Il existe tellement de campings en France, que cela donne le tournis au moment de choisir le camping familial de nos rêves! ! Comment choisir le bon endroit pour que tout le monde passe un agréable moment, éviter de vivre un rêve sur papier glacé et un cauchemar dans la réalité ! “Hoooo le bel espace aquatique…. en bordure de national !”
La première étape c’est toujours de bien déterminer ce que l’on cherche, puis de trouver des informations crédibles pour vérifier que ce camping correspond bien aux besoins définis. Éviter de croire trop facilement au descriptif de Gégé le tenancier du camping et aller chercher de l’information sur les sites d’avis, les réseaux sociaux et bien évidemment Hello Famille, dont tous les hébergements présents sur le site sont déjà issus d’une sélection famille et donc vous avez la garantie du family friendly !
Quelques questions à se poser pour bien choisir son camping familial
Camping familial : Où part-on ?
Définissez le paysage dans lequel vous souhaitez passer vos vacances au camping: bord de mer (pieds dans l’eau ou pas), bord de lac/de rivière, dans un parc naturel ou au fin fond de la campagne.
Puis affinez en tentant de déterminer une région, un coin de France qui vous attire tout particulièrement! Là déjà vous tiendrez votre zone géographique idéale – reste à trouver la perle rare!
Camping familial : où voulez vous dormir?
Aujourd’hui le camping où on plante sa tente au milieu de nulle part, c’est (quasiment) fini. Il existe pléthore de possibilités pour satisfaire toutes les envies tout en gardant l’esprit camping: vivre dehors! A vous de choisir entre tente avec structure en dur, mobile home ou chalet/cabane ou le bon vieil emplacement nu (électrifié ou non). Il existe des campings plus ou moins spécialisés dans chacun de ces types d’hébergements, en jetant un œil sur leur site internet vous remarquerez rapidement s’ils sont plus centrés sur les locatifs (type mobile home) ou esprit nature avec tentes et leurs dérivés.
Camping familial : quels sont vos besoins et envies ?
Là c’est vraiment une question de goût: avec piscine? aquaparc? clubs enfants? animations? restauration? terrains de pétanque? wifi? ou simplement le bruit des petits oiseaux et de l’eau qui ondoie!
Une question importante que l’on oublie bien des fois, c’est celle de savoir si le camping est piéton ! Et oui c’est une sacrée liberté d’esprit que de savoir que son enfant peut se promener sans redouter la circulation dans l’enceinte même du camping! N’hésitez pas à appeler le camping pour vérifier, parfois il y a un grand parking de délestage à l’entrée pour éviter les voitures dans le camping, ou des heures d’entrée et sortie obligatoire.
Camping familial: quelle taille de camping ?
Cette question est souvent liée à la précédente, en effet, bien souvent plus un camping est grand et plus le nombre de services présents sera important, et inversement.
Pensez aussi à regarder la taille des parcelles qui vous seront allouées ou la proximité du mobile home d’à coté. Certes le camping est une expérience de vie en communauté, mais il peut être reposant de ne pas être au milieu des conversations des autres vacanciers !
Toutes ces informations sont aisément trouvables sur les sites internet des campings.
Dernier point d’importance, il y a aujourd’hui énormément de chaines de camping ou hôtellerie de plein air comme on dit, souvent entre 4 et 5 *, d’un site internet à l’autre vous retrouverez en règle générale le même niveau d’équipements. Donc si vous avez trouvé une chaîne chouchoute qui vous comble changez simplement de région pour retrouver vos habitudes !
En parallèle, si vous avez envie de calme et d’être au vert, préférez plutôt un petit camping familial, type camping à la ferme. Vous ne serez pas pour autant moins bien équipé, simplement différemment. Nous avons référencé plusieurs de ces pépites de camping familial sur Hello Famille et nous continuons à vous en trouver d’autres car il est vrai que contrairement aux grosses structures, souvent rattachés à des groupes, il faut fouiller pour les découvrir. D’où l’importance de nous faire part de vos trouvailles… nous serions en effet ravies de pouvoir mettre en avant ces hébergements recommandés par nos familles.
Camping familial: quels niveaux de prestations ?
Cela se résume bien souvent à choisir le nombre d’étoiles (de 1 à 5 *) , mais savez vous ce qui se cache vraiment derrière ces fameuses étoiles ? La surface des emplacements est un critère important: 100 emplacements par hectare pour un 1* et 2**, 90 pour 3***, 80 pour 4**** et 70 pour 5 *****. En gros, plus il y a d’étoiles et plus vous aurez de place!
Outre la taille des emplacements, il y a aussi les services et équipements qui entrent en ligne de compte: un espace de réception ouvert, le nombre de langues parlées à l’accueil, à partir du 4* il vous faut obligatoirement la possibilité de se ravitailler sur place, le 5* se caractérise par notamment le fait d’avoir un espace de baignade obligatoire et des sanitaires chauffés.
A noter que les étoiles ne prennent pas en compte la vétusté des installations et des locatifs (mobile home neufs ou récents), le nombre de sanitaires disponibles … Autant de points qui peuvent être intéressants à vérifier avant de valider votre camping familial de rêve !
Pour en savoir plus sur le classement des camping en France , nous vous invitons à faire un tour sur le site officiel de la fédération française de camping.
Voici notre sélection de camping familial sur Hello Famille
Nous vous invitons à nous recommander vos pépites de camping familial afin que nous puissions les référencer sur Hello Famille
Si vous vous tâtez encore à l’idée de partir en camping, voici notre article sur le camping avec des enfants !
Add a comment