hirondelles
hello-famille

hello-famille

La parole est aux Hirondelles

Vivons ce deuxième confinement sous l’angle de la convivialité. Alors, pour débuter cette série qui se veut une galerie de portraits de vous – nos chers lecteurs – rien de tel que de commencer par soi-même, n’est ce pas ?

Présentez nous votre famille en quelques mots.

Je suis Sophie, la fondatrice d’Hello Famille et j’ai trois enfants de 10, 8 et 5 ans. Nous aimons beaucoup les vacances nature, hors des sentiers battus, avec une bonne composante marche et baignade. A choisir, nous sommes plus lac et rando que mer et farniente.
Une autre variable très très importante (voire la plus importante d’entre toutes) dans nos choix de destination c’est la gastronomie. Il faut que l’on puisse bien manger et découvrir des endroits, des goûts, des textures que nous ne connaissions pas. La devise de la maison : « le gras c’est la vie » – légumes et graines de chia passez votre chemin!

Quelle est la dernière destination que vous avez faites en famille ?

Cette année pour les grandes vacances, nous avions décidé pour des raisons de logistiques et d’organisation de partir dans les Vosges dans le chalet familial à Gerardmer. Pas beaucoup de découvertes me direz vous, et bien en fait, beaucoup de re-découvertes. Cette région c’est ma madeleine de Proust, j’y ai passé des vacances enfant, et là j’emmenais pour la première fois dans une optique vacances (et non réunion de famille barbante) ma famille à moi. J’ai pu revivre des moments que j’ai vécu plus de 20 ans en arrière, redécouvrir des lieux, des promenades, des points de vues. Et pour reprendre le fil bouffe qui nous anime,  nous avons découvert de nouvelles fermes-auberges dans les alentours et c’était top de faire découvrir cette région à ma famille et de se goinfrer de tartes à la myrtille!

Racontez nous votre meilleur souvenir durant ces vacances en famille?

Difficile de réduire à un seul moment, donc j’en citerai deux – oui je sais c’est un peu de la triche, le privilège d’être la première 😉
La sortie en pédalo sur le lac de Longemer en famille avec notre pédalo coccinelle toboggan. Un grand moment d’éclate familial, un vrai retour en enfance pour les parents, et de sacrés plongeons pour les enfants. On se marrait tous tellement que nous avions du mal à remonter sur le pédalo. Il y en a autour de nous qui se sont bien marrés à nous regarder remonter tels de gros phoques sur notre rocher !
Le deuxième souvenir, c’est la session luge au Markstein, de la vitesse et un panorama sur les montagnes vosgiennes et la plaine d’Alsace à couper le souffle. Et pour le coup, une vraie activité à faire en famille, car tout le monde passe un bon moment l’enfant de 5 ans et les parents de 40! Même si l’expérience est rapide elle n’en est pour le moins grisante. On s’est promis de le refaire la prochaine fois que l’on passe dans les Vosges.

Quels conseils donneriez vous pour des vacances en famille réussie ?

Le conseil principal que je donnerais aux familles c’est de se projeter dans la destination à travers les yeux du plus petit membre de votre famille. Rien de pire que de se faire une joie d’aller aux Maldives mais de se rendre compte une fois sur place que la mer c’est compliqué pour le petit, que vous ne pouvez pas faire de snorkeling ou de plongée car personne ne peut vous garder les enfants, que les enfants détestent le poisson… Bref, choisir une destination dans laquelle vous trouverez tous votre compte, sans frustration pour les uns et les autres.
Préparer un voyage c’est aussi important, aidez les enfants à se projeter dans la découverte, dans la langue du pays, dans sa gastronomie pour vivre le choc culturel de façon positive et non subie.
Dernière chose: de bonnes chaussures de rando pour tous si vous avez en tête de marcher ! Glisser à la première mousse venue c’est pas drôle et ça décourage!

Quelle est votre prochaine destination pour des vacances en famille ?

On vise l’Écosse pour la prochaine, si possible en camping-car ou van. Un pays dans lequel je suis allée en voyage linguistique dans un autre temps et qui m’avait laissé une forte impression. J’aimerais beaucoup faire découvrir les Loch à mes enfants et pousser plus au Nord vers les Shetlands. Maintenant que le plus petit marche bien, qu’il ne fait plus la sieste, nous pouvons voir plus loin et partir pour des destinations qui requiert un esprit d’aventure plus développé !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Nov 19
    La Parole est aux hirondelles #2

    Voici le deuxième volet de nos portraits de la communauté Présentez nous votre famille…

    Nov 12
    La Thalasso en famille

    Ces dernières années, le bien-être est devenu un très gros marché. De nombreux…

    Nov 04
    La parole est aux Hirondelles

    Vivons ce deuxième confinement sous l’angle de la convivialité. Alors, pour…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?