Partir en club avec ses enfants?

hello-famille

hello-famille

Souvent connoté « négativement » par les « vrais » voyageurs dans la mesure où il concentre les vacanciers dans un seul lieu où il y a possibilité de vivre des jours entiers en autarcie sans sortir découvrir la région ou le pays dans lequel il est situé, l’hôtel-club ou village-vacances présente tout de même certains avantages pour les parents.

 

Par définition, un hôtel club est donc une structure dans laquelle vous retrouverez des chambres, voire des appartements ou de petites maisonnettes en location (on parle alors de résidences ou de village-vacance) ainsi que des animations mises en place pour les vacanciers. Situés en France ou à l’étranger, bien souvent dans des lieux touristiques, ces infrastructures possèdent tout pour faciliter la vie de celui qui choisit d’y résider.
En séjour au ski, par exemple, dans une résidence hôtelière-type située dans une station de haute-montagne, vous pourrez (en règle générale) :

  • Réserver une chambre famille (voire un appartement familial)
  • Choisir un mode de restauration qui vous convienne (demi-pension ou pension complète)
  • Bénéficier d’un mode de garde pour vos enfants de 3 mois à 18 ans (en moyenne)
  • Choisir d’assister (ou non ) à des animations prévues pour vous détendre comme des activités découvertes sportives ou culturelles, des soirées danses, poker, karaoké, ou des spectacles pour enfants/adultes.

 

crédit photo : FreeImages/Milev
crédit photo : FreeImages/Milev

 

Avantages et inconvénients de ce type de séjour :

 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
On peut ne rien faire du tout. Tout est prévu pour la détente, le farniente et les structures sont censés faciliter la vie du vacancier. On trouve bien souvent tous les commerces à proximité et de quoi s’occuper sur place (jeux, séances de cinéma parfois, piscine, mini-golf, etc…). Les villages-vacances sont, par exemple, de petits villages (même s’ils n’ont rien d’authentiques) dans lequel on peut passer plusieurs jours en autonomie. Il y a du monde. Si hors-saison ou hors-vacances scolaires, cela reste très raisonnable, les villages-clubs l’été sont pris d’assaut par des familles et cela peut être parfois très pénible et très bruyant.En effet, les logements ne sont pas toujours bien isolés et on a parfois le sentiment de vivre avec ses voisins. Et de passer son temps à faire la queue pour les différentes activités.
Tout est prévu pour les enfants. Du matériel de puériculture aux repas adaptés, des activités, des aires de jeux, une piscine ou des clubs pour leur âge, tout est fait pour que vos enfants ne s’ennuient pas et se fassent des amis. Et effectivement, les enfants sont ravis ! Les animations, ce n’est pas au goût de tout le monde. Voir danser une peluche-mascotte à l’heure de l’apéritif tous les soirs, ça peut même être franchement ringard.
Même si cela plaît aux enfants, bien des parents ont du mal à supporter ce type de festivités.Même si on peut se cloîtrer à l’heure des animations prévues, il n’en reste pas moins que ce sont des moments qui peuvent être très bruyants et occasionner quelques moments d’énervement chez ceux qui souhaitent du calme.
Tout est compris, surtout si vous choisissez la formule « all inclusive ». Pas de mauvaise surprise et surtout, la possibilité de budgeter à l’avance des vacances en famille. Dans ces structures, tout est à peu près similaire : la nourriture, les chambres, les activités. Même si, parfois, l’architecture est en relation avec le pays, on a tout de même le sentiment de partir toujours au même endroit. Partir loin en club, cela peut laisser éventuellement le sentiment d’être resté à côté de chez soi.
On peut partir avec des copains ou avec de la famille sans se marcher sur les pieds. En effet, si partir en famille nombreuse relève parfois du challenge, on peut envisager de se retrouver à plusieurs familles dans ce type de structures. Les logements individuels garantissent à chaque famille une certaine intimité mais la possibilité de participer ensemble aux activités voire de manger tous ensemble, permet de se retrouver dans la journée. Où est l’ « aventure » ? Où est la rencontre avec le pays, la culture, et l’habitant ? Hé bien, effectivement… on ne peut pas réellement parler d’aventure quand on choisit ce type de structure. Tout est bien cadré et même si, avec les enfants, personne n’est à l’abri d’imprévus, il faut avouer qu’on limite les « risques » en allant dans ces hôtels.
Parent solo ou parents d’enfants uniques, pensez au club histoire de ne pas être trop seuls et d’avoir des moments rien qu’à vous également. Votre enfant sera lui aussi ravi de se faire des copains. Il reste parfois pour certains ce petit goût amer d’être un pigeon parmi tant d’autres…et ce n’est franchement pas toujours agréable !

 

crédit photo : FreeImages/Belloli
crédit photo : FreeImages/Belloli

 

 

  • Les bonnes idées ?

 Partir là où on ne vous attend pas.
Par exemple, choisir un hôtel-club dans le sud en pleine saison d’hiver, c’est effectivement ne pas pouvoir profiter de la piscine mais c’est, en revanche, bénéficier de tarifs très avantageux, d’un club enfant à effectif réduit et surtout d’un calme olympien (puisque très peu d’animations hors saison d’été). Vous pourrez ainsi découvrir la région ou choisir de buller tranquillement pendant que vos enfants sont au club. En revanche, n’oubliez pas de passer un petit coup de téléphone au moment de votre réservation afin de vérifier si les infrastructures sont ouvertes au public. Bien souvent, les villages et clubs profitent des moments hors-saison pour faire quelques travaux de rénovation avant l’été.

Réserver tôt et guetter les promotions

Bien souvent, pour ce genre de structures, il existe des promotions intéressantes (souvent la gratuité pour les enfants de moins de 4 ans par exemple). Guettez les offres et n’hésitez pas à réserver longtemps à l’avance pour être certains de bénéficier des meilleurs tarifs. Ceci fonctionne également pour les last- minute même s’il est vrai qu’on évite ce genre de pratiques aléatoires lorsqu’on a des enfants !

 

Y penser lorsqu’on visite des capitales

Hé oui, parfois partir en villages vacances ou en hôtel club peut être un bon pied à terre pour visiter une capitale. On dispose ainsi d’un lieu adapté aux enfants avec la possibilité de passer une journée de farniente (ou de club pour eux) et d’une situation idéale proche de la ville et des quartiers à visiter.

 

crédit photo : FreeImages/Kapinos
crédit photo : FreeImages/Kapinos

 

 

Avant de choisir un club vacances veillez à :

→ Regarder si les clubs enfants sont ouverts ou non

→ Vérifier que les activités sont adaptées aux enfants et en état de fonctionner

→ Observer les logements, leur nombre et leur disposition. Pour un séjour plus « calme », évitez les clubs disposant de plus de cinq cents logements.

→ Dans la série logement, veillez à observer la taille de votre logement avant de réserver. Bien souvent, dans ce type d’infrastructure, les logements sont des « cages à poule ». Être à cinq dans moins de 40m² ça peut être légèrement pénible, même s’il fait très beau dehors.

→ Comparez le nombre de logements et les infrastructures. En effet, si le club ne propose qu’une toute petite piscine pour huit cents chambres, vous risquez de vous retrouver avec trente autres parents à barboter dans la pataugeoire.

→ Téléphoner éventuellement pour avoir un service plus fourni que celui proposé sur le site internet, ou si vous souhaitez choisir votre emplacement par exemple.

Consultez nos pages Villages Vacances ainsi que les hébergements disposant d’un club-enfant afin de lire les avis d’autres familles. N’hésitez pas à leur poser des questions pour en savoir plus.

 

 

 

  • No comments yet.
  • Add a comment

    Lire les autres articles...

    Mar 05
    Voyager en van en famille

    Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

    Fév 04
    Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

    La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

    Jan 21
    La Martinique en famille

    Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?