Voici la suite des aventures de notre Famille Testeuse, partie en week-end à la chambre d’hôtes la Maison de Julia, à Albi. Dans ce deuxième article vous découvrirez toutes leurs chouettes découvertes!
A la découverte du centre ville d’Albi
Le plus grand de nos enfants prend la carte en main et décide de nous guider à la manière d’une carte au trésor : « C’est par là, il faut traverser le pont vieux !» me dit-il. Arrivés au Pont-Vieux, une vue splendide sur le Tarn et la cité d’Albi revêtue de ses plus belles briques rouges s’offre à nous. Le soleil se reflète sur le Tarn, le paysage est magnifique. A priori nous sommes loin d’être les seuls à visiter cette ville, beaucoup de monde avec appareil photo et carte à la main s’extasie également sur le pont 🙂 Nous arrivons en bas de la cité et empruntons une jolie ruelle pavée. Au bout, nous découvrons notre trésor : la cathédrale d’Albi, reconnaissable entre toutes avec ses immenses murs défensifs. Que nous réserve-t-elle à l’intérieur ? suspense, on se garde la visite pour demain.
Sur la place Sainte Cécile se trouve de nombreux restaurants et cafés pour passer un bon moment en terrasse. Direction l’office du tourisme pour l’achat du « city-pass », celui-ci donne droit à l’entrée au musée Toulouse-Lautrec (qui se trouve juste à côté) et la visite de la cathédrale avec son chœur et sa salle au trésor. Comptez 12 euros par adulte, ce qui est loin d’être excessif, et pour les enfants pas de « city-pass », les visites sont gratuites pour les moins de 12 ans. Très bon point pour la ville d’Albi ! Il est déjà 16h30, allons profiter un peu et flâner au détour de ces rues et des ces petites boutiques pleines de charme. Mon aîné toujours avec sa carte, nous indique la Collégiale et le Cloître de Saint Salvi, tous proches de la place Sainte Cécile. Allons-y ! Nous découvrons une église très jolie avec un Cloître aux couleurs printanières, c’est sublime et reposant, plusieurs accès donnent directement sur les rues piétonnes du centre-ville.
Nous continuons la visite et la découverte du centre-ville et apprécions toutes ses jolies boutiques et vitrines colorées. Toutes ces ruelles pavées, c’est un peu comme un labyrinthe, on s’y perd mais on prend goût à la découverte de chaque recoin. Petit moment de détente: retour sur la place Sainte Cécile et installons nous en terrasse pour boire un verre. Il est 18h30, nous voilà repartit pour la Maison de Julia, le temps de se reposer un peu et de choisir un restaurant avec mon mari. Le temps de se préparer, les petits s’amusent au babyfoot et s’éclatent. Nous laissons la porte de la chambre ouverte pour les entendre, nous sommes vraiment comme à la maison.
Finalement, ce sera restaurant italien ce soir, il se trouve aussi sur la place Sainte Cécile, attention tout de même à réserver dans les restaurants de centre-ville, l’affluence le samedi soir est assez importante. Arrivés vers 21h au restaurant, ils nous proposent une table en terrasse parfait avec le chauffage et en prime un fond musical puisqu’il y a un concert sur la place, on se croirait en plein été. Les pizzas sont excellentes, c’est d’ailleurs les meilleurs pizzas que nous ayons mangés, seul petit point faible : il n’existe pas de menu enfant donc une pizza à partager pour nos loulous. Ils se sont eux aussi régalés.
Il est l’heure de rentrer se coucher pour une bonne nuit de sommeil avant les visites du lendemain. Au programme, la cathédrale, le musée Toulouse Lautrec et les jardins à la française du Palais de la Berbie.
Nous voilà dimanche, réveil de bonne humeur pour tout le monde à 8h30, on se prépare pour les visites du jour. Direction le petit déjeuner (de 9h à 10h le dimanche), deux autres clients sont déjà là, nous nous installons. Nos enfants veulent goûter à tout, il y a tellement de choses qui nous donnent envie : viennoiseries, cookie maison, céréales maison, brioche feuilletée maison un régal pour les papilles, des yaourts maison, du flan à la vanille maison, du pain, jus d’orange ou de pomme, café, thé, chocolat chaud, bref un éventail de gourmandises pour démarrer la journée en beauté. Julie est un vrai cordon bleu ! Le petit déjeuner nous donne l’occasion de discuter un peu avec Julie et son mari, toujours aussi chaleureux.
Place aux 3 visites incontournables d’Albi: le musée Toulouse Lautrec, le Palais de la Berbie, et la majestueuse cathédrale
Après un vrai festin, allons maintenant digérer tout ça avec les visites prévues. Dans un premier temps, nous avons décidé de nous tourner vers le musée Toulouse Lautrec et les jardins du Palais de la Berbie. Une immense cours de briques rouges se dresse devant nous à l’entrée du musée, après le passage à l’accueil où nous récupérons des petits livrets faits pour les enfants et selon leur âge avec des pleins de questions pour découvrir le musée et les toiles de Toulouse-Lautrec. Nous nous séparons en équipe, mon mari avec le petit et moi avec le grand, qui aura le plus de bonnes réponses ? C’est parti !
Nous découvrons au fur et à mesure les salles du musée : de magnifiques œuvres et la vie de Toulouse Lautrec, le musée est très accessible pour les enfants même si les questions du livret peuvent être ardues par moment. Les enfants se prennent vraiment au jeu de ce challenge, et prennent du temps à chercher la réponse, la découverte de ce peintre se fait donc avec plaisir pour tout le monde. Il nous a fallu quand même presque 1 h30 pour répondre à toutes les questions et visiter chaque salle. A la fin de la visite, un petit film sur grand écran nous est proposé pour comprendre la construction du Palais de la Berbie (le musée se trouve au sein même de celui-ci). Alors qui a gagné ? Bravo les loulous, vous êtes ex-æquo. Allons prendre un peu l’air en contournant le Palais pour apprécier les jardins à la française qui longent le Tarn. Un grand escalier nous y mène, le printemps commençant à peine, les fleurs et les couleurs manquent aux jardins, c’est dommage mais cela n’enlève rien à la beauté du lieu, de la vue sur le Palais et sur le Tarn.
Nous trouvons un petit restaurant à proximité qui propose un plat du jour ou des salades pour pas trop cher. Nous irons visiter la cathédrale juste après le déjeuner, nous sommes certains d’y trouver cette fois de vrais trésors.
Il est temps pour nous d’aller voir de plus près cette immense cathédrale, et c’est avec une grande surprise que nous découvrons l’intérieur de celle-ci. En effet, des peintures très colorées recouvrent chaque mur, c’est magique. Nous ne nous attendions pas du tout à ça, c’est époustouflant ! Il y a pourtant très peu de vitraux, même les enfants ont les yeux partout. C’est grandiose, les murs sont immenses, on s’y sent tout petit à l’intérieur. Les petites chapelles aux recoins de l’édifice sont de toutes beautés. Allons à la recherche de la salle au trésor, un homme nous accueille et nous explique la visite de la salle au trésor et du grand chœur qui se fera avec un audio-guide utilisable par tous. Il demande aux enfants de compter les marches qui mènent à cette salle, les loulous sont concentrés et comptent une à une les marches, nous verrons si le compte est juste en redescendant. Nous découvrons les trésors que cachent ces 2 salles : des reliquaires dorés majestueux, des objets de culte magnifiques, des statuts… Recomptons les marches dans l’autre sens pour être sûrs de nous. « Il y en a 41 monsieur » répondent en cœur mes enfants. « C’est juste mais pas tout à fait les garçons, vous avez oublié les 2 dernières ! », les enfants sont amusés d’avoir oublié les dernières. Le monsieur nous remet donc les audio-guides, chacun le sien pour la découverte du grand chœur. La visite guidée est tout à fait abordable aux enfants de tout âge.
Nous entrons dans le grand chœur, nous en prenons plein les yeux, les murs sont sculptés tels de la dentelle, c’est très impressionnant de finesse et de splendeur. L’audio-guide nous permet de comprendre chaque élément de décoration avec la carte que nous a remis l’homme à l’entrée. Même les enfants écoutent sagement les explications, c’est très étonnant d’observer comme cet endroit les calme, eux qui sont plutôt de nature dynamique. La grandeur probablement ! Nous découvrons également sur les murs extérieurs au chœur des noms gravés qui remontent à de nombreuses années, c’est un vrai plongeon dans le passé, c’est à celui qui découvrira la date la plus ancienne (1864). Nous avons passé au minimum 2h à visiter cet édifice, il ne fallait absolument pas passer à côté de ça. Nous nous sommes tous régalés.
Une petite pause s’impose, c’est l’heure du goûter, nous n’allons pas trainer au centre-ville, le temps se couvre et la pluie ne va pas tarder à tomber. Avant de rentrer, petit tour d’horizon en voiture pour apprécier les alentours d’Albi et la végétation verdoyante. Retour à notre chambre pour un moment de calme et de jeux, puis repas au restaurant pour le plus grand plaisir des enfants. Nous dînerons dans une chaîne de restaurant que nous connaissons déjà. Il est tard, il est l’heure d’aller se coucher maintenant. Demain départ tôt pour le retour à la maison.
Réveil à 7h, nous ramassons nos affaires et descendons déjeuner (en semaine à partir de 8h30), toujours de délicieuses choses maison à manger, c’est un réel plaisir pour les yeux et les papilles, c’est aussi l’occasion de raconter nos fabuleuses visites à Julie. Il est l’heure du départ, c’est passé tellement vite, cela sera l’occasion de revenir dans la région pour continuer à découvrir toutes les merveilles du pays Albigeois et surtout de revenir à la maison de Julia qui est une très très très bonne adresse pour les familles. Nos derniers mots seront pour Julie et son mari, un grand merci pour notre séjour chez vous, vous pouvez être fiers de votre maison et du travail que vous accomplissez chaque jour, vous êtes des gens formidables. Votre adresse gagne vraiment à être connue, il n’y aucun doute on s’y sent comme à la maison. Vous nous avez permis de réviser notre avis sur les séjours en chambre d’hôtes. Merci infiniment pour tout . Et merci aussi Hello Famille…
Add a comment