hirondelles
hello-famille

hello-famille

La Parole est aux hirondelles #2

Voici le deuxième volet de nos portraits de la communauté

Présentez nous votre famille en quelques mots.

Je m’appelle Sarah, et je suis la maman de deux enfants de 8 et 5 ans. Nos choix de destinations touristiques se font majoritairement en France et toujours sur les mêmes critères, retrouver des copains et/ou visiter une région et découvrir son patrimoine, historique, culturel, gastronomique 🙂 Nous avons la chance de vivre en Haute-Savoie, près du lac Léman, une magnifique région entre lacs et montagnes qui nous rend parfois un peu tatillons sur nos destinations de vacances !

Quelle est la dernière destination que vous avez faite en famille ?

Pour cet été un peu spécial, à peine déconfinés, nous avions envie, comme beaucoup, de vacances dans la nature, de grands espaces, de randonnées… La situation sanitaire ne nous a pas non plus poussé à choisir une destination inconnue, nous nous sentions rassurés d’opter pour un hébergement déjà testé et approuvé par toute la famille. Nous avons donc choisi de retourner au très chouette camping “Bois de Gravière”, situé dans le village de Besse et St-Anastaise au cœur du Puy de Dôme. Découvert complètement par hasard l’année passée, ce camping a tout pour plaire : bungalows modernes, piscine, soirées découvertes gastronomiques (truffade, charcuterie locale etc)…le tout dans un décor verdoyant, au bord d’un cours d’eau. Le camping est situé à quelques pas du joli centre historique du village et constitue un point de départ idéal pour randonner ou visiter plusieurs incontournables de la région : randos, cascades, ville thermale de La Bourboule, Clermont-Ferrand, tour des lacs de cratère de Pavin ou Chambon… A noter que même en y retournant dans la région pour la seconde fois, nous avons exploré des sites et activités complètement différents ce qui témoigne de la richesse des environs pour les activités en famille.

Racontez nous votre meilleur souvenir durant ces vacances en famille?

Sans hésiter l’ascension du Puy de la Tâche en famille. Par une journée particulièrement chaude nous avions décidé de partir pour La Bourboule et sommes passés au Col de la Croix Morand sur la route. En pause pour regarder le paysage nous avons finalement enfilé les chaussures de marche pour arpenter le sentier qui montait au milieu des pâturages. Il faut compter une bonne heure et demi de montée sur un chemin bien dessiné mais rocailleux et en plein soleil sur 219m de  dénivelé (casquettes et chaussures de rando indispensables, bâtons utiles pour les enfants) . Au sommet, quelle récompense : une vue à couper le souffle sur une succession de panoramas : Lac de Guéry, Lac Chambon, le fameux Puy de Dôme. Nous avons pu pique-niquer en prenant un grand bol d’air avant de redescendre par le même chemin et faire coucou aux vaches Aubrac en passant ! C’était un peu la randonnée parfaite en Auvergne avec des enfants.

Gros bémol en revanche pour Vulcania, parc d’exploration sur les volcans et la géologie… nous avons trouvé les attractions vieillissantes et peu nombreuses d’où les temps d’attente interminables pour un prix d’entrée conséquent pour une famille de 4 bref…pas le meilleur plan de la région !

Quels conseils donneriez vous pour des vacances en famille réussie ?

Chez nous c’est un peu un joyeux mélange entre planification en amont et place à l’imprévu qui marche. Nous choisissons les dates et l’endroit bien en avance pour pouvoir programmer des activités, échanger avec les enfants sur ce qui leur plairait… Sans tomber dans des vacances uniquement centrées sur les petits, nous essayons de trouver un bon équilibre entre activités découverte et options funs à succès garanti auprès de la marmaille. En gros on part en sachant ce qu’on veut faire absolument et on adapte sur en place en fonction du temps, des surprises trouvées sur la route, des conseils des locaux…Prévoir notre voyage en amont nous permet également d’optimiser nos journées pour éviter les moments d’inertie tout en se ménageant des plages farniente lorsqu’on en a besoin/envie.

Quelle est votre prochaine destination pour des vacances en famille ?

Avant le confinement, nous avions évoqué de partir en van en famille, soit dans la région des lacs en Italie, soit au Portugal…deux régions que je ne connais pas du tout mais que mon mari a adoré petit et souhaiterait faire découvrir à nos enfants. D’un point de vue plus personnel je rêve de trimballer ma tribu en Martinique une île magique d’où est originaire une partie de ma famille. Voir mes enfants découvrir ces belles plages de sable blanc, randonner sur la montagne pelée et découvrir l’histoire créole serait un magnifique cadeau ! On croise les doigts !

Pour retrouver nos autres portraits d’Hirondelles :
Sophie, maman de 3 enfants dans les Vosges

Et pour les fanas d’Auvergne, voici quelques articles sur le sujet :

Skier en Auvergne

Le lac de Malaguet

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Nov 19
    La Parole est aux hirondelles #2

    Voici le deuxième volet de nos portraits de la communauté Présentez nous votre famille…

    Nov 12
    La Thalasso en famille

    Ces dernières années, le bien-être est devenu un très gros marché. De nombreux…

    Nov 04
    La parole est aux Hirondelles

    Vivons ce deuxième confinement sous l’angle de la convivialité. Alors, pour…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?