Londres avec des enfants : que faire?

hello-famille

hello-famille

Partir à Londres en famille peut être une excellente idée si on arrive à se loger! En effet, la ville est vraiment faite pour les virées en famille, tout est conçu pour que vous puissiez passer d’agréables moments avec vos enfants : transports gratuits pour les moins de 10 ans (bon, ok le coût pour les parents n’est pas anodin) et musées gratuits (pour la plupart). Alors c’est décidé, on part à Londres en famille.

Quel guide acheter?

Londres avec enfants

 

Il existe de nombreux guides sur Londres mais Hello-famille a trouvé que le Cartoville Londres en famille était formidablement bien fait pour un court-séjour. Il est conçu comme tous les Cartoville, c’est à dire qu’il est divisé en plans selon les quartiers et qu’une carte plus précise vous permet de cibler les lieux. La sélection « famille » vous permettra de trouver toujours de quoi faire. Seul bémol : il est purement informatif et ne donne pas d’astuces particulière. Mais pour cela, vous trouverez en ligne beaucoup de blogs ou de sites dédiés (voir en fin d’article).

 

Vous trouverez par ailleurs de nombreux guides sur Londres POUR les enfants, veillez à les feuilleter avant achat car ils ne sont pas toujours adaptés aux âges recherchés. Avant qu’ils ne sachent lire d’ailleurs, vous pouvez vous éviter cet achat et construire plutôt avec vos enfants un petit carnet de voyage personnalisé.

 

Londres avec enfants

 

Où se loger?

Aaaaaah, voilà LE gros point noir de Londres : le logement. Il est cher, parfois même très très cher. On ne peut pas vous donner de bons plans sur Hello-famille (par contre n’hésitez pas à en partager en commentaire qu’on insèrera dans l’article avec plaisir) mais quelques conseils sont bons à prendre :

  • optez préférentiellement pour du Airbnb > vous aurez ainsi un appartement et de quoi cuisiner ce qui est vraiment un avantage à Londres avec des enfants. Vous pourrez ainsi petit-déjeuner au calme et vous préparer un pique-nique pour le midi + manger à l’appartement le soir, ce qui vous évitera des frais de restaurants.
  • choisissez un quartier un peu excentré mais sur une ligne principale du métro. On ne peut que vous conseiller des quartiers comme celui de Clapham (très kid-friendly) ou encore Tooting ou Battersea. Les prix y sont moins excessifs et vous serez au centre de Londres en 15 minutes de métro.

Comment se déplacer ?

En métro ou en bus évidemment! Le bus est très typique et le métro vraiment safe : généralement les gens vous laissent vous asseoir si vous avez des petits et tout le monde est très gentil. Attention à bien vous repérer mais le système est bien expliqué et les agents savent très bien vous renseigner.
Pour voyager tranquillement, optez pour les Oyster Cards, sorte de carte rechargeable (que vous pouvez acheter dès votre arrivée à l’aéroport ou à la gare) qui est débitée en sortie de métro (selon le point d’entrée vous serez débité du montant du trajet). C’est vraiment l’idéal et la carte est facile à recharger (et se rend à la fin du séjour si on souhaite récupérer sa caution – ou bien se garde pour une prochaine fois!).

Pour le métro, le passage avec des enfants se fait au niveau des portillons Handicapés ou Poussettes > vous badgez en tant qu’adulte et vous pouvez passer avec vos enfants, bien moins dangereux que les portillons qui se referment très rapidement.

Comment se restaurer à Londres avec des enfants?

On évite les restaurants qui coûtent très très cher et on choisit du « à emporter ». Londres regorge de « Prêt à Manger » chaîne qui propose des plats healthy à des prix raisonnables et surtout des sandwichs à taille « enfant ». On peut aussi faire ses courses en supermarché, les Anglais ont beaucoup de petites choses à grignoter. L’idéal c’est de pouvoir pique-niquer le midi et de se cuisiner un plat plus sympathique le soir.

Que visiter à Londres avec des enfants?

Hé bien, fonctionnons par quartier pour reprendre l’organisation du Cartoville Londres en famille, c’est encore le plus simple. Attention ceci est un aperçu de ce qu’on peut faire à Londres avec des enfants, mais évidemment vous pouvez trouver mille autres lieux à visiter en plus (d’où les liens en fin d’article pour compléter notre petite sélection).

Quartier de Westminster/Buckingham

  • La fameuse relève de la garde : Tous les jours entre 11h30 et 11h45 (un jour sur d’eux d’août à avril) vous pourrez admirer la foule la relève de la garde devant le Palais de Buckingham. Bon, soyons honnêtes, on ne voit pas grand chose et ça passe très vite. Mais les enfants adorent. Une astuce? Placez vous le long de The Mall (près du Saint Jame’s Park) car les chevaux repartent par là après la relève. C’est tout aussi impressionnant et on les voit de plus près.
  • The Household Cavalry Museum : Ce petit musée est ma foi plutôt bien fichu et permet de voir l’intérieur de la caserne des Horse Guards. L’audioguide est bien mais le musée n’a pas grand intérêt pour les enfants sauf s’ils sont passionnés par l’histoire de la cavalerie!
  • La National Gallery : Grande et infaisable dans son intégralité avec des enfants, elle se visite par petits morceaux si on le souhaite. Devant le musée, beaucoup d’animations et de touristes, faites attention aux enfants! A l’intérieur, on peut envisager d’y passer une bonne heure et des ateliers enfants y sont organisés (en anglais certes) qui permettent aux plus jeunes de dessiner.
  • Houses of Parliement/Big Ben et Westminster Abbey : Superbe ensemble dont on peut faire le tour la bouche ouverte et les yeux écarquillés. En revanche, avant d’y pénétrer, vous devez débourser beaucoup d’argent : comptez près de 70 euros pour une famille. Sincèrement, si vos enfants sont petits, contentez vous du tour à pied, il y a beaucoup de monde et même si c’est fort chouette, gageons que vos enfants n’apprécieront pas vraiment la dépense.

DSC06281                   DSC06287 - Copie                                 DSC06300

Covent Garden et Soho

  • Le British Museum : magnifique et gratuit, ce musée mérite une visite (voire même deux pour les plus motivés). Evidemment il y a du monde (surtout au département momies et devant la pierre de Rosette) mais le musée est suffisamment grand pour que cela ne soit pas trop suffocant. Préférez une visite en matinée pour être moins oppressé. On passe y voir les momies, les sculptures greco-romaines et la pierre de Rosette bien entendu! Les enfants sont souvent impressionnés par le lieu.
  • London Transport Museum : à faire absolument avec des enfants. Le musée est superbement aménagé et on peut facilement y passer plusieurs heures. Un circuit a été conçu pour les enfants avec une carte à poinçonner et tous les moyens de transport y figurent pour de VRAI. Ils monteront ainsi dans une diligence, dans un vieux tramway, dans un bus à deux étages et dans un métro. Le musée est grand, agréable et une aire de jeux permettra aux parents de boire un petit café tandis que les enfants, déguisés, pourront jouer à être vendeur, chauffeur de taxi ou policier. Un vrai coup de coeur pour ce musée.
  • Covent Garden : THE PLACE TO BE avec des enfants pour la pause de midi. On peut y manger sur le pouce (on vous conseille la pizza de Jamie Oliver) tout en regardant des « pestacles ». Les enfants adorent, on peut facilement y déambuler une fin de matinée (avant d’attaquer le London Transport Museum qui s’y trouve). Attention, présence tentatrice d’un Disney Store et d’un Build a Bear.
  • Piccadilly Circus: C’est impressionnant, on peut y passer de nuit pour les lumières jolies ou de jour et remonter Regent Street jusqu’au fameux magasin de jouets Hamley’s.
  • Hamley’s :ADIEU!! Sept étages de jouets. Du monde, évidemment, mais de quoi remplir d’étoiles les yeux des enfants. Présence de toilettes (bon à savoir) et de jeux en démonstration. Les tarifs y sont chers mais les enfants apprécient d’y passer quelques looooongues minutes (le parent sature un peu plus vite).

Londres en famille      Londres en famille   IMG_6896

 

City et St Paul’s

  • Museum of London : musée qui retrace l’histoire de Londres. Bien fait même si tout est en anglais, un peu long mais avec une belle muséographie. Pour les plus grands donc, mais c’est un bel endroit avec des mises en scène qui plaisent aux enfants.
  • Saint Paul’s Cathedral : superbe cathédrale mais le prix d’entrée vous fera préférer le selfie devant les escaliers!

King’s Cross et Camden

  • Camden Town est clairement un quartier un peu fou qui plaira aux enfants. Des brocantes, des boutiques partout, des couleurs, de la musique, un joyeux brouhaha (mais faites attention à ne pas perdre vos enfants ;)) On y zone avec plaisir, on mange sur le pouce et on en prend plein les yeux.

South Kensington/Kensington & Notting Hill

  • Natural History Museum: le superbe Museum d’Histoire Naturelle se visite dès l’ouverture ou juste avant la fermeture si on veut éviter la cohue. On y voit les dinosaures certes, mais également beaucoup d’autres zones passionnantes : l’intérieur d’un volcan, la reconstitution d’un séisme au Japon, etc.. Un bel endroit, et le bâtiment est magnifique également.
  • Science Musem: à quelques pas du Museum se trouve le Science Museum qui est un incontournable également pour les enfants. Au sous-sol, vous trouverez un espace « Patouille » avec un accès libre à des jeux d’eaux, de construction, des miroirs, des bruits, etc.. idéal pour les enfants dès 18 mois. Les autres étages se visitent également (beaucoup de choses à voir) et de nombreuses animations sont proposées au sein du musée.
  • Kensington Garden/Diana Memorial Playground : après les visites de musées, on file pique-niquer au Kensington Garden et surtout au Memorial de Diana qui est une aire de jeux MAGNIFIQUE (oui oui) pour les enfants. Imaginez : un bateau pirate énorme, du sable, de l’eau, de quoi faire du toboggan, de la balançoire et j’en passe. Les enfants vont adorer (et vous serez sacrés meilleurs parents du monde entier).
  • Notting Hill : moins plaisant pour les enfants, la petite balade pour Notting Hill ravit cependant les parents. Petites maisons colorées, boutiques sympathiques et bobo, on peut y déambuler en fin de journée histoire de s’achever.

DSC06352   DSC06404    IMG_6984

South Bank/Waterloo

  • Sea Life London Aquarium : un aquarium (pour les passionnés) dont l’entrée reste tout de même assez chère. Si vous n’êtes pas fanatiques, passez votre chemin!
  • London Eye : une grande roue pour voir Londres de tout en faut. Le prix est prohibitif également mais Hello-famille vous propose des alternatives gratuites en fin d’article (héhé).

 

IMG_6971

Southwark/Tower Bridge

  • Tate Modern : ce musée d’art contemporain est vraiment très apprécié des enfants car son architecture particulière rend le lieu plutôt impressionnant. Vous y trouverez des espaces de jeux pour les enfants et une boutique très sympathique!
  • Millenium Bridge : le pont qui relie la Tate Modern à la City, passerelle d’acier et vue sur la Tamise

IMG_6945       IMG_6951

 Alternatives au London Eye (pour avoir une belle vue bien moins chère)

  • le téléphérique des Emirates (accessibles avec la Oyster Card comme un trajet) qui vous permet de passer 5 à 10 minutes au dessus de la Tamise et de découvrir une vue sur Londres plutôt jolie. Un peu excentré donc peu fréquenté, ce téléphérique est à faire en journée ou le soir car les cabines s’illuminent!
  • Une visite au Sky Garden qui est un ensemble de jardin (sur trois étages) situé tout en haut d’un building de 38 étages. Le jardin est ouvert tous les jours, de 10h à 18h en semaine et de 11h à 21h le week-end. On peut y accéder gratuitement mais il vous faudra réserver au moins deux à trois jours avant et le ticket d’entrée vous permet de passer 1h30 sur place à admirer les jardins et la magnifique vue sur Londres. La réservation peut se faire en ligne sur le site du Sky Garden.
  • Tower of London : attraction fort touristique et donc payante (comptez 60 euros pour une famille) qui abrite les Joyaux de la Couronne. Pas essentiel mais plaisant si vous ne l’avez jamais fait car on y voit des cellules de prisonniers (avec dessins gravés donc très impressionnant pour les enfants).

Et autour de Londres?

Ah oui, il y a des choses à faire aussi…mais il est vrai qu’on a déjà pas mal à faire au centre.
Pourtant, de nombreuses visites valent le coup à proximité comme :

  • Warner Bros Studio Tour : Pour découvrir le monde fabuleux d’Harry Potter, c’est ici qu’il faudra vous rendre, à environ 50 minutes de transport de Londres. Une visite de 3h, des tarifs prohibitifs mais une visite superbe ! A réserver aux fans d’Harry (et guettez les places sur les sites de ventes privées!)
  • Hampton Court Palace : à 30 minutes de Londres ce somptueux palais fut le grand favori des rois. La visite est impressionnante, des reconstitutions sont organisées pour les enfants et on peut même s’y déguiser histoire de déambuler en cape dans les couloirs du château. A faire en famille, on peut même pique-niquer dans les jardins du château et se perdre dans un grand labyrinthe. Comptez 50 euros de visite pour une famille tout de même.
  • Windsor Castle et Legoland Windsor : A Windsor vous aurez le choix entre une visite du château riche de 1000 pièces, ou le parc d’attractions de Légo très cher mais évidemment adoré des enfants!

Hampton Court

star212 Pour compléter cette liste non exhaustive de lieux à visiter à Londres en famille, nous vous invitons à consulter :

 

pastille-testeuseSi vous aussi vous avez envie de nous faire partager une de vos virées avec vos enfants, que ce soit à Londres, Barcelone ou Berlin, n’hésitez pas à nous envoyer vos contributions (textes et photos) et nous vous publierons avec un grand plaisir. Le partage d’expériences c’est la raison d’être d’Hello-famille.

  • amans camus
    17 mars 2016 at 18 h 57 min

    Rhooooo il manque les parcs.
    Nan parce que non seulement yen a tout pleins mais ol y a les animaux qui vont avec. Donner a manger aux écureuils, courir après les canards et s isoler un peu du brouhaha de la ville. Sans parler des jeux (et du repos pour les papattes parentesques)

    • hellofamille-admin
      17 mars 2016 at 21 h 26 min

      Ahahah mais OUI tout à fait…

      Cela dit il faut bien qu’il manque quelque chose non? Histoire que nos super parents puissent ajouter leurs bons plans et chouettes idées.
      Merci beaucoup, c’est vrai que Londres regorge de jolis parcs (on peut y passer de longues heures vautrés dans l’herbe).

  • ecau
    17 mars 2016 at 22 h 11 min

    L’incontourbale Hyde Park, avec un playground incroyable a Kensington Gardens et des promenades en pedalo sur la Serpentine. Plus exotique, Kew Gardens, avec une multitude de plantes tropicales. Plus au sud a 20min du centre en metro, Richemont Park, ou l’on se croit en pleine campagne entoure de cerfs et de biches (oui oui)!

    • hellofamille-admin
      17 mars 2016 at 22 h 12 min

      Merci beaucoup pour ces précisions, c’est extra et très utile.

  • Justine
    17 mars 2016 at 22 h 32 min

    Vivant à Londres je suis assez d’accord avec ce qui a été dit cependant je conseillerais plutôt la visite du zoo à coté de Regent Park plutôt que l’aquarium qui coute beaucoup trop cher pour ce que c’est, et Prêt à manger c’est correct mais pas extraordinaire non plus on peut se nourrir correctement dans un Tesco ( carrefour local) pour un tarif plus raisonnable.
    Et surtout prenez le temps et prenez le bus, on a une vue superbe en haut d’un bus à imperial. Le 12 entre Oxford Circus et County hall passe devant plein de trucs sympa, picaddily Circus, Trafalgar square, Horse-gard parade Westminster, le parlement big ben et London eye.
    Cheers

    • hellofamille-admin
      18 mars 2016 at 9 h 25 min

      C’est vrai que l’aquarium est excessivement cher (c’est la raison pour laquelle nous avions suggéré de ne pas y aller à moins d’être passionné).
      Le zoo est une excellente idée oui! Et merci pour le bon plan Tesco, c’est vrai que souvent on trouve que Londres est cher mais grâce à de petites astuces comme celles-ci on peut faire de belles économies.
      Idem pour le bus, qu’on peut prendre à la place d’un de ces bus touristiques hors de prix.
      Bref, un grand merci Justine!!

  • vanelene
    4 mai 2016 at 8 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article et les commentaires super intéressants, nous comptons aller à Londres 1 semaine en été 2018 à 6. On va beaucoup s’inspirer de tout ceci 🙂
    Vanessa

  • Parlotte
    25 janvier 2017 at 14 h 38 min

    Bonjour à tous!
    Nous étions à Londres au mois de Décembre! 2 adultes + 2 enfants (11 et 8 1/2)
    Atterrissage à Luton, nous sommes restés dormir sur place 1 nuit au Holiday Inn Express qui est à proximité de l’aéroport mais on n’entend pas les avions (chambre pas très grande mais largement suffisante pour une courte nuit)
    Le lendemain nous avons pris un bus à l’aéroport (billets réservés sur easybus) pour aller à Londres
    Nous sommes restés 1 nuit à Londres. On voulait être prêts de Big Ben mais plus de place à l’Holiday Inn donc nous avons réservé au Park Plaza Westminster bridge London (nous fêtions les 11 ans de notre fille et sa 1ère fois à Londres donc on a marqué le coup!). Grand hôtel avec un grand confort et à proximité de Big Ben.
    Le retour s’est fait comme à l’aller: une nuit au Holiday Inn à Luton et avion à Luton.
    Visites classiques avec des enfants: Hamley’s bien sûr, Big Ben, Tower Bridge, relève de la garde, Harrods, Piccadilly, Trafalgar Square, Lego Store, M&Ms World
    Nous reviendrons pour les parcs, Harry Potter et le musée Tussaud! On a adoré!

  • mimi_molette
    28 avril 2017 at 13 h 01 min

    Lorsque nous allons à Londres avec les enfants nous privilégions la localisation du logement à son confort (il faut bien faire des choix si on veut voyager régulièrement) : on va souvent en auberge de jeunesse et notre préférée est près de King’s Cross, c’est le Generator Hôtel. Nos enfants (8 et 11 ans) aiment bien l’ambiance du bar au rez-de-chaussée, la déco multicolore et le monsieur qui surveille les entrées et leur fait un check quand on rentre le soir. Pour se déplacer, je fais le choix de marcher ou de prendre le bus. Côté activités la liste est relativement complète. J’ajouté la compagnie Golden Tours à qui l’on fait souvent confiance pour des excursions à l’extérieur de Londres : Windsor, Bath, Stonehenge, château de Warwick, stradford upon avon ….

Add a comment

Lire les autres articles...

Mar 05
Voyager en van en famille

Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

Fév 04
Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

Jan 21
La Martinique en famille

Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

Recevez notre Newsletter !

Formulaire famille-testeuse

Besoin d'aide ?