Carole, son mari et leurs 3 enfants se sont rendus au Village Huttopia de Lanmary du 26 au 28 mai 2018, grâce à une opération Famille Testeuse organisée sur Hello Famille.com! Voici leurs aventures:
L’heure d’arrivée au camping est autour de 16h, nous y sommes arrivés un peu après. Sur la route, les panneaux indiquant le camping sont peu nombreux et assez discrets mais nous avons, avec l’aide du GPS, trouvé de suite. On s’enfonce dans la forêt, on quitte les habitations et finalement on aperçoit une bannière Huttopia. C’est bon, on y est ! Les enfants sont plus qu’impatients. Au bout d’un large chemin caillouteux, un parking et une barrière: le camping est interdit aux voitures.
Les premières impressions sont bonnes: nous sommes vraiment au cœur de la forêt de Lanmary, pas à coté mais bien dedans. Les arbres, la végétation sont omniprésents, seuls les emplacements des cabanes et les chemins sont entretenus et c’est très agréable ! On aperçoit deci-delà des cabanes… Par contre attention ça monte !!
Le chemin pour accéder à l’accueil est caillouteux et bien pentu. Plus tard on s’aperçoit que tout le site est comme ça, oubliez les petites sandales ou autres talons, prenez des chaussures qui tiennent bien ! On se présente à l’accueil, un peu essoufflés, les personnes présentes sont toutes très souriantes. La responsable nous donne un plan du camping, en nous montrant où se situe notre tente, l’accueil et les diverses structures (piscine, restaurant, spa, sanitaires). Elle nous remet également un sac au logo d’Huttopia avec un chéquier de remises pour visiter les environs et un catalogue sur le Périgord et les lieux à visiter. Enfin nous redescendons récupérer nos affaires pendant que l’équipe finit d’installer notre tente.
A l’entrée du camping, des petites chariotes sont mises à disposition pour monter les bagages. A ce moment là, le Papa est mis à forte contribution car la montée avec en plus une charriote bien chargée (pour 5 personnes!) c’est du sport !! Nous faisons plusieurs haltes sur le chemin: les jeux en bois pour les enfants et les grands puis au centre du camping et enfin nous remontons encore jusqu’au site des tentes canadiennes.
Notre tente, un vrai petit nid douillet au cœur de la foret de Lanmary
Le lieux est très beau, au milieu des arbres. Les tentes s’intègrent vraiment au paysage, même les sanitaires un peu plus bas sont tout en bois et forment une petite cabane octogonale très mignonne. Petit bémol, bien que les tentes soient espacées de plusieurs mètres, il y a quand même un peu de vis à vis: notre tente fait face à l’entrée d’une autre. Mais en cette saison, il n’y a personne !
La terrasse est tout en bois avec sa propre plancha toute neuve, elle fait aussi réchaud à gaz. Il y a aussi une table avec 4 chaises. L’équipe passe un dernier coup de balai, branche le gaz, nous donne les clefs et nous laisse découvrir notre tente. Celle-ci est composée de deux parties: la pièce à vivre et les chambres. La pièce à vivre est spacieuse, équipée d’une table en bois et de 5 chaises. De l’autre côté des étagères et un réfrigérateur où tout le nécessaire est rangé. Très pratique, on a pas besoin d’amener sa vaisselle tout est là, même le liquide vaisselle, éponge, balai… Enfin au fond, on voit les chambres. En toiles noires très bien pensées, pour couper la lumière du jour le matin. Les chambres sont équipées, l’une d’un lit deux places, l’autre de 3 matelas pour une personne. A chacun une couette, une couverture en laine et un oreiller. Là encore tout est fourni même les draps. Nous nous installons donc dans ce petit cocon qui sera le nôtre pour 3 jours.
Les enfants sont ravis, ils se jettent sur les lits pendant que Maman essaie tant bien que mal de tout organiser ! Petits trucs en plus, nous avons un bébé (10 mois): le camping fournit un kit bébé comprenant un lit parapluie, une chaise haute et une baignoire. Le lit parapluie était installé dans le pièce commune de la tente. Je n’ai pas trouvé ça très pratique car pas assez isolé du froid et de la lumière. J’ai donc réorganisé tout ça, en poussant les matelas les uns contre les autres, on est arrivés à avoir suffisamment de place pour installer le petit matelas à côté de celui deux places. Une sorte de cododo bien agréable car chacun avait sa place et ma petite fille a très bien dormi. Plus tard nous avons vu sur le site différentes styles de tentes, de la plus rudimentaire à la plus confortable, tout dépend les installations que vous recherchez en plus.
Après s’être installés, nous sommes descendus au restaurant. Une soirée jeux en bois était installée sur la terrasse, ce qui a permis d’occuper les enfants ! Nous nous sommes installés en terrasse avec vue sur la forêt, la piscine et les jeux pour enfants (aire de jeux, toboggans…). Le temps étant frais nous avons pris le dessert dans la salle de restaurant, tout en bois, chaleureuse et accueillante avec un coin télé et jeux de société. La carte est simple (pizzas, salades et quelques grillades) mais les plats sont bons et plaisent à tous. Ayant eu un peu de retard pour la dernière pizza, l’équipe nous a offert les desserts, un geste très apprécié ! Nous avons retrouvé au restaurant la même équipe qu’à l’accueil, toujours aussi souriante et agréable. La fin de soirée s’est fait au pas de courses car la pluie puis l’orage nous ont rejoints ! Nous avons donc dû revenir en courant jusqu’à notre tente. Le nuit était tombée, le chemin était éclairé par de petites lampes. Les enfants fatigués par le voyage se sont endormis aussitôt d’un sommeil très profond. Il n’ont pas entendu le gros orage avec beaucoup de pluie qui s’est abattu sur nous pendant une grosse partie de la nuit. Bonne surprise de ce côté là, malgré l’humidité et le froid de la saison, nous étions au chaud et bien au sec dans notre tente et tout particulièrement dans le coin chambre.
Découverte de la forêt de Lanmary grâce à Smart Forest
Le réveil était merveilleux. Réveillés par le chant des oiseaux, les enfants dormaient encore. Nous nous sommes installés sur la terrasse, une tasse de café chaud entre les mains, le soleil commençait à briller à travers les arbres. Le calme absolu. Seuls les bruits de la nature, le chants des oiseaux, l’odeur des arbres. Nous avons même eu la chance d’apercevoir un petit écureuil sautant de branches en branches au dessus de nous. Un vrai moment de rêve exceptionnel. Après un petit déjeuner en famille, nous avons voulu aller aux sanitaires pour la vaisselle et autres débarbouillages et là, mauvaise surprise, pas d’eau chaude… ni au coin vaisselle, ni aux lavabos extérieurs, ni dans les douches!
Après cela, nous nous sommes équipés puis rendus à l’accueil pour une randonnée avec le programme SMART FOREST. Il s’agit d’une ballade dans la forêt de Lanmary, dans et autour du camping, 3 parcours possibles selon le niveau. Nous avons choisi le plus simple, de 2h de marche, ayant deux jeunes enfants (10 mois et 4 ans). A l’accueil, ils nous ont donc remis un boîtier semblable à un smartphone, des jumelles, une petite lampe… A l’aide du boîtier, il faut trouver et scanner des pictogrammes qui donne alors un petit quizz ou une énigme à résoudre puis les explications. Une fois cela fait, il faut grâce à la boussole et à la carte se déplacer jusqu’au point suivant. Une sorte de jeux de piste grandeur nature, parfait pour toute la famille car vraiment accessible et intéressant pour tous, une belle occasion de faire une activité familiale. Hélas pour nous, la pluie nous a rejoint en fin de parcours, à l’abri des arbres nous avons tout de même pu finir le parcours.
Pour le midi, nous avons pu tester la plancha en bravant les gouttes d’eau !
L’après-midi, nous avions prévu de rester au camping pour profiter des installations, piscine chauffée, spa forestier, jeux d’extérieur. Mais la météo jouant contre nous, nous avons décidé de visiter les alentours. Le choix est vaste, il y en a vraiment pour tous les goûts, châteaux, grottes, musées, sites préhistoriques, parcs animaliers, gastronomie et biens d’autres… Le guide que l’on nous a remis à l’arrivée, nous a bien aider à trouver et choisir notre destination. Pour nous, pour rester dans l’esprit « on fait tout en famille », nous avons choisi de visiter l’Aquarium du Périgord Noir, situé à 40mn en voiture du camping. Des animations y sont proposées tout au long de la journée. Nous avons pu voir de nombreux poissons, des serpents et des crocodiles ! Un très bon moment en famille qui nous a occupé toute l’après-midi.
Retour au camping. Petit moment de détente autour d’un apéro, pétanque, un très bon moment au calme, entre nous. Après ça, douche froide, au sens propre! on s’est accommodé de tout ça en s’adaptant, en faisant un mélange eau froide, eau chaude chauffée grâce au réchaud, le tout versé dans une bassine. Cela donne un côté très « roots », retour à la nature plutôt drôle au final ! Petite déception, nous voulions profiter du spa forestier mais celui-ci est réservé aux adultes (pas facile de faire garder les enfants) et il ferme à 20h donc même pas possible d’y aller une fois les plus petits couchés.
Puis c’est déjà le temps du retour
Réveil toujours aussi magnifique ! mais peut être un peu plus mouillé. Le départ de la tente devait se faire aux alentours de 10h. Alors ménage, rangement, vaisselle pour Papa et Maman pendant que les enfants profitent une dernière fois de la vie au grand air ! Cette fois, nous avons été plus prévoyant, nous avons pris deux chariotes pour équilibrer les poids dans la descente. Et puis une fois terminé, nous sommes descendus à l’accueil, avons déposé les clefs. Le personnel toujours souriant nous a proposé de profiter encore quelques instants du site mais ayant plusieurs heures de route à faire nous sommes partis.
Pour conclure, nous avons passé un très bon moment au camping Huttopia de Lanmary. Les installations sont agréables et bien pensées. Le site est très beau. Un très bon endroit où se rendre en famille tant par ses installations, pratique pour tous même avec de jeunes enfants que par l’ambiance générale. Sans Wifi, sans voiture, on se reconnecte avec la Nature et les liens entre nous se sont renforcés! Merci Hello-famille, Merci Huttopia pour se moment hors du temps, une bulle de bonheur ! Et comme ne cesse de me dire mon fils « on revient quand à la tente?! »
Add a comment