Préparer sa trousse à pharmacie

hello-famille

hello-famille

Sans être un parent-inquiet, il est vrai qu’on aime assez emmener avec nous de quoi pallier aux petits bobos des vacances ou aux petites maladies; ces dernières se déclenchant d’ailleurs bien souvent la veille du départ…malédiction?
La trousse à pharmacie d’une famille est souvent bien remplie tant que les enfants sont tout -petits et elle se réduit ensuite au fil du temps pour ne garder que l’essentiel. Inutile de transporter des kilos de médicaments, surtout si vous voyagez en France, beaucoup de ces produits étant disponibles sans ordonnance.

 

Crédit Photo : FreeImages/Chidsey
Crédit Photo : FreeImages/Chidsey

 

Pour remplir au mieux votre trousse à pharmacie, Hello-famille vous a concocté une liste de basiques, à ajuster selon les éventuelles prescriptions médicales en cours (ou des allergies médicamenteuses connues).

Un produit désinfectant (type Biseptine®) + compresses stériles

Collyre (Dacryoserum®) et sérum physiologique (pour les yeux irrités)

Smecta® (pour les petits maux de ventre)

Daffalgan® (moins lourd que Doliprane car bouteille en plastique) et Doliprane® en suppositoire (à garder au frais en été)

– Doliprane® en cas de fièvre et Advil® (si besoin)

De quoi soigner la toux (si sirop, à voir avec votre médecin mais souvent un bon lavage de nez ou collutoire suffit).

– Une pommade ou une lotion apaisante pour les piqûres d’insecte (demandez conseil à votre pharmacien ou médecin)

Anti-moustiques voraces (voire plus si le pays est sujet au paludisme – voir l’encart relatif au sujet), attention aux restrictions d’âges.

Crème solaire indice 50 en pshiiiiiit ce qui vous simplifiera la vie lors du tartinage en règle

Gel à l’arnica (+ roll on dans sac à main + granules dans le sac à dos !)

Solution de réhydratation (type Adiaril®) pour les plus petits.

Une pince à épiler et une aiguille à coudre (pour les échardes, les épines…)

Un briquet (la plupart des venins de bébêtes sont détruits par la chaleur….) ou Aspi venin

Pansements divers et variés (qui résistent à l’eau, soignent les ampoules et les brûlures) avec décors au choix selon les goûts.

 

crédit photo : FreeImages/Saldman
crédit photo : FreeImages/Saldman

Faites-vous conseiller le contenu de votre trousse à pharmacie par un médecin selon votre destination. En cas de maladie spécifique, veillez à prendre une ordonnance d’avance sur vous, on ne sait jamais.

 Plutôt qu’une trousse de toilette et si vous avez de la place, optez pour un vanity rigide pour transporter vos médicaments. Rien ne sera écrasé, les sirops auront moins de chance de s’ouvrir et comme certains vanity se ferment à clé, vous pourrez également sécuriser cet accès là en voyage.

Si vous voulez éviter de retrouver tous vos médicaments collés par le sirop pour la gorge très collant, n’hésitez pas à ranger ces fameux sirops (ou tout ce qui est susceptible de se renverser) à l’intérieur de sachets congélation.

Et si vous n’avez pas assez de place, ôtez les boîtes des médicaments et rangez chaque médicament dans une enveloppe (ou dans un sac congélation encore une fois). Notez la posologie sur l’enveloppe (ou sur un morceau de papier que vous glisserez dans le sac) puis mettez la notice du médicament à l’intérieur de l’enveloppe (ou du sac). Ainsi, vous avez tout sur vous, et de la place en plus !

De manière générale demandez à votre médecin ce qu’il conviendra d’emmener en fonction du profil de votre enfant. Par exemple, on pourra emmener son babyhaler ainsi que de la ventoline pour un enfant sujet aux bronchites asthmatiformes, ou encore du Célestène pour un enfant qui fait fréquemment des laryngites. De la même façon, si votre enfant est souvent malade et sensible à la climatisation ou aux changements de température, partez (après accord de votre médecin) avec des antibiotiques. Au cas où…

  • amans camus
    24 novembre 2015 at 13 h 43 min

    Un anti vomitif!

Add a comment

Lire les autres articles...

Mar 05
Voyager en van en famille

Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

Fév 04
Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

Jan 21
La Martinique en famille

Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

Recevez notre Newsletter !

Formulaire famille-testeuse

Besoin d'aide ?