brandenburg-gate-417890_640
hello-famille

hello-famille

Que faire à Berlin en famille ?!

Notre famille d’hirondelles voyageuses composée d’Anna, son mari et leurs 3 enfants de 3, 4 et 11 ans (à l’époque du récit) nous embarquent dans leurs aventures lors d’un voyage à Berlin du 30 décembre 2017 au 6 janvier 2018.

Nous partons à chaque vacances de Noël et pour cette année 2017, c’était Berlin. Nous voulions découvrir cette capitale riche en histoire. Voici le récit de notre fabuleux voyage en famille :

Où dormir à Berlin en famille ?

Nous avons dormi sept nuits dans un hôtel réservé sur Airbnb avec une petite cuisine. L’hôtel était très sommaire.
mais proche du Reichstag (15 min à pied) et de Hauptbahnhof, idéal pour relier le centre vers l’aéroport.

Comme nous avions une cuisine dans la chambre d’hôtel nous faisions souvent à manger surtout le soir. Ce qui est pratique pour limiter le budget repas, surtout à 5 !  Par ailleurs, les enfants ont découvert les bretzels et en sont tombés amoureux 😍 🥨

Avouons-le, durant nos voyages le régime alimentaire est vraiment négligé. Mais c’est normal, ce sont les vacances 🙂

Nous avons tout de même fait quelques restaurants, notamment à la cafétéria de Universal Music située vers le  Mercedes-Benz arena. Les enfants se sont régalés. Et la nourriture est très bonne. C’était très étrange de manger au milieu des salariés de Universal !!

Et niveau transport, ça se passe comment à Berlin ?

Nous avons surtout privilégié un moyen de transport fiable et économique…. Nos pieds, nos pieds et encore nos pieds ! Par expérience, c’est le meilleur moyen pour voir un maximum la ville.
Nous avons tout de même pris le métro quelques fois pour nous reposer un peu 😉 La ville est par ailleurs très bien desservie en transports en commun. Nous vous invitons à découvrir cet article qui vous détaille toutes les options et les tarifs.

Que visiter à Berlin en famille ?

Afin de bien se préparer et avoir le temps de voir tout ce que nous souhaitions voir, nous avions préparé un petit planning des visites !
Le jour de notre arrivée, nous sommes allés nous promener vers le Reichstag et voir la porte de Brandebourg by night. Il y avait beaucoup de monde car des groupes de musiciens jouaient mais que cette porte est magnifique et vaut vraiment le détour !

Visite du Reichstag

Nous avons réservé notre visite de la coupole du bâtiment du Reichstag sur internet plusieurs semaines en avance (attention vous n’avez seulement accès à cette visite sur réservation).

Nous ne regrettons pas d’y être allés !! En effet, cette visite nous permet d’admirer la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin depuis la passerelle en spirale. C’était somptueux!


Mémorial de l’Holocauste

Un silence pesant règne dans ce mémorial à ciel ouvert. Le Mémorial de l’holocauste est composé de 2711 stèles de hauteurs différentes aux allures de sarcophages, construits en souvenir des Juifs d’Europe tués par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En tant qu’adulte, on prend conscience de l’importance de l’événement. En tant qu’enfant, ce mémorial permet une partie de cache-cache géant.

 

Legoland Discovery Center

Vous le savez, c’est important de savoir faire des pauses pour les enfants qui se régalent à chaque fois de ce genre d’attractions ! Le Legoland Discovery Center, comme son nom l’indique, est un centre Legoland en plein coeur de Berlin ! Petits et grands pourront passer quelques heures (ou plus) à s’amuser dans les différentes attractions!  Et c’est encore plus génial quand on y retrouve les cousins pour partager un bout de la semaine avec nous, youhou !
Nous vous conseillons évidemment de réserver vos billets en avance sur internet d’autant que vous pourrez certainement bénéficier de tarifs préférentiels !

L’avenue Unter den Linden

Nous nous sommes promenés le long de l’avenue Unter den Linden, « sous les tilleuls », l’avenue la plus majestueuse de Berlin et qui mesure 1.4 km. On y découvre de magnifiques bâtiments dont la tristement célèbre Bebelplatz.

East Side Gallery

Découvrez dans l’East Side Gallery une galerie à ciel ouvert Malheureusement, il était parfois difficile de photographier certaines
fresques tant il y avait du monde (et notamment celle du célèbre baiser entre Brejnev et Honeker). Néanmoins, nous vous recommandons la visite car les fresques sont somptueuses.

Karl-Marx Allee

La Karl-Marx Allee est l’une des plus larges et célèbres avenues de Berlin qui nous fait sentir tout petits ! Et ce n’est rien d’autre qu’un cadeau de Staline qui deviendra un hommage à Karl Marx après la guerre (on dit que l’avenue est à la démesure du dictateur soviétique)

Zoo de Berlin

Le Zoo de Berlin est très agréable; vous y trouverez pas moins de 20’000 espèces différentes ! Situé à l’opposé de la porte de Brandebourg, dans Tiergarten. Et le petit plus famille on peut louer des petites charrettes pour emmener les enfants ! Sur place vous trouverez un restaurant, une cafétéria et un snack.
Pour éviter de faire la queue à l’entrée, il est fortement conseillé d’acheter vos billets en avance sur internet !

Hôtel Park Inn

Si vous voulez avoir une super vue panoramique sur Berlin et la Tour de la télévision, il vous faut aller à l’Hôtel Park Inn qui dispose d’une superbe terrasse qui vous est ouverte d’accès pour la modique somme de 4 euros ! C’est vraiment à ne pas louper car la vue est à couper le souffle !

Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie était le point de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est. Aujourd’hui, c’est une sacrée attraction touristique. Il faut payer pour se faire prendre en photos avec des hommes en tenue de soldat d’époque.

L’Île aux musées

L’île aux musées ou le Museumsinsel,  comme son nom l’indique c’est une île, en plein coeur de Berlin qui propose 5 musées différents. Nous nous sommes promenés sur cette île mais nous n’avons pas fait de musée. Je considérais les enfants encore petits (surtout les deux derniers) et en plus, il y avait énormément de monde. En tout cas, la balade était très agréable car les bâtiments sont vraiment magnifiques et la cathédrale de Berlin est impressionnante.

Tiergarten

Le Tiergarten est un superbe parc urbain avec le Château de Bellevue (qui lui n’est pas ouvert aux visites), la
colonne de la Victoire où l’on peut encore une fois admirer Berlin (mais attention à ceux qui ont le vertige, c’est haut et très étroit) et le mémorial soviétique.

 

Vos ressources pour préparer votre voyage à Berlin en famille

Ma référence est Lonely Planet Berlin. Ce guide est très bien fait, avec une carte à l’intérieur bien précise. J’aime ce guide qui détaille tous les quartiers, les sites incontournables à visiter.

Evidemment internet regorge aussi de bon plans, le mieux étant de bien préparer son voyage avant de partir pour ne pas être pris au dépourvu.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur les voyages en avion avec un bébé. 

Bilan de notre séjour à Berlin en famille:

Nous avons adoré notre séjour à Berlin en famille !  Cette ville est chargée d’histoire avec des bâtiments récents
comme le musée de l’Holocauste ou des bâtiments plus anciens où se mêlent passé soviétique et présent européen. Les enfants ont aimé poser devant le mur de Berlin, déambuler dans les différentes rues et surtout chercher les ours pour se faire photographier. C’est difficile de parler des guerres avec des petits mais notre ado a vraiment apprécié ce séjour (bon, il est fan de géopolitique donc ça aide beaucoup 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
  • Cécé from Aix
    8 février 2020 at 0 h 30 min

    Merci pour ce résumé de séjour. Nous y allons une semaine en avril avec deux enfants de 3 et 8 ans.

    • hello-famille
      8 février 2020 at 11 h 20 min

      avec plaisir Cécé… et bon voyage à vous alors 😉

chat
Ajouter un commentaire

Lire les autres articles...

Fév 18
Reportage Famille Testeuse La Cité des sciences et de l’industrie

En décembre dernier vous étiez nombreux à participer à notre concours en partenariat…

Fév 11
Famille Testeuse Les Petits Montagnards

En décembre dernier nous vous proposions un partenariat avec Les Petits Montagnards …

Fév 07
Que faire à Berlin en famille ?!

Notre famille d’hirondelles voyageuses composée d’Anna, son mari et leurs…

Recevez notre Newsletter !