps d’un week-end du 14 au 16 décembre 2018, pour un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com. Voici leurs avis:
Nous sommes arrivés à Valloire le vendredi en début de soirée avec nos 4 enfants de 11 ans, 8 ans, 6 ans et 6 ans, prêts à profiter de ce super week-end qui s’annonce de plus bien ensoleillé.
La route pour monter de Saint Michel de Maurienne à Valloire est une route de montagne, assez large, mais sinueuse, attention aux personnes sensibles au mal des transports !
Avant le départ, Lionel (le Marquis du Pontet) m’avait fait parvenir un plan et nous avons donc trouvé la maison sans souci. C’est une très belle demeure, datant de 1901 et appartenant à l’arrière arrière arrière arrière grand-mère de Lionel, une vraie maison familiale, intégralement rénovée dans le respect de la tradition !
Véronique nous attendait pour nous accueillir et nous montrer le logement – et quel logement!
Nous découvrons un appartement spacieux, ce qui est assez rare dans les stations de ski pour une famille nombreuse :
- Pour les chambres : un coin cabine avec lits superposés; une chambre avec lit double et une chambre parentale (+1 lit superposé au dessus mais qui ne nous a pas servi) et sa salle d’eau (douche et lavabo).
- Une salle de bain familiale, avec baignoire, lavabo et WC. Il y a aussi un autre WC séparé.
- Une cuisine très bien équipée avec un grand frigo, des plaques de cuisson 4 feux, lave-vaisselle, four, micro-onde, grille-pain, cafetière, cafetière Nespresso. Nous n’avons pas utilisé de vaisselle mais elle a l’air assez complète. Nous avons privilégié l’option restaurant le temps d’un week-end, histoire que ce soit les vacances pour tout le monde!
La cuisine s’ouvre sur un coin repas avec une grande table, et un coin salon avec TV et son lecteur DVD. Les DVD sont en prêt si besoin.
- Il y a aussi une terrasse avec table pour six, probablement très appréciable à la belle saison.
Les lits étaient faits, nous n’avions plus qu’à poser nos valises et aller déguster des spécialités savoyardes locales !!
En bons élèves, nous avons également visité les parties communes dont la laverie, le local à ski (chaque appartement en a un d’attribué) et son système de chauffe des chaussures de ski (nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais l’idée même d’entrer de bon matin dans une chaussure chaude est réjouissante en soi).
Et bien sûr, la salle de jeux, repaire des enfants lorsque nous étions à l’appartement, très bien équipée avec baby-foot, jeux de société, coloriages, jeux de cartes… bref, de tout pour tous les âges.
Au petit matin, après une bonne nuit au calme, dans des lits équipés d’une excellente literie, nous découvrons le joli village de Valloire en plein jour !
A peine sortis de la cour de la maison, nous pouvons faire de la luge, sur un petit chemin qui nous emmène directement au pied du télécabine et du point de rassemblement ESF. Le top avec des enfants: vous pouvez chaussez vos skis dans la cour du Marquis du Pontet et descendre directement vers le début des pistes.
Le deuxième télécabine se trouve à trois minutes à pied, dix minutes avec des petits et des chaussures de ski ;-))
Après avoir déjeuner dans un restaurant sympa, nous sommes allés à la rencontre de Gilles et ses lamas.
Gilles nous a d’abord présenté tous ses lamas, et notamment la petite dernière née en septembre, il a des anecdotes à gogo, un vrai passionné !! Les enfants ont pu les caresser, les nourrir et nous sommes partis faire une petite balade avec trois d’entre eux. Les enfants ont adoré promener les lamas dans le village !!!
Que serait un passage en Savoie, sans son passage par la fromagerie ! Nous y avons dégusté et acheté les fromages locaux.
Pour poursuivre l’après-midi, nous sommes allés au bowling (accessible à pied du logement, en 10 min). C’était une première pour nos trois plus jeunes enfants, ils ont adoré ! Les pistes de bowling sont en plus bien conçues avec des barrières pour les petits, ce qui évite que la boule ne finisse dans la rigole à chaque lancer…. Un très chouette moment en famille.
Après cette journée intense, nous avons fini dans un restaurant afin de déguster de nouveaux des spécialités au fromage ;-). On ne s’en lasse pas.
Le lendemain matin, nous sommes allés prendre un petit-déjeuner dans une brasserie très sympa “Le Christiania” : nous avons pu acheter des viennoiseries à la boulangerie d’à côté et prendre les boissons chez eux. Et tout ça à 2 min à pied du Marquis du Pontet, une bonne option pour un démarrage en douceur.
Puis nouvelle session luge, balade dans le village avec découverte de nombreux restaurants et commerces; tout n’était pas encore ouvert car c’était le week-end d’ouverture de la station.
De nouveau, déjeuner dans un restaurant très cool, “le Mélèze” avec un décor chaleureux et des serveurs très sympas ! Puis vient l’heure du départ, retour à la maison et reprise du train-train quotidien dès lundi!
Un grand Merci au Marquis du Pontet et Hello-Famille pour ce super week-end en famille : hébergement et environnement au top, nous en gardons tous un excellent souvenir et avons très envie d’y retourner pour tâter de la poudreuse cette fois ci !!!
Add a comment