Catégorie
Description hébergement
Le VVF Villages Val Cenis se trouve dans le site exceptionnel du parc de la Vanoise, idéal pour des vacances sportives été comme hiver.
Où est ce qu’on dort?
Le VVF Villages Val Cenis est divisé en deux sites: Rive Droite et Rive Gauche. Tous deux disposent de leurs propres clubs enfants et restaurants. Ils sont situés en pied de piste. Le site Rive Gauche est plus adapté à des familles avec de grands enfants (au dessus de 5 ans) car les appartements sont constitués de mezzanine aux escaliers abrupts.
Le site Rive Gauche, constitué de petits blocs appartements, est étagé. Les logements d’une dizaine d’appartements, sont reliés par de petits chemins balisés. Il est un peu difficile de se déplacer en poussette, surtout en hiver si le sol est gelé (préférer le porte bébé). Avec de jeunes enfants, demander les bâtiments les plus proches du restaurant.
Les communs ne sont pas très spacieux, et bruyants aux heures de passage. Pas évident de stocker la poussette dans le couloir.
D’une manière générale, les logements sont petits (difficile de circuler quand le clic clac est déplié!). Il faut une bonne organisation pour que chaque chose trouve une place. Ils sont tous équipés d’une kitchenette (certains sont sans lave-vaisselle). Ils sont propres, bien équipés (beaucoup de placards), et ont tous été rénovés récemment. Des casiers à ski se trouvent en bas des appartements.
Pensez à prendre un drap pour le lit parapluie, il n’est pas fourni dans le kit bébé.
Le canapé lit n’est pas confortable. Conscient du problème, VVF nous a indiqué travailler sur la question.
Et dehors c’est joli?
Le site est incroyablement pittoresque, au cœur du massif de la Vanoise avec de splendides luminosités sur les massifs environnants.
Le VVF Villages est organisé autour d’une placette à l’écart de la circulation d’où s’organise les départs des activités en groupe.
A noter que ce VVF ne dispose pas d’une aire de jeux propre, mais il y en a une ainsi qu’un skate parc et des jeux gonflables (payant) de l’autre cote de la route.
Le village de Lanslevillard est à un jet de pierre du VVF Villages Val Cenis. C’est un village authentique (pas de barres d’immeubles!) avec de beaux bâtiments en pierre. Il existe une navette gratuite entre les deux villages de Lanslevillard/ Lanslebourg. Il est possible de laisser sa voiture sur le parking pour toute la durée du séjour !
Elle est loin la neige?
Le village jouit d’une situation exceptionnelle aux pieds des pistes, le télécabine part littéralement du bas des logements (vrai pour les deux sites).
Le point de rassemblement ESF est situé juste à coté du télécabine, le jardin des neiges de l’ESF jouxte le VVF.
Le VVF dispose d’accord avec le loueur de ski dans le complexe(Skiset).
Il y a un accord (tarif négocié) avec l’ESF sur les cours pour les plus petits (jardin des neiges), 1 h de cours avec un moniteur ESF et les enfants sont ramenés au club enfant.
Pensez à prendre vos forfaits en ligne ou avec votre réservation VVF et réserver les cours ESF en ligne afin d’éviter la cohue d’arrivée. VVF se chargera de vous récupérer les différents documents et de vous les remettre le jour de votre arrivée!
Val Cenis c’est l’accès au grand domaine skiable de la Vanoise et de ski de fond à Bessans, il y a aussi une grande piste de luge. Une navette payante (Skibus/Estibus) sillonne la vallée, il y a un arrêt à la sortie du VVF. Le forfait Eski-Mo donne accès aux 5 stations de ski alpin de la vallée et la navette est gratuite pour les porteurs de ce forfait. Jeter un oeil sur le site de la Vanoise.
Des randonnées en raquettes sont organisées par le VVF (en supplément)
Services et équipements
Et côté service?
Le village de Lanslevillard est à un jet de pierre du VVF, Il s’y trouve toutes les commodités (petits supermarchés, bars/restaurants, magasins, office du tourisme) et également le nécessaire en terme de santé, cabinet médical, ambulance. La pharmacie est à Lanslebourg.
Le VVF fait dépôt de pain (utile en cas de formule location simple) et une boulangerie se trouve dans l’enceinte du complexe.
La restauration c’est “comme à la maison”, le service en plus! Diner à thème (repas des iles/ espagnol…; soirées terroir (fondue/raclette) et toujours le bar à pâtes en cas de besoin! Plats à emporter (été comme hiver) et formule bistrot avec petite restauration.
Ce VVF accueille les enfants dès 3 mois avec un club bébé, dans un bâtiment à l’écart des clubs pour les plus grands.
Les clubs s’adaptent aux activités des Grands, ils ont plus vocation à être des garderies surtout en hiver. Les espaces intérieurs sont petits, les activités extérieures sont privilégiées en été comme en hiver. En hiver, les clubs organisent la jonction avec les cours de ski (dépose et récupération). Il est possible de laisser les enfants à l’heure du déjeuner, moyennant un supplément, afin de profiter intégralement de sa journée de ski!!
Activités famille à proximité de l'hébergement
Qu’est ce qu il y a à faire dans le coin?
En été, la Vanoise est le paradis du randonneur, les itinéraires sont variés et adaptés à tous. Certaines randonnées sont accessibles aux plus petits comme autour du lac du Mont cenis , il est facile d’observer des marmottes dans leur habitat naturel! Le VVF organise des randonnées avec des guides accompagnateurs, cette prestation -le Club Montagne ( 4 demi journée + 1 journée ou 2 demie journées + 2 journées continue)- est incluse dans la réservation.
A noter, la possibilité de louer des poussettes 3 roues au village de Lanslevillard.
A part la rando, il y a aussi un patrimoine culturel dense à proximité: le village classé de Bonneval, les visites de ferme pour déguster du Beaufort (mmmh!); l’Italie toute proche, le marché du mercredi a Lanslevillard, et les nombreuses fortifications.
La piscine juste en bas du VVF, à coté du télécabine, est gratuite pour les pensionnaires du VVF, pensez à prendre vos bonnets de bains car ils sont obligatoires. A noter également un bowling à coté de la piscine, et en hiver, sur le même site, une patinoire.
De nombreuses activités sont possibles hors du VVF, renseignement a l’office du tourisme de Lanslevillard (Sport d’eaux vives, accrobranches, baptême en parapentes…).
Est-ce qu’on s’amuse bien au VVF Villages Val Cenis?
Ce VVF du fait de sa proximité avec Lanslevillard a fait le choix d’animations réduites (aperi-jeux et animations légères en soirée) afin de laisser la place aux animations organisées par le village, très dynamique dans sa programmation. A noter en été Festimômes, des jeux en bois dans le village, en hiver feux d’artifice une fois par semaine et showcase de l’équipe d’animation du village. Après des journées rando ou ski, une bonne nuit de sommeil est souvent la meilleure option!!
Le mercredi c’est la journée famille du VVF. Les accompagnateurs vous proposent des activités aux alentours (visite de Suse en Italie, d’une ferme).
Et en hiver, suivez la Grande Odyssée depuis le VVF Villages Val Cenis, on en parlé sur hello-famille.com
phylactere
23 novembre 2015 at 15 h 11 minNous avons testé ce VVF cet été avec 2 petits. Même ressenti sur l’intérieur des logements, sauf que pour nous ça a été rédhibitoire (2 nuits blanches + un club enfant vraiment pas au niveau ont eu raison de nous).
Et sinon la station… Que du bonheur, plein plein plein d’activités sont organisées pour les enfants avec l’Office du Tourisme et les paysages sont juste WHAOUH :-).
Bref, Val Cenis oui, VVF non.
PS : pour les mamans surmenées (ou les papas, ne soyons pas sectaires) on recommande les soins Ô des Cimes, dans la résidence CGH juste à côté (certainement très bien aussi, mais pas les même tarifs…).
Divinaline
1 décembre 2015 at 23 h 17 minNous sommes partis plusieurs hivers avec nos trois enfants au VVF de Val Cenis. Pourquoi y retourne-t-on chaque année? Parce-qu’il y a un bon rapport qualité/prix sur cette destination. Le fait de pouvoir tout faire skis aux pieds, sans prendre ni navette ni voiture est un réel plus pour nous.
En revanche, le domaine skiable n’est pas mon préféré car je trouve la station peu ensoleillée (en tout cas aux abords de la résidence) et très « horizontal » , on a vite fait de se trouver loin et de rater les liaisons qui permettent de revenir au point de départ. Heureusement qu’il y a les navettes gratuites dans ce cas là pour vous ramener à Val Cenis le haut!
Point positif : le prix des forfaits, assez abordable par rapports à d’autres stations plus importantes où le budget forfait pour une famille peut-être assez délirant!
On a aimé les clubs enfants compris dans le prix du séjour, pour tous les âges, bébés compris, avec des animateurs très sympas. Des sorties sont proposées pour les enfants (avec supplément) et je vous recommande celle avec les chiens de traineaux : mes filles en parlent encore 3 ans plus tard!
Autre point sympa : l’accès gratuit à la piscine et à la patinoire de la station qui permettent de varier les plaisirs.
Pour conclure, on a adoré être au pied des pistes, pouvoir passer des moments en amoureux pendant que nos chers petits sont pris en charges par de chouettes anims, et se régaler de produits savoyards (fromagerie et charcuterie au top au village).
Et tous ces petits bonheurs font oublier que les logements ne sont pas hyper spacieux (mais n’est-ce pas le lot de la plupart des locations au ski, à moins d’y mettre beaucoup plus cher?)