vaches à la ferme de la Folivraie
hello-famille

hello-famille

Notre Famille Testeuse à la Ferme de la Folivraie

Elise, son mari et ses 4 enfants (9 ans, 6 ans, 4 ans et 18 mois) se sont rendus à la Ferme de la Folivraie en Normandie, pour un week end au vert du 3 au 6 juillet 2020 ! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com en partenariat avec Un lit au pré.
Voici toutes leurs passionnantes aventures !

L’arrivée à la Ferme de la Folivraie

Une fois arrivé dans le village, la ferme est bien indiquée et très facile à trouver. A peine arrivés, notre hôte nous a rejoint et nous a indiqué le parking où laisser notre voiture, à côté du bâtiment principal, qui contient l’étable. Nous y avons également trouvé les douches collectives des vacanciers, les poubelles de tri, la réserve de bois pour le poêle et le cellier. Il nous a ensuite conduit à notre tente par un petit chemin, nous nous sommes munis de brouettes pour transporter nos bagages (et notre petit dernier de 18 mois, pour son plus grand bonheur). Notre hôte a pris le temps de nous montrer toutes les installations et en particulier l’utilisation des lampes à huile, du poêle à bois et des barbecues extérieurs.

Notre séjour commençant un vendredi soir et ayant 3h de route à faire après une journée de travail, nous avions choisi de prendre le pack confort payant (30€) qui nous permettait une arrivée plus tardive (jusqu’à 21h) et d’avoir les draps déjà installés dans les lits et le poêle à bois allumé.

Notre hébergement à la Ferme de la Folivraie

La tente

Les tentes sont au nombre de six, situées en arc de cercle et suffisamment espacées pour qu’il n’y ait aucun vis à vis. Elles sont placées sous les arbres, autour d’un grand terrain très beau et bien aménagé pour les enfants. Il y a une balançoire avec toboggan, des grosses souches d’arbres et des ballots de pailles sur lesquels ils peuvent grimper, ainsi que des animaux (2 ânes, une chèvre et un bouc, des poules). Nos enfants ont adorés ce terrain, ils se sont tout de suite appropriés les lieux où ils ont passé tout leur temps en toute liberté et même sous la pluie. Ils se sont occupés des animaux, ont ramassé les œufs dans le poulailler et ont grimpé partout, y compris sur les ânes… Il faut dire que nous avons eu la chance qu’une autre famille avec des enfants exactement des mêmes âges soit présente aux même dates que nous. Autant dire que nous n’avons pas eu à fournir beaucoup d’efforts pour les occuper !

L’intérieur de la tente est très spacieux et bien équipé, pour une famille de 6 c’est plutôt rare. Des petits sachets de lavande sont disposés un peu partout et diffusent une odeur agréable. La table est grande et la vaisselle en nombre suffisant. Les deux chambres sont bien isolées les unes des autres et sont spacieuses avec de nombreuses étagères et porte-manteaux. La literie est de bonne qualité et très confortable, les oreillers un peu moins, question de goût je suppose. Le lit-clos a séduit les enfants. C’est comme un petit cocon dans lequel ils se sont sentis très bien. Il y a en plus une ouverture sur la chambre des parents située derrière, idéal pour rassurer les plus jeunes. Nous y avons fait dormir notre enfant de 18 mois avec son grand-frère de 9 ans en toute sécurité (pas besoin de lit parapluie pour nous!). Nous avons seulement eu à déplorer la présence de nombreuses araignées dans les chambres ce qui a rendu la première nuit difficile pour nos filles qui n’étaient pas rassurées malgré notre partie de chasse avant d’aller dormir. Après une bonne flambée dans le poêle la journée suivante, elles étaient rentrées chez elles! Nous étions les premiers de la saison et les petites bêtes avaient pris leurs quartiers !

Il n’y a pas d’électricité dans les tentes, seulement des lampes à huile et des chandelles à déplacer dans les différentes pièces à notre guise. Cela n’a pas été dérangeant du tout, donnant une ambiance agréable à nos soirées. Nous avions apporté des lampes de poches pour les enfants qu’ils utilisaient le soir dans leur lit pour leur moment de lecture qu’ils ont d’ailleurs fait durer plus que d’habitude!! (astuce à retenir pour les faire lire, même en vacances:-). Néanmoins pour les recharges de téléphones (devenus quasi indispensables maintenant), il y a des prises en libre-service, accessibles jour et nuit dans le cellier. Pas d’électricité, donc pas d’eau chaude. Il n’y a qu’une seul évier avec de l’eau froide, qui nous a servi pour la vaisselle mais aussi pour la toilette du matin et du soir. Largement suffisant, surtout en été quand il ne fait pas froid dehors. Pour la cuisine, elle se fait au feu de bois. C’est tout de même un coup de main à prendre pour allumer le feu et le temps d’avoir une plaque bien chaude est un peu long, il faut donc anticiper un petit peu pour la préparation des repas (pas forcément facile quand les enfants en bas-âges ont faim…). Prévoir donc des plats assez simples ! Mais très honnêtement, nous avons tatonné un petit peu le premier jour, et ensuite ça s’est très bien passé. Afin de garder quelques produits frais dans la tente, il y a un grand coffre en bois isotherme que l’on recharge avec des blocs de glace à disposition dans le cellier.

Les commodités

Pas d’eau chaude dans les tentes, donc pas de douche (mais des toilettes). Les douches sont communes et se situent dans le bâtiment principal, à quelques dizaines de mètres des tentes. Elles sont un peu vétustes mais propres et efficaces : jet d’eau avec une bonne pression et température facile à régler. Elles sont équipées également d’un lavabo, d’un tabouret et d’une baignoire pour bébé.

Juste à côté se situe le cellier. Il contient tous les produits de première nécessité en vente à l’unité (bougies, allumettes, papier toilette, fruits, légumes, œufs, pâtes, gâteaux, conserves…) ainsi que des produits de la ferme (lait frais, jus de pomme…). C’est très pratique, il est ouvert jour et nuit, on se sert comme on veut et on note dans un cahier chaque achat pour connaître le prix à payer à la fin du séjour (prévoir du liquide). Il y a également la possibilité de commander du pain frais qui est livré tous les matins. Dans ce cellier, on trouve également des congélateurs pour y prendre les blocs de glace à ramener dans la tente, ainsi que les prises électriques en cas de besoin. C’est aussi à cet endroit qu’on trouve une carte de la région et des guides touristiques sur les lieux à visiter aux alentours.

La ferme de la Folivraie

Le samedi matin, notre hôte nous a fait visiter sa ferme : c’était incroyable !! Nous avons fait le tour des 40 hectares de l’exploitation. Nous y avons vu les vaches, les veaux et l’étable. C’est une exploitation laitière à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des animaux. Notre hôte est également passionné par la permaculture. Il a aménagé sur son terrain une forêt nourricière, un espace avec des étangs où y vivent oies, canards, grenouilles et poissons en grand nombre. Il y a également un potager et une serre, ainsi qu’un grand poulailler avec diverses espèces de poules, coqs et pintades. Il a pris le temps de nous expliquer son travail, nous avons discuté écologie et nous sommes vraiment senti comme chez nous. C’était passionnant. Tout cet espace était également à notre disposition pendant toute la durée du séjour, nous pouvions revenir nous y promener à notre guise et en toute sécurité car chaque espace est fermé par des barrières. Nous avions possibilité également d’assister à la traite des vaches qui avait lieue tous les jours à 6h30 et à 17h30. Une vraie belle expérience pour les enfants qui ont adoré crapahuté dans la ferme à la rencontre des différents animaux en toute sécurité et en toute autonomie.

Les activités à proximité de la Ferme de la Folivraie

La ferme offre à elle seule suffisamment d’espace et de choses à voir pour un week-end, surtout pour les citadins que nous sommes et avec le rythme des enfants en bas-âges. Il y a en plus de nombreux vélos à disposition : taille enfant, taille adultes et équipés de sièges pour bébés.

La localisation de la ferme est idéale. A quelques minutes en voiture, nous avons visité : la grande et belle plage d’Omaha Beach, le cimetière américain, la Pointe de Hoc. Malgré le temps qui pour nous fût pluvieux, les enfants ont apprécié ces visites faites avec bottes et K-Way. Pour les séjours plus longs, la région compte plusieurs musées dédiés au débarquement et certainement beaucoup d’autres activités que nous n’avons pas eu l’occasion de tester.

En conclusion, nous avons passé un très chouette week-end en famille dans un cadre unique et passionnant, malgré une météo toute normande. Je recommande vivement un séjour à la ferme pour éveiller les plus jeunes aux joies de l’agriculture. L’expérience un lit au pré était parfaite pour nous qui sommes des habitués du camping, l’absence d’électricité ou de douche ne nous a nullement dérangé, cela participe pleinement de l’expérience.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Sep 01
    Les amis d’Hello-famille

    Depuis qu’internet a fait une entrée fracassante dans nos vies, nous avons…

    Août 27
    Reportage Famille Testeuse : en Haute Marne

    Sabrina, son mari et leurs 3 enfants (12 ans, 12 ans, et 14 ans ) se sont rendus en…

    Juil 20
    La Haute Marne accueille une Famille Testeuse

    Hello Famille vous gâte cette fois en vous offrant la possibilité de découvrir un…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?