Baie_de_Saint_Pierre Martinique
hello-famille

hello-famille

La Martinique en famille

Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne pas se faire une petite virée en famille à la Martinique. Cette île des Caraïbes saura vous charmer par sa diversité, et la chaleur de ses habitants.
A 8 heures d’avion de la métropole, la Martinique est une super destination à faire en famille, à la fois sécurisante car c’est la France donc contacter un médecin, ou acheter à manger ne sera pas très difficile, et touristique, elle propose un panel d’activités pour que tout le monde y trouve son compte. En bref, voilà une véritable destination family friendly 🙂

Petites choses à savoir avant de partir à la Martinique en famille

Comment s’organiser ?

La Martinique n’est pas une grande île comme ça sur une carte du monde, environ 60km de long et 30km de large. Cependant, il y a plein de plages à essayer, de randonnées à faire et de villages à découvrir, il va falloir faire des choix pour ne pas courir d’un bout à l’autre de l’île. Gardez bien en tête que l’île est tout de même assez montagneuse, que la majorité des routes sont de petites tailles et qu’il y a des embouteillages autour de Fort de France, 20km peuvent facilement se transformer en une bonne heure !
Nous vous recommandons un séjour de 10 à 15 jours, rien que pour vous remettre du décalage horaire (-5h en hiver et -6h en été) et vous couler dans la douceur de vivre locale.

Niveau transport, optez pour une voiture de location, plus simple surtout avec les enfants, et optez pour 1 ou 2 camps de base pour rayonner sur l’île, idéalement autour de point d’intérêt que vous avez identifiés.

Lorsque vous planifiez votre séjour, gardez bien en tête que le soleil se couche tôt, vers 18h. Idéalement, vous calquerez vos journées sur le rythme du soleil : levé tôt et couché tôt! Activités, visites de préférence le matin et farniente l’après midi, ce qui vous permettra aussi de profiter de beaux couchers de soleil sur l’océan.

Les services en Martinique

Niveau hébergement, vous serez sur des standards européens, de nombreuses enseignes bien connues comme Pierre & Vacances ou le Club Med, ont des établissement à la Martinique. Idem niveau nourriture, pas trop de risques de turista, même si l’on est jamais à l’abri d’un mauvais choix alimentaire ou d’une mauvaise adresse. Si vous cuisinez par vous même; prévoyez un budget plus conséquent qu’en métropole, de manière générale, les produits non locaux sont 20% plus chers.

Les petits désagréments du quotidien

Niveau bêbêtes, mentionnons les moustiques évidemment, ce serait vraiment le paradis sans eux ! Equipez vous de bombes anti moustiques, de prises, d’habits couvrants au moment du crépuscule voire de moustiquaires dans certains endroits particulièrement propices à leur prolifération (zone humide) et pour les plus petits dont les peaux sont sensibles aux attaques (mmmh chair fraîche :).

Pensez bien évidemment aux crèmes solaires et soins après soleil, vêtements UV pour les plus jeunes surtout si vous faites du snorkeling, il fait chaud en Martinique !

Enfin, l’une des particularité des régions équatoriales d’Amérique dont la Martinique comme la Guadeloupe font partie, ce sont les mancenilliers, des arbres dont tous les éléments sont toxiques (branches, tronc, feuilles…). Ils peuvent engendrer des brûlures sévères. Il se trouvent souvent le long des plages car ils aiment les sols sablonneux, et sont en général signalés par la population locale. Éviter de vous y abriter en cas d’averses foudroyantes et de vous en approcher de manière générale.

Quand partir en Martinique en famille ?

Dur dur de se projeter en ce moment, mais de manière générale toutes les saisons sont bonnes, mis à part peut être septembre-novembre où vous aurez plus de pluie. Décembre c’est le début de la saison chaude, autour de 30° avec parfois quelques averses, mais rien de méchant. La mer est chaude en toute saison autour de 27°. Le prix des billets d’avion sera une bonne variable pour définir le bon moment de vous rendre en Martinique en famille.
Décembre et aout sont souvent très prisés car de nombreux locaux rentrent en Métropole et inversement.

Notre top 10 des choses à faire en famille en Martinique

Grosso modo, si vous êtes plutôt plages de sable blanc et cocotiers optez pour la moitié sud ouest de l’île, avec des communes comme l’Anse à l’Ane, Anses d’arlet, Sainte Luce (où se trouve Pierre & vacances) ou Saint Anne (où se trouve le Club Med).
La côte est est plus sauvage, mais aussi plus exposée aux algues Sargasses (ces algues toxiques odorantes qui envahissent les plages des Caraïbes et sont grandement due au réchauffement climatique). Renseignez vous avant de partir pour une excursions ou une location en consultant la page web des informations locales sur les invasions de sargasses.
Et enfin le nord, à préférer pour les randonnées, les cascades et les plages de sable noir.

Comme nous vous le disions en préambule, coupez votre séjour en deux afin de profiter des différents univers qu’offrent la Martinique.

1 / Les plages évidemment

Les plages sont nombreuses et toutes différentes, vous aurez forcément votre petit coup de cœur personnel. Petit conseil, profitez des premiers jours où vous souffrirez du décalage horaire pour aller vous baigner de bon matin vers 6h. Vous aurez la plage à vous, et la fraîcheur du petit matin en prime !

Voici quelques un des noms que vous nous avez communiqués,
– les Anses d’Arlets avec notamment Grande Anse et ses petites cahutes restaurants les pieds dans le sable, idéal pour le snorkeling aussi.
– les salines avec son sable blanc a perte de vue,
– Anse couleuvre pour la petite balade de 10 minutes avant de rejoindre le rivage plus sauvage et son sable noir.
– Plage de la Pointe Marin, avec des eaux peu profondes idéales pour les petits
– Carbet, plage de sable noir avec vue sur la Montagne Pelée

2/ Visitez une distillerie

Les Antilles c’est la canne à sucre, c’est le Rhum ! Alors même si vous n’êtes pas des aficionados de la première heure, ce serait vraiment passer à coté d’une grande partie de la culture de l’île. Vous aurez l’embarras du choix quant à la distillerie à visiter, certaines ont développé un coté très touristique quand d’autres sont restées plus traditionnelles. En tout état de cause, les tarifs sont plus intéressant qu’en métropole, attention seulement aux limitations par passager ;).
Vous nous avez ainsi conseillé la Distillerie Neisson traditionnelle et toujours en activité, L’habitation Clément avec une ancienne maison sucrière et son ancienne distillerie et un musée d’art contemporain;  3 Rivières; le train Saint James pour une balade à travers les champs de canne à sucre jusqu’au musée de la Banane.

3/ Faire un tour en bateau

Mais oui, quoi de plus naturel sur une île ! Cela vous permettra de découvrir de nouveaux panorama sur l’île depuis la mer et de faire du snorkelling dans des endroits plus reculés et peut être un peu moins touristiques. N’hésitez pas à vous rapprocher des pêcheurs pour organiser un petit déplacement en direct.

Dans les visites plus traditionnelles mais néanmoins magnifiques, notons la baignoire Joséphine (une large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail située à quelques dizaines de mètres, des eaux cristallines et peu profondes où s’épanouissent une faune et une flore exceptionnelles) et les îlets du François (8 îlots inhabités).
Vous pourrez atteindre ces lieux paradisiaques en bateaux via des Tours Operators, en yole (embarcation traditionnelle) ou catamaran pour une expérience plus intimiste ou en kayak. Dans tous les cas, profitez au maximum des lieux pour snorkeller ou vous balader, si votre budget vous le permet vous pouvez dormir sur l’un des îlets du François et avoir ainsi les lieux pour vous !

4/ Fort de France

Fort de France, c’est la capitale de la Martinique, le centre administratif de l’île qui compte plus de 80 000 habitants. Une petite virée à Fort de France sera fort instructive pour prendre le pouls de la vie sur l’île et découvrir toute son histoire. Visitez les églises, le Fort Saint Louis et le jardin de la Savane directement à cote du Fort, rendez vous à la plage de la Française et arpentez le « Malecon », espace convivial de jeux, de rencontres, prisés de la population locale. Enfin, faites un tour au marché où vous serez à l’abri du soleil, sous une grande halle, et pourrez dégustez à loisir toutes les spécialités locales.

5/ Le jardin de Balata

Le Jardin de Balata se trouve à 10km du centre ville de Fort de France, il est ouvert tous les jours. C’est un petit paradis multicolore crée dans les années 80 par un horticulteur sur le domaine de ses grands-parents. Vous y découvrirez une collection exceptionnelle d’essences tropicales avec notamment des hibiscus, des anthuriums, des nymphéas. Il y a même un parcours dans les arbres. Après cette belle visite, allez déguster un verre de jus de goyave avec quelques acras au restaurant La Luciole, dans l’enceinte même du jardin – un délice nous a t-on dit !

6/ La Montagne Pelée

Signe distinctif de la Martinique, ce volcan toujours actif de 1395m est notamment connu pour avoir rayé de la carte la ville de Saint Pierre et ses 30 000 habitants au début du XXeme siècle. Aujourd’hui, rassurez vous, la montagne est constamment surveillée, la dernière éruption majeure remonte aux années 1930.

Il est possible de gravir les flancs de la montagne par des chemins de randonnées balisés, notons ainsi le M1, chemin de grande randonnée qui relie le Prêcheur à Grand’Rivière par l’Anse Couleuvre et le cap Saint-Martin, puis fait l’ascension de la montagne Pelée, jusqu’au 2ème refuge à 1 248 m. Le tronçon Grand rivière – Anse Couleuvre est réputé comme l’un des plus beau de Martinique alternant entre jungle tropicale, plages de sable noir, traversée de torrents et points de vue sur la mer des Caraïbes. Comptez 6 heures, un bon équipement (retrouvez tous nos conseils pour bien randonner en famille) et organisez votre transport retour via bateau de pécheur avant de partir randonner.

7/ La Savane des esclaves

la Savane des Esclaves au Trois îlets retracent toute l’histoire de la Martinique dans un parc de 3 hectares. Vous y découvrirez la reconstitution d’un village Amérindien, puis visiterez la Rue Case-Nègres avec ses 25 cases traditionnelles qui illustrent le mode de vie des esclaves puis le dernier tableau retrace la vie des habitants des campagnes après l’abolition de l’esclavage jusqu’en 1960.
Cette percée dans l’histoire de la Martinique, vous permettra d’appréhender au mieux la culture antillaise comme un brassage d’influences et de métissages. Pour les enfants, une BD, réalisée par le fondateur des lieux, est disponible à l’achat, elle explique l’histoire de la colonisation et de l’esclavagisme.

8/ Randonnées cascades

Il existe de nombreuses cascades en Martinique, et oui l’île est montagneuse et luxuriante ! Notons ainsi la randonnée jusqu’à la cascade Couleuvre de 120m de haut tout de même, 2h, et très accessible même pour les jeunes marcheurs.

9/ Le zoo de La Touche

Le Jardin Zoologique de la Touche s’étend sur plus de 400ha et présente 120 espèces d’animaux, ce qui en fait le plus grand zoo de France. Les grands enclos des quelques 1500 animaux s’organisent autour d’un château, construit au XVème siècle, qui est passé entre les mains de plusieurs familles avant d’être restauré et transformé en parc zoologique.
Aujourd’hui cet espace propose également de nombreuses animations, des visites guidées et des conférences adaptées à tous les publics. C’est également un laboratoire de recherche.

10/ Profitez de la gastronomie locale

Cet article ne serait pas complet si nous ne vous parlions pas de gastronomie. La richesse de la gastronomie créole n’est plus à démontrer, elle s’appuie sur des produits frais et locaux : boudin antillais, acras de morues ou crevettes, crabes farcis, boucané, colombo…. N’hésitez pas à goûter les petites spécialités vendues au bord de la route ou dans les paillotes de bord de plage, il existe notamment des nombreuses fricassés (petits poissons frits) bien relevées.

Niveau boisson : le ti’punch bien sûr pour les plus grands et les jus de fruits frais pour les plus jeunes mais pas que !

Ressources utiles pour préparer votre voyage en Martinique en famille

  • Le Blog Ti Piment : des itinéraires de randonnées, les plus belles plages et les plus belles cascades, des guides très complets réalisés par une famille qui a vécu 4 ans en Martinique
  • La météo en Martinique
  • Et pour les hébergements, jetez un œil sur Booking et/ou Abritel où vous trouverez des appartements, villas sur toute l’ile.

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Mar 05
    Voyager en van en famille

    Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

    Fév 04
    Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

    La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

    Jan 21
    La Martinique en famille

    Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?