Catégorie
Description hébergement
Le VVF Villages Montchavin-la-Plagne est idéalement situé au cœur d’une station pittoresque.
Où est ce qu’on dort?
Les appartements sont répartis en chalets, le tout formant un petit village à proximité de la plaine centrale de Montchavin. Les logements sont petits, bien conçus niveau rangements mais pas de véritable deuxième chambre dans les logements pour six (clic clac dans le salon). Si vous pouvez opter pour un logement de taille supérieure.
Les logements sont bien équipés, lumineux et fonctionnels, la literie est bonne sauf clic-clac (mais VVF connaît le problème). Possibilité de séjour en demi-pension, pension complète ou location.
L’hiver, pensez à demander le Bâtiment Les Sommets, pratique pour arriver skis aux pieds (même si la vue sur la montagne est moins jolie). Avec des tout-petits, pour accéder plus rapidement au restaurant, prenez les chalets Landry ou Bellentre, plus proche des bâtiments Accueil et restauration.
Et dehors c’est joli?
Montchavin est très typique et permet de petites balades sans risque car aucune voiture ne circule dans le village. Situé au cœur de la Tarentaise, proche du parc naturel de la Vanoise, le site est magnifique, été comme hiver.
Le VVF est accroché à la pente (un peu difficile de tirer les chariots de bagages) et propose une aire de jeux près des clubs enfants. Il y a tout de même pas mal d’escaliers et peu de place pour stocker les poussettes, pensez au porte-bébé (ou en prêt à l’accueil).
Possibilité de venir en train l’hiver avec des navettes qui montent au VVF. L’été, mieux vaut avoir sa voiture si on veut pouvoir découvrir le coin.
Elle est loin la neige?
Idéalement situé au pied des pistes, le VVF de Montchavin vous permet d’accéder au domaine de Paradiski. Les forfaits et les locations de ski peuvent être réservés en ligne en amont (accord avec Skiset) et le matériel peut être stocké dans des casiers au sein du VVF.
Le VVF a mis en place un service d’accompagnement gratuit des enfants à l’école de ski. Entre les cours, ils sont au club enfant avec une garderie (payante) le midi pour les parents qui souhaitent skier en journée continue.
Pour les familles avec petits, pensez à réserver pour les vacances de Pâques, il y a moins de monde, les températures sont plus douces et il y a encore de la neige (puisque grand et haut domaine).
Services et équipements
Et côté services?
Le VVF propose une restauration en pension complète, repas « comme à la maison » avec service à table, bar à pâtes pour les difficiles et menus spéciaux en semaine et aux grandes occasions. Restaurant avec vue magnifique sur la vallée.
L’Espace Paradisio, à quelques mètres du VVF propose une piscine couverte (payante) ainsi qu’un espace Spa et massages. En intérieur, la piscine est petite mais un espace «tout petits » a été aménagé avec des jeux d’eau. L’été, le VVF vous délivre un ticket d’entrée par jour pour accéder aux bassins et aux toboggans en extérieur.
Même si VVF ne propose qu’un club enfant à partir de 3 ans, vous avez la possibilité de faire garder les plus petits sur Montchavin ou sur les Coches, pensez juste à les contacter au préalable via les offices du tourisme. Présence d’une Bulle pour les ados (11/17), toujours appréciée pour se détendre entre jeunes après le ski.
Activités famille à proximité de l'hébergement
Qu’est ce qu’il y a a faire dans le coin?
L’hiver, un grand domaine skiable grâce au téléphérique « Le Vanoise Express » qui vous permet d’accéder au domaine Paradiski : la Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry. De quoi satisfaire toute la famille, qu’elle skie ou non d’ailleurs (raquettes et activités nombreuses en station).
L’été, vous pourrez pratiquer des activités de montagne classiques avec beaucoup de départs de randonnées, du VTT de descente, de la luge d’été, de la patinoire ou des stages enfants proposés par la station Montchavin-les-coches, à découvrir sur le site internet de l‘Office du Tourisme.
La station est labellisée Famille-Plus, vous y trouverez donc des fascicules pour randonner en famille avec accessibilité poussette, âges conseillés et nécessité ou non d’avoir un porte-bébé. Montchavin-les-Coches est une station fort dynamique, été comme hiver et notamment pour les enfants.
Est-ce qu’on s’amuse bien au VVF Villages Montchavin-la-Plagne?
Les animations prévues en hiver sont surtout en début de soirée pour les fatigués du ski et l’été, le Club Montagne (compris dans la location) permet de faire deux ½ journées de randonnées + deux randonnées à la journée. Le club enfant étant ouvert en conséquence afin de permettre aux adultes d’aller marcher.
Le mercredi est libéré afin de permettre une journée famille avec marche, découverte de la région et jeux. Aucune obligation de participation mais l’idée de passer une journée en famille est souvent bien appréciée et les activités proposées sont adaptées.
Des excursions sont organisées pour visiter les villes avoisinantes, les coopératives fromagères ou le marché. En journée, il y a de quoi satisfaire ceux qui ne skient pas avec plusieurs activités au choix.
Et Montchavin-les-coches est un village Famille Plus, pour en savoir plus vous pouvez (re)lire notre article à ce sujet!
marjorie
28 novembre 2015 at 14 h 48 minJ’ai séjourné au VVF de Montchavin l’année dernière, au mois de février. 4 adultes et 3 enfants. La station de Montchavin est très jolie, et offre de nombreuses activités pour ceux qui ne font pas de ski. Elle a gardé un coté ‘village’ vraiment sympa. Le domaine skiable est assez grand pour des skieurs moyen, et on peut facilement rejoindre d’autres domaines. L’appartement que nous avons occupé au VVF était très propre et très bien agencé, on n’a pas eu l’impression de se marcher dessus. (2 salle de bains dans notre appart 6-8 personnes, c’était top car ainsi chaque famille avait sa salle d’eau). Les bâtiments ne sont pas très haut (2 à 3 étages maxi), ça ne fait pas ‘usine’. On n’a pas testé le club enfant, ni le restaurant, mais le personnel était très sympathique. Dernier atout : on accède aux postes en marchant qques min, trés pratique avec les petits.