Parc national de forêts Haute Marne
hello-famille

hello-famille

Reportage Famille Testeuse : en Haute Marne

Sabrina, son mari et leurs 3 enfants (12 ans, 12 ans, et 14 ans ) se sont rendus en Haute Marne, pour découvrir le Parc national de forêts. Ils ont séjourné dans un gîte, la Maison du Bois, pour une semaine du 1er au 8 août 2020 ! Il s’agit d’un séjour Famille Testeuse remporté sur Hello-Famille.com en partenariat avec La Maison Départementale du Tourisme de la Haute Marne.
Voici toutes leurs passionnantes aventures.

La Maison du Bois, un véritable havre de paix

Nous sommes partis de Bretagne pour nous rendre en Haute Marne le temps d’une semaine. Nous ne connaissons pas du tout la région et partons plein d’excitation vers cette semaine de vacances inattendue. Nous rentrons l’adresse du gîte dans notre GPS, et hop direction Aprey dans le 52, dans la région Grand Est!
Nous trouvons sans encombre notre gîte, La Maison du Bois. Il est situé au bout d’une voie sans issue, en lisière de la forêt. Première impression : superbe !  Cette maison typique est entourée de verdure, nous allons y être bien. Cette première impression sera confirmée tout au long de notre semaine, le gîte est confortable, très bien équipé, avec un espace extérieur très agréable.

La personne qui s’en occupe habite juste en face, elle est très accueillante et nous fait visiter le gîte. Une bouteille de pétillant local nous attend en plus sur la table. La MaisonGite La Maison du Bois extérieur du Bois est très bien meublée, propre et la literie est très confortable. Il ne manque absolument rien, que ce soit en matière d’électroménager (fer à repasser et sa table, lave-linge, lave-vaisselle….) ou ces petites choses qui facilitent le quotidien (huile, vinaigre, sel, poivre, produits pour le lave vaisselle, etc). Nous y prenons très vite nos marques, et les garçons sont ravis de pouvoir se défouler à l’extérieur après cette longue journée de voiture.

Dans le jardin, il y a deux terrasses, l’une avec salon de jardin et store et l’autre avec table en bois et plancha disposée sous un auvent. Ce dernier espace est très agréable, nous y passerons toutes nos soirées. C’est un vrai plus de pouvoir profiter de l’extérieur qu’il pleuve ou qu’il vente, grâce à ce petit toit qui nous protège en toutes circonstances.
La Maison du Bois, comme son nom l’indique, est située à l’orée d’une forêt. Il y a un chemin pour y accéder et s’y promener, cela fait une petite balade apaisante et rafraîchissante. Dernier point non négligeable, le jardin comprend aussi un verger dans lequel nous pouvons récolter des fruits en fonction des saisons. Ainsi, en rentrant de nos excursions journalières, nous allions cueillir des mirabelles dans le verger. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait dans notre quotidien, nous étions donc ravis de pouvoir le faire et les mirabelles étaient excellentes.

Le village d’Aprey en Haute Marne à quelques minutes du gîte n’a pas de petits commerces, il faut donc aller à une quinzaine de minutes en voiture pour trouver un grand centre commercial avec un hypermarché Leclerc pour le ravitaillement.

Découverte de la Haute Marne

Baignades dans les lacs

Lake Park au lac de Liez Haute MarneC’est une région avec pleins de lacs et d’étangs. Nous en avons visité plusieurs, et avec la chaleur qui a régné pendant notre séjour, nous étions très heureux de les trouver. Dès samedi, nous sommes allées au lac de la Liez, sur Peigney, à 25 minutes du gîte. Les enfants étaient ravis d’y découvrir un Lake Park: une grande structure gonflable, payante, pour petits et grands que l’on peut escalader à volonté. Il est aussi possible d’y faire de la bouée tractée, du paddle, du pédalo ou tout simplement de se baigner depuis la plage aménagée. Vous y trouverez également de la petite restauration pour une belle journée en famille. Ce lac – enfin le Lake Park – a clairement eu la préférence des enfants et nous y sommes retournés plusieurs fois dans la semaine !

Dimanche, sous une chaleur accablante, nous sommes allés au lac de la Vingeanne situé à Longeau Percey, à une quinzaine de minutes du gîte. Nous avons marché un peu pour visiter les abords du Lac et y avons trouvé une cabane d’observation pour découvrir les oiseaux locaux très nombreux. Des sorties avec des guides locaux sont possibles pour en apprendre un peu plus sur les oiseaux du lac où une vaste population de volatiles se regroupent tout au long de l’année. La journée s’est poursuivie avec un tour en bateau électrique avant de finir par une pause glace, évidemment. Au lac de la Vingeanne, il est aussi possible de profiter des nombreuses plages pour se baigner, de pêcher ou de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques (paddle, canoë, voile…).

Le Parc national de forêts

Dans notre séjour Famille Testeuse, il y avait deux activités comprises : la grimpe d’arbres et la balade avec un âne qui nous ont permises de découvrir le Parc national de forêts sous un autre jour. C’était vraiment super, les enfants – et les plus grands – ont vraiment beaucoup apprécié ces excursions riches d’enseignements et de bons souvenir en famille. Je salue également la qualité des animateurs et des briefings qui nous ont permis d’aborder ces activités en toute sécurité.

pansage de l'ane au Parc national de forêtsLundi, nous avons rencontré Noisette, notre âne, pour une promenade au cœur du Parc national de forêts au départ d’Auberive, également en Haute Marne. Nous avons commencé par un briefing sur l’âne, suivi d’une séance brossage et nettoyage des sabots. Munis de notre carte et d’indications sur les chemins à emprunter, nous sommes partis pour une grande balade de 2h30 en forêt durant laquelle nous n’avons croisé personne ! C’était vraiment très apaisant. Chacun notre tour nous avons tenu Noisette qui a avancé sans problème. Il n’y a pas à dire, un âne c’est très efficace pour faire avancer les enfants sans rechigner.
La forêt est très belle, les chemins étaient bien balisés et plutôt plats. Une belle manière de découvrir le Parc en famille. A ne pas rater si vous séjournez dans le coin !

Mercredi, nous avions grimpe d’arbres. Nous nous sommes rendus à la Maison de la Forêt à Leuglay, à 40 minutes du gîte, avec un peu d’appréhension face à cette activité inconnue. Avec mon compagnon, nous restons au sol, la hauteur n’est pas vraiment une sensation que nous affectionnons. Sylvain, l’animateur est génial, très professionnel et jovial. Ce qui rassure les enfants qui n’ont jamais pratiqué ce genre d’activités. A la différence de l’accrobranche, il faut vraiment grimper dans l’arbre, une fois en l’air, il y a des ateliers : le pont de singe (deux cordes, une au niveau des pieds et une autre au niveau des mains qui vous permettent de passer d’un arbre à un autre) et le footlock (technique où l’on se hisse le long d’une corde avec un pied dans une boucle et un nœud coulant).

A la fin de l’atelier, les enfants sont redescendus en se laissant tomber du haut de l’arbre, attachés bien sûr, sensations garanties !

Visite de Langres

Nous avons consacré notre dernière journée à la visite de Langres, ville méconnue de Haute Marne qui vaut vraiment le détour. Nous nous sommes d’ailleurs dits que nous aurions du y passer une journée supplémentaire tellement son patrimoine architectural et culturel est riche. Saviez vous que c’était l’une des ville fortifiée les plus belles de France ? Un très riche patrimoine y est encore visible dont le chemin de ronde, une imposante cathédrale, une forteresse et de nombreuses ruelles et hôtels particuliers qui témoignent des différentes périodes traversées par la ville.

Afin de nous faire rapidement une idée sur Langres, nous avons commencé par un tour en petit train. Il circule dans la vieille ville et un enregistrement vous raconte l’histoire des lieux touristiques. Nous n’étions pas forcément le cœur de cible pour cette attraction car les garçons ont eu un peu de mal à rester concentrés. Nous avons alors opté pour un tour en rosalie dans les ruelles et sur les remparts, très ludique pour les enfants et les parents, nous avons beaucoup aimé cette manière originale de circuler dans une ville touristique. Enfin, nous avons complété notre découverte de Langres par une visite guidée de 2h avec apéro au départ de la cathédrale qui était super et très enrichissante. L’apéro l’était moins, car pour cause de Covid, les bons produits régionaux ont été remplacé par des bretzels industrielles… Nous nous sommes rattrapés par la suite en découvrant un petit marché touristique qui fermait à 20h30 où nous avons pu goûter aux bons fromages locaux et autres réjouissances.

Dernier point sur la gastronomie locale – un point très important pour nous – que nous avons eu l’occasion de découvrir en visitant notamment la fromagerie Germain à Vaux-sous-Aubigny. Ils proposent des spécialités fromagères locales comme le Langres ou l’Epoisses, et aussi de très bons jus de fruits pour les enfants et du Pinot noir pour les adultes. Il est également possible de visiter l’unité de fabrication, nous n’avons pris que l’option dégustation!

En synthèse, un super séjour !

Nous avons tous beaucoup apprécié la région, très belle et authentique, une destination peu fréquentée et pour les petits bretons que nous sommes dépaysante ! De plus, nous avons eu beaucoup de chance sur la météo, car nous avons pu profiter à fond de la nature environnante, des lacs et parcourir à pied de jolies villes et villages. Destination à recommander à tous les amoureux de grands espaces !

Un grand Merci à la Maison du tourisme de Haute Marne et à Hello Famille pour cette superbe semaine découverte qui alimentera notre album de souvenirs en famille.

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire
    mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Nov 12
    La Thalasso en famille

    Ces dernières années, le bien-être est devenu un très gros marché. De nombreux…

    Nov 04
    La parole est aux Hirondelles

    Vivons ce deuxième confinement sous l’angle de la convivialité. Alors, pour…

    Sep 01
    Les amis d’Hello-famille

    Depuis qu’internet a fait une entrée fracassante dans nos vies, nous avons…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?