thalasso en famille
hello-famille

hello-famille

La Thalasso en famille

Ces dernières années, le bien-être est devenu un très gros marché. De nombreux hébergements, hôtels, campings, villages vacances ont investi massivement dans des équipements type sauna, hammam, piscines en tout genre. Il n’est plus rare de trouver des services de massage à la carte à la belle saison. En effet, les parents sont des sujets tout indiqués pour ce genre d’activités, quoi de mieux que la détente aquatique après avoir couru toute l’année ? Se pose alors l’épineuse question des enfants, qui pour les prendre en charge lorsque l’on est en train de se faire papouiller ?
Hello Famille a investigué pour vous ce monde fascinant du bien-être afin de démêler les différentes options qui s’offrent à vous : thalasso, balnéo, spa, mais d’abord, de quoi parle-t-on exactement ?

La thalasso, qu’est ce que c’est ?

Si l’on revient à la base du mot Thalassothérapie, on trouve le mot « thalassa » (mer) et « therapeia » (traitement). Voilà, tout est dit ! Les centres de thalasso se trouvent obligatoirement en bord de mer. Ils proposent de vous faire vivre une expérience de remise en forme par des soins dont les ingrédients sont issus du milieu marin comme des algues, des boues, du sable et bien sûr de l’eau de mer. Si vous ajoutez ces éléments à l’environnement marin : air iodé de l’océan, des sels minéraux (potassium, sodium,…) et des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer…), vous avez là, la base de la thalasso.  Cette pratique est reconnue officiellement comme traitement préventif depuis 1977, ces séjours sont particulièrement indiqués pour soulager le mal de dos, la fatigue, les jambes lourdes ou encore l’arthrose. Malheureusement, ces cures de thalasso ne sont plus remboursées par la Sécu, ce serait trop assimilés à des séjours remise en forme parait il. Mais rien ne vous empêche d’en profiter quand même !

Nos hébergements famille pour un séjour thalasso en famille:

Hôtel Best Western Sourceo – Dax

Hotel Novotel Thalassa – Ile d’Oléron

La balnéo, qu’est ce que c’est ?

A l’inverse de la thalasso, il s’agit ici d’utiliser les vertus de l’eau douce, on parle encore de thermalisme. Très répandue depuis l’Antiquité, la balnéo utilise en général l’eau de sources naturelles d’eau chaude. Nous avons la chance en France de compter de nombreuses villes thermales pour n’en citer que quelques unes : Evian, Vichy, Luchon, Contrexéville. Leurs eaux sont curatives, chargées d’oligo-éléments et de minéraux, les stations thermales sont ainsi spécialisées dans le traitement de certaines pathologies. De manière générale, la balnéo agit sur les tensions nerveuses, améliore le tonus musculaire, règle les problèmes de digestion et aide pour les infections respiratoires. Certaines cures sont même remboursées par la Sécu. Depuis de nombreuses années maintenant, les stations thermales proposent en plus des séjours de remise en forme pour toucher le plus grand nombre.
D’un point de vue touristiques, ces villes thermales sont en plus l’occasion de découvrir des merveilles architecturales de la Belle Époque (fin XIXème siècle).

Nos hébergements famille pour un séjour balnéo en famille:

Club Med Le Parc – Vittel

Appart hotel Le Splendid – Isère

Le spa, qu’est ce que c’est ?

Le spa (acronyme de « Salus Per Aqua »), très à la mode de nos jours, c’est avant tout la recherche du bien-être par la relaxation. Les instituts spa s’apparentent souvent à des instituts de beauté avec des soins à la carte pour la peau (masque, gommage…), des soins de beauté (épilation, manucure…) et des séances relaxation (massages, bains…). Il s’agit parfois simplement d’un ensemble avec hammam, jacuzzi et sauna. Le but recherché est la détente dans un espace feutré et souvent luxueux, un vrai petit cocon pour s’évader du quotidien.

Souvent, des espaces spa sont intégrés à des centres de thalasso ou balnéo afin d’ajouter cette dimension de détente, et de moment pour soi. De nombreux gites, ou hotels indépendants ont ces dernières années investis dans des jacuzzis ou proposent des services de relaxation dans un espace spécialement aménagé. Voilà comment le spa s’est démocratisé.

Nos hébergements famille pour un séjour spa en famille

Domaine Lou Capitelle & Spa

Les Cabanes des Grands Reflets – Belfort

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Nov 19
    La Parole est aux hirondelles #2

    Voici le deuxième volet de nos portraits de la communauté Présentez nous votre famille…

    Nov 12
    La Thalasso en famille

    Ces dernières années, le bien-être est devenu un très gros marché. De nombreux…

    Nov 04
    La parole est aux Hirondelles

    Vivons ce deuxième confinement sous l’angle de la convivialité. Alors, pour…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?