Quelle joie que d’aller au parc d’attractions! Qu’il soit petit, moyen, ou grand comme les incontournables Disneyland, Parc Astérix, Europapark ou encore le Puy du fou.
En tant que parents, c’est un passage quasi obligé que d’emmener nos chers et tendres bambins dans les manèges et autres attractions en mode boulimie.
L’un des points clef pour passer une bonne journée dans un parc d’attractions c’est de bien le choisir: diversité des manèges, animations et spectacles et enfin la capacité de répondre à toutes les envies, à tous les âges.
Pas évident de concilier les attentes de chacun, surtout si les écarts d’âge entre les enfants sont importants, alors mieux vaut bien s’organiser pour que chacun y trouve son compte.
Nous avons essayé de regrouper les parcs d’attractions par tranche d’âge afin de vous donner une indication des meilleurs moments pour y emmener vos enfants. Bien évidemment cela reste extrêmement subjectif et les enfants sont par nature plus ou moins attirés par les manèges et les sensations fortes.
Rappelons également qu’une sortie dans un parc d’attractions c’est de l’excitation, du monde et souvent beaucoup de kilomètres, de piétinement et parfois (souvent) de l’attente. Donc beaucoup de fatigue pour des enfants. Nous vous proposons donc avant toute chose, quelques astuces afin que la journée dans le parc d’attractions rime avec bon moments !
Parc d’attractions avec des enfants – nos astuces :
Faites des pauses, trouver des endroits calmes pour tasser un peu tout ça, assistez aux spectacles histoire de casser un peu le rythme. Les spectacles sont souvent de qualité exceptionnelle et ce serait vraiment dommage de passer à côté en voulant à tout prix ne faire que des manèges. Mais clairement, il vous faut les garder pour le bon moment. Repérez le programme des animations dès votre arrivée. Vous connaissez vos enfants et leurs heures habituelles de fatigue. Essayez d’être proche du spectacle choisi à l’heure fatidique (dans les grands parcs autant éviter de devoir courir d’un bout à l’autre pour ne pas louper le début) et vous n’aurez plus qu’à vous en mettre plein les yeux
- N’hésitez pas aussi à ressortir la poussette, cela permettra de recharger un peu les batteries des plus jeunes. Et si vous n’avez pas envie / la place d’emmener la poussette avec vous, pas de panique, beaucoup de parcs d’attraction peuvent louer / prêter des poussettes à la journée!
- En ce qui concerne les grands parcs d’attractions comme Europapark, Disney, Asterix, PRENEZ VOTRE TEMPS ! Si le budget le permet, prenez une chambre pas trop loin et faites le parc en 2 jours, cela vous laisse le temps d’en profiter, de souffler et d’éviter les crises de nerfs. Vous trouverez très fréquemment des hôtels familiaux low cost dans les environs des parcs, ce qui peut être une super solution 😉
- Si c’est une première fois, tentez l’expérience en commençant par un parc d’attractions de taille moyenne, pour voir comment réagissent les enfants aux manèges et à l’ambiance électrique de ces lieux. Rien de tel qu’un petit train en famille pour se mettre en confiance.
- Téléchargez les applis avant de vous rendre dans le parc d’attractions de votre choix. Ils en ont quasiment tous une aujourd’hui, cela vous permet de gagner du temps en connaissant les affluences, les temps d’attente et les âges minimum requis à chaque attraction.
- Achetez vos billets en avance sur internet! A peine arrivés et vous voilà déjà dans une file d’attente. Et celle-ci vous pouvez y échapper en quelques clics 😉
- Dans certains parcs vous pourrez opter pour des billets Fast Pass (un créneau de passage et une queue diminuée en gros c’est un billet coupe file) ce qui peut être très pratique avec des petits. Certes c’est un peu plus cher mais ça peut valoir le coup. Notons également une belle initiative chez Disney (et peut être aussi Europapark info à vérifier) , la possibilité de ne pas refaire la queue pour le parent qui surveille le bébé/les plus jeunes pendant que l’autre s’amuse ! Profitez-en pour vous faire quelques attractions à sensations fortes …hé hé!
- Définissez en avance le budget boutiques de souvenirs. Avec l’excitation, les innombrables boutiques de souvenirs apparaissent comme la tentation même aux yeux de vos enfants. Avant de mettre les pieds dans le parc faites le point avec eux. Ça évitera les crises et la frustration (on espère)
Sélection parcs d’attractions par âges :
C’est en général par taille que les attractions sont accessibles. En gros à 2 ans on fait 80 centimètre, et à 4 ans on fait 1 m (là encore c’est parfaitement indicatif) mais les parcs se basent là dessus.
Parc d’attractions avec des enfants – quelques articles supplémentaires :
Retrouvez notre top10 des parc d’attractions en famille à travers toute la France, sûre que vous en trouverez un à taille humaine non loin de chez vous! (l’article est en cours de mise à jour!)
Jetez un œil à toutes nos astuces pour visiter le parc Disneyland en toute sérénité.
N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos astuces pour une visite en Parc d’attractions en famille et à nous raconter vos aventures !
Cet article peut être mise à jour régulièrement selon nos visites, nos découvertes et VOS recommandations donc n’hésitez pas à revenir 😉
Add a comment