chiens de traineau lac Alpes
hello-famille

hello-famille

Le chien de traîneau en famille

Cette année, nous devons faire avec une année sans ski alpin, mais certainement pas sans neige ! C’est donc une belle occasion de découvrir d’autres activités, de nouvelles glisses et de nouvelles sensations. Nous avons ainsi souhaité vous parler des chiens de traîneau, activité souvent plébiscitée par les familles, et pour cause !

Les chiens en eux mêmes attirent naturellement la sympathie des plus jeunes, et pour les plus âgés, c’est la promesse de sensations uniques. Il est facile de se projeter dans les grands espaces, porté par la voie du musher, la respiration des chiens et grisé par la vitesse. Nous voici en train de vivre nos lectures d’enfant, comme Croc Blanc ou l’Appel de la forêt. Plus sérieusement, c’est une activité qui s’organise à basse altitude, souvent sur du plat, et permet de pouvoir découvrir de magnifiques paysages de forêts enneigées tous ensemble. C’est aussi une activité aujourd’hui parfaitement sécurisée et organisée, des mushers professionnels (ou conducteur d’attelage) se chargent de votre initiation ce qui vous permet de profiter pleinement de cette expérience magique.

A partir de quel âge peut on s’essayer aux chiens de traîneau ?

En général, le chien de traîneau est autorisé à partir de 2 ans, en mode baptême évidemment. L’enfant, accompagné d’un adulte, sera alors bien harnaché à l’intérieur du traîneau pour être au chaud et en sécurité. Un traîneau en général peut supporter jusqu’à 200kg max, 2/3 personnes en principe. Certains centres ont des traîneaux plus grands, tirés par plus de chiens jusqu’à 20, en général vous serez tirés par 6 à 10 chiens, de type Husky, chiens réputés pour leur endurance et leur physique. Le musher pourra vous inviter à essayer de conduire le traîneau, parfois dès 8 ans, en vous ayant bien sûr indiqué au préalable les consignes et les ordres à donner aux chiens. Il existe aussi des sorties/stages d’initiation pour tous les âges, qui sont uniquement dédiés à la conduite d’attelage.

Et en terme de confort, ça se passe comment le chien de traîneau ?

Sachez que les chiens de traîneau voyagent à une moyenne de 25 à 30 km/h sur des trajets d’environs 40 km. Sur des distances plus longues, la vitesse moyenne baisse vers 16 à 22 km/h. Et même dans de mauvaises conditions, les chiens de traîneau peuvent toujours tenir une moyenne de 10 km/h. Donc, ça va quand même assez vite ces p’tits attelages, attendez vous à être un peu ballotté, femme enceinte et personnes avec des douleurs chroniques au dos s’abstenir.
Comme il s’agit d’une activité extérieure, inutile de vous préciser qu’il faut vous habiller bien chaudement, d’autant que vous prendrez un petit vent glacial dans la figure, voire même quelques flocons. Bonnet, chaussettes en laine, gants, lunettes de soleil, chaufferettes et tout le toutim sont de rigueur !

Où peut on faire du chiens de traîneau ?

Plus besoin aujourd’hui de casser le cochon pour partir en Finlande ou au Canada pour vivre l’aventure de vos rêves. Le chien de traîneau s’est largement démocratisé ces dernières années, il est maintenant possible de trouver des centres de mushing dans à peu près tous les massifs de France, des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura, le Massif Central et les Alpes évidemment.  En général, vous trouverez deux types d’offres : le baptême ou carrément l’apprentissage de la conduite d’attelage pour adulte voire même pour enfant dans des Baby Traîneau Parc avec équipements spécifiques et espace sécurisé.

Nous vous invitons à prendre contact avec un centre de mushing afin de connaitre toutes leurs offres et les ages recommandés pour chaque type d’activités. Sachez que de manière générale il vous en coûtera pour un baptême de chiens de traîneau d’une trentaine de minutes autour de 60€/adultes et autour de 40€ pour les enfants de – 12 ans. Cela reste un budget conséquent pour une activité famille, pourquoi ne pas vous faire offrir cela pour un anniversaire ou Noël ?

Liste (non exhaustive) de centres dans toute la France qui proposent l’activité chien de traîneau en famille

  • Notre Dame de Bellecombe (Val d’Arly), Savoie
    Expérience montagne : randonnée aventure, conduite d’attelage, baby traîneau (3 à 7 ans)
  • Aussois/Val Cenis, Savoie
    Husky Adventure : baptême, initiation et perfectionnement à la conduite d’attelage, visite du parc polaire.
  • Praz de Lys Sommand, Haute Savoie
    Les traineaux de l’ubac : initiation à la conduite d’attelage et raid, en été cani-rando, cani-kart
    team coffre : baptême
  • Vailly, Alpes du Léman, Haute Savoie
    Traineaux passions : conduite d’attelage adultes et enfants à partir de 9 ans, pulka, et en été cani-rando
  • Alpes du Huez, Isère
    Second souffle : baptême, et ski joering
  • Orcières Merlette 1850, Hautes Alpes
    Alpi Traineau : baptême, initiation à la conduite d’attelage, et stage pour les enfants, village d’igloo et ses habitations de glace. Et en été, cani-kart.
  • Aux Fourgs, Doubs, Jura
    Jurachiens : baptême et initiation à la conduite d’attelage
  • Les Bouviers, Lozère, Massif Central
    Evasion Grand Nord : baptême en traineau ou en kart, cani-raquette, cani-trotinnette, cani-rando
  • Espace liberté de Chaudeyrac, Les Estables, Massif Central
    5 professionnels sont installés dans cette exceptionnel plateau aux allures de Canada, ils proposent toute la gamme de prestations possibles autour des chiens de traineaux.
  • Ballon d’Alsace, Vosges
    La meute du Ballon : baptême en traîneau en hiver ou en kart à l’automne

Cani-kart, cani-trotinnette, pulka, qu’est ce que c’est ?

Voici des termes barbares qui désignent des activités alternatives au chien de traîneau sur neige mais dont le principe est identique : un attelage tiré par des chiens. Dans le cas du cani-kart, vous serez tirés par les fameux Husky sibériens, assis dans un Kart équipé de grosses roues et de sièges baquets sécurisés. Les karts sont équipés de 2,3 ou 4 sièges, le musher est debout à l’arrière comme sur un traîneau.
Cette activité permet de profiter de l’ambiance chien de traîneau même à la belle saison.

Le cani-trotinette, vous l’aurez compris, c’est une trottinette, alors avec des plus grandes roues que les trottinettes de ville, tirée par un ou deux chiens de traîneau. Là, pas de musher, c’est à vous de vous débrouiller pour diriger les chiens et gérer votre vitesse. Il parait que ça décoiffe !

Et enfin, la pulka, qui signifie traîneau en suédois, est une luge tirée par un homme ou un chien. Cet équipement permet de tirer des charges plus importantes, et apporte une plus grande liberté de mouvement qu’un sac à dos classique. Très utile en randonnée, ou en bivouac, la pulka permet de partir pour plusieurs jours avec son approvisionnement. Il existe différent type de pulka en fonction de l’usage que vous en ferez, loisir, expédition ou même une pulka enfant; un petit traîneau aménagé spécialement pour un bébé ou jeune enfant et que vous tracterez en ski nordique.

Voilà, on vous a tout dit, maintenant il n’y a plus qu’à comme on dit ! N’hésitez pas à nous ajouter vos bonnes adresses et vos retours d’expériences en commentaire.

 

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Mar 05
    Voyager en van en famille

    Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

    Fév 04
    Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

    La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

    Jan 21
    La Martinique en famille

    Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?