Échanger sa maison pour les vacances

hello-famille

hello-famille

Encore assez méconnu, l’échange de maison peut être un bon moyen de voyager en famille.
A condition, bien entendu, de trouver son bonheur et que d’autres y trouvent le leur dans votre demeure !

Hé oui, échanger sa maison, ça peut être une bonne idée, surtout si on se déplace en famille. Ce système d’échange est de plus en plus répandu dans le monde, selon Lonely Planet, quelque 250 000 échanges s’y effectueraient chaque année.

 

maison bleue coquelicots

Le principe ?

Vous vous inscrivez sur un site dédié (qui est évidemment payant) et vous proposez votre logement à l’échange. Vous le détaillez, vous le photographiez, vous le localisez. Plus votre description sera pertinente, plus vous aurez de visites et de potentiels volontaires pour un échange.

Alors ne rêvez pas, si vous êtes propriétaires d’une petite maisonnette dans la Meuse, il y a peu de chances pour qu’une famille riche de Los Angeles avec piscine chauffée veuille échanger sa maison avec vous.  Une fois que des personnes se sont mises d’accord pour échanger, libre à elles de négocier les modalités de l’échange en tant que tel. Une fois sur place, vous trouvez donc une maison équipée, avec souvent un petit listing des bonnes adresses, du supermarché du coin en passant par le bon petit resto et le médecin (et la piscine pour occuper les enfants !).

Attention cependant à ne pas choisir une maison à bibelots cassables apparents ou bien un lieu où vous ne pourrez pas surveillez les enfants (piscine sans protection, jacuzzi, ruisseau, etc..).

Et veillez à avoir des assurances qui couvrent bien les dégâts que vous (mais surtout vos enfants, soyons clair) pourriez causer.

 

petites maisons échange de maison

       Avant de choisir un site internet d’échange de maison, regardez:

  • Le moteur de recherche : il faut qu’il soit facile et clair, que vous puissiez trouver une maison et être trouvé facilement.
  • Le nombre de biens et d’inscrits : si vous voulez avoir de quoi choisir, il faut que le site soit fourni ! Pensez à regarder également la zone géographique ciblée, selon les sites, vous retrouverez plus d’échanges de maison en France ou à l’étranger.
  • Le sérieux du site : surtout s’il est onéreux, pensez à vérifier qu’il a pignon sur rue et qu’il fonctionne de manière sûre. N’hésitez pas à envoyer un mail pour vous assurer de la réactivité du site.

    Concernant votre maison à échanger :

  • Pensez à consulter les annonces tôt et de manière régulière :
  • Ne surestimez pas (ni ne sous-estimez) votre maison (ou appartement) : en fonction de sa taille et de sa localisation, il peut intéresser différents types de vacanciers. Veillez à mettre en avant vos points forts (équipement enfant par exemple) mais soyez honnêtes sur vos « points faibles » (distance de la ville la plus proche, etc..).
  • Rédiger son annonce de manière la plus claire possible et faites de jolies photos. Une belle annonce rédigée avec soin (et sans fautes d’orthographe) sera plus convaincante!

 

Quelques sites d’échange de maisonmaisons rouges au bord de la mer

Troc Maison : le site trocmaison.com recense plus de 20.000 offres dans 110 pays. Le site permet de s’inscrire pour un an à 75 euros. Le site: www.trocmaison.com

Homelink : une référence qui propose, pour 120€/an plus de 30.000 offres à l’international. Site : www.homelink.fr

Love home Swap : Un site spécialisé dans l’échange de maisons chics, branchées et insolites, offrant un cadre de vacances exceptionnelle. Prix : 14 €/mois. Le site : www.lovehomeswap.fr

Echange de Maison qui propose des logements à travers une soixantaine de pays. L’abonnement annuel est fixé à 45 euros. Le site : www.echangedemaison.com

– Intervac : Intervac est l’un des premiers prestataires au monde à avoir proposé ce type de service. Le site : www.intervac.com

– Vous pouvez consulter également : Guest to guest, Switchome ou encore Neovacances.

 

 

Avez-vous déjà échangé votre maison? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire ou à nous envoyer une contribution-témoignage pour aider et conseiller d’autres familles dans cette démarche!

  • CoulonFamily
    1 mars 2016 at 14 h 31 min

    Bonjour,
    nous sommes une famille avec 3 enfants et nous nous sommes lancés dans l’échange de maison (et même de voiture) en septembre dernier. Nous sommes déjà partis 2 fois : en Angleterre et en Belgique. Ça s’est très bien passé, les enfants ont adoré, ils se sont tout de suite senti à l’aise. A chaque fois, nous avons échangé avec des familles qui avaient des enfants. Du coup, il y a des équipements adaptés, des jouets, des livres ! A savoir quand même : cela demande une certaine organisation en amont et toutes les destinations ne sont pas très accessibles pour l’échange, par exemple sur notre site, il y a très peu de propositions en Grèce mais beaucoup aux États-Unis et en Scandinavie. Nous recevons beaucoup de propositions, c’est vraiment un chouette système que je conseille, surtout aux familles !
    Je profite de ce commentaire pour vous dire bravo pour votre site qui est une excellente idée !
    Laure

  • LAVOST
    14 mars 2016 at 12 h 47 min

    Nous faisons 1 ou 2 échanges de maison par an via le site homeforexchange. Il faut compter 100E pour 3 ans. Nous sommes une famille avec 2 enfants, et la plupart du temps nous avons échangé avec des retraités. C’est vrai que c’est vraiment économique, et l’avantage avec des enfants c’est d’arriver dans une nouvelle maison et d’y découvrir de nouveaux jouets. Cela évite de se charger et de voyager plus léger. Par contre je trouve que cela prend du temps pour trouver un échange avec une autre famille pour trouver des dates et un lieu qui correspondent aux 2 parties. Mieux vaut être flexible… Je vous conseille également de ne pas être trop matérialiste concernant votre logement, car il y a toujours des petites casses, et la vision du ménage n’est pas la même d’une famille à l’autre.
    Mais cela permet également de faire de belles rencontres !

  • Chofie
    1 mai 2016 at 22 h 23 min

    J’ai fait des échanges de maison avec mes parents toute mon enfance et j’ai été ravie de reprendre le flambeau une fois devenue parent moi-même. Du coup j’avais rédigé un petit topo sur le sujet sur mon blog après notre premier échange familial, je laisse le lien ça pourrait toujours être utile : http://titechofie.canalblog.com/archives/2013/08/08/27807140.html

    • hellofamille-admin
      2 mai 2016 at 8 h 27 min

      Merci pour ce lien, je suis sure qu’il sera utile à d’autres familles!

Add a comment

Lire les autres articles...

Mar 05
Voyager en van en famille

Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

Fév 04
Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

Jan 21
La Martinique en famille

Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

Recevez notre Newsletter !

Formulaire famille-testeuse

Besoin d'aide ?