Cute Girls Making Christmas Presents
hello-famille

hello-famille

Comment occuper les enfants pendant les fêtes ?

Qui a oublié ces heures interminables passées à table en famille lors des repas de fête lorsque nous étions enfants ?!table de noel decoree
Les premières 20 minutes sont souvent chouettes, tout se passe bien, tout le monde se jette sur la nourriture (si on ne s’est pas gavé de chips à l’apéritif !), ça papote, ça rigole et se chamaille gentiment avec sa grande sœur pour savoir qui a eu le plus beau cadeau…mais au bout d’un moment la bougeotte s’installe, le temps se fait long, l’envie de montrer nos cadeaux aux parents est pressante et le chien qui vient de chiper une boule de noël sur le sapin nous supplie de lui courir après autour de la table de noël si joliment décorée par maman…

Maintenant que les rôles sont inversés, il est plus facile de comprendre ô combien il est difficile de faire tenir la marmaille sagement alors que la fête ne fait que commencer ! N’attendez pas d’eux de rester tranquillement assis… ça n’arrivera pas ! Alors place à la détente, soufflez un bon coup, buvez une petite gorgée de vin chaud, organisez vous en avance… et suivez les conseils d’Hello Famille qui regorge d’idées pour occuper les enfants pendant les fêtes!

Astuces et idées d’activités pour occuper les enfants pendant les fêtes :

  1. Préparez un apéritif spécial enfant sur la table basse pour éviter de se faire dépouiller les toasts de foie gras et de saumon fumé par les triplés et leurs cousins. Les idées foisonnent sur internet, nous en avons nous même piqué dans l’article apéritif de Noel chez Notre Famille
  2.  Proposez-leur une petite distraction entre deux plats pour que l’attente ne soit pas trop longue ! Si vous avez suffisamment de place, préparez-leur un coin bien à eux où tout sera déjà sorti à l’avance (ça évite les aller – retour dans les chambres) et où rien de fragile ne traîne pour éviter les accidents !
  3. Préparez un kit kid friendly pour chaque emplacement de table dans lequel on trouvera des coloriages de noël imprimés, quelques blagues piquées à Carambar ou à Toto, des mini puzzles en 3D (type rubik’s cube) sans oublier le bon gros pot de crayons de couleurs qui trônera sur la table.
  4. Mettez un mini-jeu sur la table qui peut aussi servir de distraction entre deux plats. Nous avons récemment découvert Simon. Le but est simple, il faut reproduire le code couleur donné par Simon (son et lumière) et passer ensuite à son voisin et ainsi de suite. C’est très simple d’utilisation, pas trop bruyant et hyper addictif.
  5. Procurez vous les fameux “Christmas crackers” de nos amis anglais. Le concept de papillote géante leur plaira forcément. Une fois qu’on a fait claquer le pétard, on trouve généralement à l’intérieur une surprise, une blague, une couronne en papier et ça les occupera un court moment! Cette année j’en ai trouvé chez Gifi, spécialement pour les enfants. Alors certes les petits jouets à l’intérieur ne sont pas très qualitatifs mais je vous assure que le succès était au rdv et ce pour un moindre investissement (12 crackers pour le prix de 8 €). Et si vous voulez voir à quoi ça ressemble avant d’investir regardez le super film de Noël Love Actually où les clichés sont au rdv pull moche de Noël et couronne en papier… si si !
  6. Proposez-leur de “jouer aux serveurs” – on sous-estime parfois la bonne volonté de nos petits! S’ils ont fini de manger, demandez leur de vous aider à servir la suite du repas aux grands et leur mettant à chacun un torchon sur le bras et en donnant des noms rigolos aux plats qu’ils annonceront en arrivant à table.

Outre les coloriages à table, il y a une multitude de façons d’occuper les bambins pour festoyer tranquille! Et si nous parlions plus en détail de ces activités et jeux qu’on peut leur proposer?!

Activités et jeux qui feront malheur :

  • Un bon jeux de fléchettes… à velcro pour éviter de filer au urgences… et un tableau blanc pour écrire les scores.
  • Un Lunii, pour écouter des histoires. Pas de panique si vous n’en n’avez pas, un petit tour sur internet vous aider à trouver une histoire audio adaptée aux enfants !
  • Le jeu de l’oie ou des petits chevaux… une partie peut durer un bon moment…priez pour éviter qu’ils ne tombent dans le “Puit” case 65 pour les non-initiés !flechettes-enfant-velcro
  • Un grand tableau blanc pour des parties de morpion géantes, ou des Dessiner c’est gagné !
  • Si vous aviez 10 ans dans les années 90 il se peut que vous ayez connu la bonne vieille Nintendo! Les jeux étaient bon enfant et faciles… fous-rires garantis entre petits! Demandez aux grands-parents si elle traîne encore au grenier…et souffler dans les cassettes pour qu’elles remarchent 😉
  • Si le volume sonore atteint vos limites improvisez une partie de “rois du silence” 😀

Et la musique alors?

Si la configuration de la maison vous le permet, pourquoi pas leur mettre un peu de musique? Découvrez notre playlist enfants, recommandée par la communauté d’Hello Famille.

Vous avez la chance d’avoir une très grande maison ?! (très bien insonorisée aussi !) Proposez-leur une mini disco, après le repas pour éviter de mettre l’excitation à son max évidemment. Ils vont adorer se défouler sur la musique 😉

Je crois que nous avons réussi à les fatiguer…. il est peut être temps de dégainer l’arme ultime quand ça commence à bailler… notre meilleur ami, le film de noël!

Découvrez la sélection des meilleurs films de Noel, recommandés par vous, chère communauté Hello Famille pleine d’idées !

 

Pour encore plus d’idées d’activités pour occuper les enfants pendant un réveillon, (re) découvrez notre article à ce sujet spécialement concocté pour vous!

Nous vous invitons à enrichir cet article en partageant vos idées pour occuper les enfants durant les festivités en nous laissant un commentaire plus bas.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Fév 18
    Reportage Famille Testeuse La Cité des sciences et de l’industrie

    En décembre dernier vous étiez nombreux à participer à notre concours en partenariat…

    Fév 11
    Famille Testeuse Les Petits Montagnards

    En décembre dernier nous vous proposions un partenariat avec Les Petits Montagnards …

    Fév 07
    Que faire à Berlin en famille ?!

    Notre famille d’hirondelles voyageuses composée d’Anna, son mari et leurs…

    Recevez notre Newsletter !