Les aventures d’Edith et sa famille à Bonneval sur Arc #2

hello-famille

hello-famille

Voici la deuxième partie de la semaine de notre Famille Testeuse, partie à Bonneval du 8 au 15 juillet 2017.
Si vous avez raté le premier épisode, session de rattrapage ici

star212 Les beautés de la montagne s’ouvrent à nous

Mercredi matin, après conseil de Delphin, notre guide, et la propriétaire nous décidons de partir à pied vers le hameau de l’Écot. Hameau où le premier épisode de Belle et Sébastien a été tourné. Il y a 4km aller avec 250m de dénivelé positif.

Enfants regardant la riviere l'Arc à bonneval sur ArcLe petit sentier qui longe l’Arc est vraiment très sympa. On oublie les poussettes et on préfère les sacs de portage mais cela reste compliqué avec des jeunes enfants. Les nôtres se sont régalés de trouver les marmottes qui se dorent au soleil. On trouve également un magnifique bouc et sa biquette, des vaches et leurs veaux – très encourageant pour les enfants ! Nous avons pu mettre en application tout ce que nous avait dit Delphin la veille: nous avons mangé des myrtilles sur le chemin en faisant bien attention à prendre les bonnes. Il y a un passage dans un champ « tondu » qui regorge de papillon – c’est une féérie. Et à l’arrivée le hameau est vraiment beau et les montagnes qui l’entourent aussi.

 

Eglise typique du hameau de l'Ecot bonneval sur arc tout en pierre Vue sur le hameau de l'ecot avec ses maisons en pierres à Bonneval sur Arc

Repas de Vautours à Bonneval sur Arc
En redescendant, nous avons assisté au repas d’un groupe de vautour. C’est très impressionnant et c’est grâce aux conseils de notre guide que nous avons su les remarquer et apprécier le spectacle.

Papillon qui butine une fleur des champs a proximité de Bonneval sur Arc

aquasensationL’après-midi, nous sommes allés à Aquasensation à Sollières, à 20 minutes en voiture de Bonneval. D’habitude, je n’aime pas ce genre de parc « attrape enfant », mais je dois reconnaitre que là c’est plutôt bien fait. Ce sont deux petits lacs avec une première partie destinée à la pêche et au pique-nique et une deuxième pour Aquasensation. C’est un genre de « ninja warior » tout en bois croisé avec  Fort Boyard. Bref, les enfants ont a-do-ré. Il y a même une partie destinée au moins de 5 ans. C’est sympa. Je les ai appelés vers 16h pour connaitre les horaires d’ouverture et ils ont laissé le parc ouvert que pour nous. Très gentille attention.

Après une journée comme celle là tout le monde s’est endormi sans demander son reste !

 

 

star212 La Fête du Foin nous permet de nous initier à d’autres activités

Jeudi, je me lève très tôt 6h30 pour me faire une petite sortie trail. Je ne pouvais pas aller dans les Alpes et ne pas me faire plaisir. Je décolle vers 7h00 et me fait un run de 10 Km pour 300 de D+. Un vrai bonheur, j’étais seule et j’avais l’impression de réveiller la montagne. J’ai été accompagnée des vaches qui sont particulièrement habiles. Les paysages sont vraiment magnifiques et les chemins bien balisés : sans connaitre on ne se perd pas. De retour à la maison et chargée de bonnes ondes, je propose à mon conjoint de faire la même sortie en rando. Il est 8h15. Les enfants sont fatigués, il part donc seul pour les laisser se reposer. Je pense que sur ce genre de séjour il est indispensable de prévoir des moments de repos, des moments sans activités physiques. Nous en avons profité pour descendre au vieux village chercher du pain. Les commerçants du village sont très authentiques. Pas de superflu, mais de très bons produits.

via-ferrata-2via-ferrata-1L’après-midi, nous avons rendez-vous à 14h00 pour la via ferrata qui est proposé en initiation lors de la Fête du Foin à tous les enfants. Encore une fois le site est très beau. Beaucoup d’activités sont proposées : Balade à poney, « sculpture sur bois », marché artisanal, sculpture en papier mâché, château gonflable pour les enfants jusqu’à 14 ans.
Les enfants s’équipent et les voilà partis pour l’ascension. Mes enfants sont grands donc tout le monde peut participer. Dans le cas où on aurait eu un bébé, l’activité aurait été moins adaptée car on n’aurait pas pu le prendre au pied de la montagne même avec une écharpe. Les enfants n’ont pas vraiment aimé la via ferrata, fait d’être attaché en cordé les a beaucoup gênés. Ils n’étaient pas très surs et du coup, il se sont sentis tirés soit d’un côté soit de l’autre. J’ai tendance à me répéter mais il faut vraiment dire que le paysage est à couper le souffle, même les enfants sont impressionnés.
De retour, sur le site de la fête, mon ainé s’achète son premier opinel. Cela m’a fait rire. Il est trop fier d’avoir son petit canif dans sa poche. Avec les deux autres, nous avons découpé des formes d’animaux dans de petites planchettes, ils étaient très fiers d’avoir fabriqués eux mêmes un petit souvenir !
Puis, nous quittons la fête pour aller déguster une glace à Bonneval. Et oui, les glaciers ne sont pas réservés qu’à la plage. En plus, il y a des parfums locaux : rhubarbe, Edelweiss, reblochon (ce n’est pas une blague). Encore un bon moment!
Le soir nous allons au restaurant, au village de Bonneval, la Cabane. Très, très bon accueil, chaise haute à dispo pour les plus jeunes… en voyant que nous avons des enfants, on vous annonce le temps d’attente approximatif. Chouette. Après cela, nous ne résistons pas à la fatigue et nous manquons le feu d’artifice. Il faudra qu’on revienne à Bonneval.

star212 Vendredi matin, c’est canyoning!

En piste à 8h30 devant la maison des guides. Le groupe est constitué de 16 personnes. Notre petit dernier est le plus jeune du groupe.
1ère étape, il faut s’habiller, revêtir les combis très épaisses et très ajustées. Première épreuve, pour nous 5. Au bout de ¾ d’heure, nous sommes tous équipés. Après cela, nous décidons de ne pas prendre ni GoPro, ni appareil photo car on a compris que nous avions trois enfants à gérer dans un canyon et que le guide ne pourra pas nous aider plus que ça.
Nous embarquons dans notre voiture 2 autres personnes une petite fille de l’âge de la nôtre et son papa. C’est rigolo car ils ne parlent pas notre langue. Ça amuse beaucoup les 4 enfants de ne pas se comprendre.
Le départ se fait au niveau du hameau de l’Écot. Le site est très beau. Je ne comprends pas que l’on puisse faire du canyoning sur des sites artificiels quand il existe de telles beautés.

IMGP2243IMGP0547P7290015
Photos: Bonneval Alpin Center / Guides de Hautes-Montagne/ Les Pervenches – 73480 – Bonneval sur Arc

Je pars en tête et saute en premier dans le trou. L’eau est très froide et très bleue, elle vient du glacier. Une fois tous dans l’eau le guide nous explique quelques règles de sécurité. Nous continuons notre descente en utilisant les toboggans naturels et en sautant. Les plus grands de mes enfants adorent, ma fille a sympathisé avec la petite fille du covoiturage, elles sont toujours en tête du groupe et s’éclatent ! Mon fils ainé également :il valide tout, il a adoré les sensations de glisse. Le plus jeune n’apprécie pas vraiment, cela lui fait un peu peur et il ne nage pas suffisamment bien pour vraiment apprécié. Le guide le prend d’ailleurs rapidement en charge. Tout se passait bien, jusqu’au saut fatal de leur papa. Vers 10h45, la balade est finie. Papa est pris en charge par les secours. Les enfants et moi sortons du canyon à pied pour rejoindre notre véhicule avec le deuxième guide. Le verdict tombe: les vacances se terminent sur une fracture de la malléole et 45 jours de plâtre.
Le soir, le guide et la propriétaire du logement viennent rendre visite au blessé. C’est une gentille attention.

Le lendemain matin, nous prenons la route pour rentrer dans le Sud Ouest.

Pour conclure, nous garderons de très bons souvenirs de notre séjour à Bonneval : la beauté des paysages et la sincérité de ses habitants. Nous n’avons pas pu tout faire, il nous faudra donc revenir. Lorsque je l’ai proposé aux enfants, ils étaient tous enchantés par cette idée !

  • No comments yet.
  • Add a comment

    Lire les autres articles...

    Mar 05
    Voyager en van en famille

    Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

    Fév 04
    Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

    La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

    Jan 21
    La Martinique en famille

    Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?