Repas faciles pour les enfants
hello-famille

hello-famille

Qu’est ce qu’on mange ?! Repas faciles pour les enfants (pas faciles !)

A peine prononcée cette phrase résonne dans votre tête comme le son du clocher un dimanche matin : On mange quuoooooiiiiiiiiii ?!
Déjà qu’en temps normal il faut se réinventer chaque jour pour proposer de bons petits plats à nos chères têtes blondes… et c’est d’autant plus d’actualité ces derniers jours où il faut rester chez soi ! Pour être honnête chez nous c’est fréquemment un casse tête d’avoir des idées de repas pour les enfants … et nous sommes sûres de ne pas être les seules à paniquer devant le frigo à la recherche de la bonne idée qui fera plaisir à tout le monde !

Bref, nous nous sommes dit qu’un menu spécial  » Repas faciles pour enfants  » serait sans doute apprécié :

Repas faciles pour enfants (pas faciles !) : nos idées 

Avant toute chose nous tenons à vous préciser que ce sont des « plats de base » à agrémenter de :

  • bâtonnets de carottes/concombre
  • tomates cerises
  • haricots à l’ail : on fait revenir les haricots dans un peu de beurre et on rajoute de l’ail en poudre… régal assuré
  • salade iceberg, toujours apprécié des enfants car croquante et juteuse!
  • salade de betterave c’est rigolo ça colore la langue !

Nous voulons vous proposer des idées simples histoire de sortir un peu des habituels jambon/coquillettes ou steak haché/frites en essayant de faire au maximum avec des ingrédients qui se trouvent dans votre frigo ou des recettes qui ne demandent que très peu de préparation. Vous ne trouverez pas d’idée farfelue ou extraordinaire, simplement une liste de repas pour les enfants auxquels on ne pense pas forcément en premier !

Le Croque Monsieur 

Le Croque Monsieur se doit d’être gourmand !!  Personnellement le beurre est sorti du frigo la veille afin de ne pas faire de trous dans le pain de mie lorsque je tartine (rien de plus agaçant!). Tartinez généreusement les deux côtés du pain,  couchez une tranche de jambon et ajoutez, toujours aussi généreusement, du fromage râpé. Mettez de préférence un Conté ou Cheddar qui feront moins de fils que l’emmental (voyez vous l’expérience !!).
Pour les parents gourmets, il vous est possible de mettre moins de beurre et de mettre à la place un peu d’huile de truffe… croyez-moi c’est une tuerie ! Et hop, au four !

Wrap Maison

Il vous faudra les galettes de blé/maïs mexicaines (certaines marques sont sans huile de palme et sans additifs). C’est un sandwich revisité donc forcément on y met ce que l’on veut… mais voici quelques idées de garnitures appréciées par ici : du fromage frais à tartiner, guacamole, saumon fumé, jambon, émincé de poulet mariné, petits bâtonnets de carotte, concombre, tomates, feuilles de laitue. Vous pouvez arroser ou non de vinaigrette. Bref, autant vous dire qu’il y a autant de possibilités que de goûts et de couleurs 😀

Cordon Bleu

Simple efficace. Evidemment il peut être fait maison… mais pour aller vite, Père Dodu s’en sort très bien aussi 😀 A agrémenter avec des haricots verts ou de la salade. Carton plein!

Poisson Pané

Inutile d’acheter les bâtonnets Findus reconstitués et franchement dégueu car il y a peu de chance que vos enfants les mangent, ça leur rappelle trop la cantine! Par contre vous trouverez au rayon frais de votre supermarché (ou à la poissonnerie) de bons petits filets de poissons panés (ici petite préférence pour la Limande économique et excellente panée). Ajoutez à cela un filet de jus de citron et le tour est joué. Tout le monde se régalera! Pourquoi pas y rajouter des frites histoire de faire à l’anglaise le Fish n Chips !

Pâtes Carbonara

Alors non, je ne vous parle pas des vraies à l’italienne mai bel et bien des carbo maison aux lardons et à la crème. Beaucoup de crème! Etchebest n’a qu’à bien se tenir car on peut dire ce que l’on veut, les carbos à la crème c’est trop bon !

Gnocchis

Le bonheur en sachet existe et ça s’appelle Gnocchis! 5 minutes dans la poêle et le tour est joué! Pour les plus gourmands pourquoi ne pas finir la recette en arrosant les gnocchis de crème/sauce tomate/sauce gorgonzola et gratiner le tout au four… miam !

Crêpes salées

La base est simple et servira pour le déjeuné et le goûter du jour suivant… une pâte à crêpes ! On les garni avec du fromage râpé, du jambon, de la crème, du saumon fumé… bref là aussi les possibilités sont nombreuses et s’adaptent facilement aux envies de chacun. Le plus dur étant de faire sauter les crêpes !

Fajitas

Rapide, équilibré et délicieux. Que demander de plus?!
La sauce pour la viande s’achète déjà faite mais rien ne vous empêche de la faire vous même si vous avez le temps. Ici nous faisons avec de la viande hachée qu’on fait mijoter avec la sauce mais il est possible de faire avec du steak ou du poulet. Réchauffez les galettes de mais  au four. Tartinez généreusement de la crème fraiche et guacamole dans la galette, on garni de viande, cheddar râpé, salade, maïs… on roule et on déguste!

Lasagnes

J’vous entends déjà : Mais les lasagnes ce n’est pas rapide, c’est long à préparer ! Oui mais…. j’ai un secret pour vous! Même si nous essayons au maximum de tout faire maison, il nous est arrivé d’acheter, lors d’une situation d’urgence (j’étais en pleine grippe) un plat industriel tout fait… et j’en ai trouvé sans additif, sans colorant et trop trop bon !!! Rayon surgelé chez Intermarché, la marque du magasin (dont je ne sais plus le nom).

Burger Maison

Soit avec des pains spéciaux burger ou simplement avec une bonne baguette boulangère. On garni selon les envies, tomates, salade, fromage… les gosses vont adorer pouvoir faire « comme ils veulent » et mise à part la cuisson des steak haché il n’y a pas grand chose à faire.

Hotdog

Une baguette ou baguette viennoise, des knacki, du ketchup et vous voilà transporté à New York pour le temps du déjeuné ! Dur de faire plus simple 😀

Nous espérons vous avoir aidé un peu dans votre quotidien débordé de parent actif !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, à vous de la compléter avec vos idées en commentaire !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Mai 14
    Choisir son camping familial

    Il existe tellement de campings en France, que cela donne le tournis au moment de…

    Mai 01
    10 Châteaux à visiter en famille

    La France regorge de trésors naturels et patrimoniaux qui sont l’occasion de…

    Avr 09
    Bricolages faciles pour enfants

    Ces derniers temps chaque jour de la semaine ressemble à un mercredi férié et dans ces…

    Recevez notre Newsletter !

    Besoin d'aide ?