Notre Hirondelle basée en Auvergne nous a envoyé une pépite pour taquiner la truite! Sa tribu a déniché un gite/chambres d’hôte situé au bord d’un des plus beaux réservoirs de pêche de France.
Un lieu idéal pour un court séjour comme pour des vacances dans la belle région d’Auvergne! Voici son récit :
Si vous souhaitez couper avec le rythme effréné de la semaine et prendre une belle bouffée d’air pur, le lac du Malaguet (sur la commune de Monlet en Haute-Loire) va vous séduire. Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, à plus de 1000m d’altitude, il propose des chambres d’hôtes ou un gite pour les familles plus grandes.
Le lac étant privé c’est d’un calme rare. Nous ne sommes pas du tout pêcheurs mais nous avons pu apprécier les ballades en forêt et la proximité de La Chaise-Dieu avec son abbaye du XIVème et ses commerces tous mignons (notamment sa librairie et son bar associatif). Nos hôtes ont été de très bons conseils pour dénicher toute sortes d’activités pour concilier les envies et besoins des parents, d’un nouveau-né et d’un enfant de 2,5 ans (alors que c’est souvent la quadrature du cercle).
On se souviendra surtout de 2 coups de cœur :
– l’initiation à la pêche pour notre ainé, haut comme trois pommes mais bien assidu à « pêcher des vers de terre ». Notre guide de pêche était très patient et pédagogue et nous a expliqué plein de choses. C’était du no-kill donc on a relâche nos captures dans le grand lac pour qu’elles grossissent bien. C’est notre bonus famille !
– la table d’hôte. Le couple ont longtemps travaillé dans la restauration et proposent des menus de qualité à base de produits locaux. La proximité des chambres fait qu’on peut aller coucher les enfants alors qu’on finit notre entrée et ainsi profiter pleinement de la suite du repas. On est comme à la maison avec un chef derrière les casseroles ! Autour de la table les discussions vont bon train.
Nous n’y avons passé qu’un week-end mais je suis sûre qu’il y a de quoi s’occuper une bonne semaine dans les environs.
Add a comment