Ph Levy-EPPDCSI
hello-famille

hello-famille

Reportage Famille Testeuse La Cité des sciences et de l’industrie

En décembre dernier vous étiez nombreux à participer à notre concours en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie pour tenter de gagner des billets d’entrée et ainsi découvrir leur exposition temporaire Espions en devenant une famille testeuse et enquêter en tant qu’agent des renseignements comme si vous faisiez partie du Bureau des Légendes lors de votre visite. 

Avant de découvrir le récit de notre Famille Testeuse découvrons ensemble ce que la Cité des sciences et de l’industrie vous réserve :

C’est quoi la Cité des sciences et de l’industrie ? 

Pour faire simple, c’est un musée proposant des expositions, permanentes et temporaires, portant sur la culture scientifique et technique. Elle a pour mission de susciter l’intérêt d’un large public, notamment les enfants et adolescents, en matière de recherche, de sciences et de processus industriels à travers des mises en scène ludiques et interactives où l’on peut être acteur et non seulement spectateur de ce que l’on découvre !

C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille étant conçu et pensé pour les enfants ! Il y a un niveau entier consacré aux enfants, accessible dès l’âge de 2 ans ! Vos petites têtes blondes pourront découvrir des parcours thématiques adaptés, participer à des ateliers, toucher, expérimenter, jouer aux apprentis scientifiques, participer à des trucages de films… bref, tout simplement s’éclater !

Nous vous proposons de préparer votre visite au mieux en passant un peu de temps sur le site officiel Cité des sciences et de l’industrie. Le site est bien conçu (mention spéciale pour la page famille que nous avons mis en lien) et vous aidera à planifier avec vos enfants les choses que vous souhaitez voir prioritairement comme le studio TV, l’aquarium ou une exposition temporaire spécifique ! 

Et justement, en parlant d’exposition temporaire, si on parlait un peu de l’exposition temporaire Espions ?!

Exposition Temporaire Espions : 

Jusqu’au 9 août 2020 découvrez l’exposition temporaire Espions. 

Devenez agent de renseignement et menez l’enquête afin de rassembler les informations à transmettre au chef de l’Etat !  Découvrez ainsi l’organisation et les métiers du monde secret et passionnant du renseignement.

L’exposition est inspirée de la série Le Bureau des légendes et vous promet une visite immersive du monde du renseignement en trois parties :

  • le brief
  • l’action
  • l’analyse des données comme en situation réelle

L’exposition est accessible à partir de 12 ans et il vous faudra compter environ 1h30 pour la visite.

Nous vous invitons, là encore, à consulter la page dédiée à l’exposition Espions afin d’obtenir toutes les informations nécessaires relatives à votre visite. Veuillez noter qu’il vous est fortement conseillé de réserver votre visite au préalable sachant que les billets sont vendus pour des créneaux horaires précis.

Place maintenant au reportage de Lucie, son mari et leurs deux enfants, les grands gagnants, qui se sont rendus à la Cité des sciences et de l’industrie début Février. 

Reportage Famille Testeuse de l’exposition temporaire Espions

Nous avons visité l’exposition espions à la Cité des sciences et de l’industrie  avec nos enfants de 11 et 15 ans, le 1er février 2020.
Nous avons tout d’abord pu apprécier les différents logos représentants les services de renseignements et leurs significations qui vous plongent dans le sujet de manière assez efficace !

Dans la première salle il y a un film qui explique la mission de l’espion que nous sommes devenus en quelques secondes : on nous annonce qu’un essai nucléaire a eu lieu en République Occidentale et que l’on doit enquêter en tant qu’agent du renseignement français pour déterminer si ce pays a l’arme nucléaire.

Il y’a un laboratoire reconstitué qui permet de déterminer si les secousses sismiques sont naturels ou non !

Nous, Agents Guerin,  partons en investigation à travers les différents services !  Nous avons à notre disposition la vidéosurveillance, des fichiers d’enquêtes, du matériel d’exploration et nous partons d’ailleurs en opération « nettoyage » de bureau pour vérifier qu’il n’y a ni micros ni caméras.

Plusieurs films briefing égrènent l’exposition pour nous rappeler les étapes de la mission et où en est l’enquête avec les acteurs de la série du Bureau des légendes.

Il y’a différents niveaux d’enquêtes notamment des codes à trouver :  ma fille Églantine a fini par trouver le code [note Hello Famille : nous avons volontairement enlevé les précisions de la localisation du code afin de ne pas trop en révéler 😉 ]

La dernière salle est une salle de réunion où nous nous installons en compagnie de militaires et de responsables du service des renseignements pour débriefer la mission.

Nous avons trouvé l’exposition bien documentée : l’organisation des services de renseignements sont expliqués par différents schémas et panneaux explicatifs. Il y’a deux niveaux de lecture selon l’intérêt que nous avons lors de la visite :

  • un pour les enfants et les adultes qui souhaitent mener l’enquête et s’y donnent à fond car cela prend presque deux heures
  • et un ceux qui s’intéressent davantage au fonctionnement des services des renseignements

De notre côté, c’est Eglantine, ma fille de  11 ans, qui a le plus participé aux différentes recherches. Aurélien a regardé les différents films du Bureau des légendes mais n’a pas vraiment participé à la recherche des suspects.

Nous avons trouvé l’exposition exhaustive et interactive.

Le jour de notre visite (un samedi)  il y avait beaucoup de visiteurs et nous avons fait la queue devant chaque bureau. Il vaut peut être mieux y aller un peu plus tôt vers 14h.

Nous ne connaissions pas la série du bureau des légendes mais cela n’a pas été un frein pour comprendre et apprécier l’exposition.

Merci à la Cité des sciences et de l’industrie et Hello Famille de nous avoir permis de vivre cette expérience en famille que nous recommandons vivement aux familles curieuses !

 

Pour vous donner une idée de ce que nous attendons de vous en tant que Famille Testeuse, (re) découvrez notre page dédiée aux reportages Famille Testeuse et prenez le temps de lire les récits publiés 🙂

@ crédit photo en tête : Ph Levy-EPPDCSI

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
  • Allart drieux
    26 novembre 2019 at 9 h 26 min

    Ce serait sympa de trouver des hébergements familles à proximité pour pouvoir y passer une ou 2 nuits et profitez au max de cette escapade parisienne !

    • Hello Famille
      26 novembre 2019 at 13 h 43 min

      vendredi nous vous proposerons notre choix quant à l’hébergement 😉

chat
Ajouter un commentaire

Lire les autres articles...

Mar 19
Qu’est ce qu’on mange ?! Repas faciles pour les enfants (pas faciles !)

A peine prononcée cette phrase résonne dans votre tête comme le son du clocher un…

Mar 13
Voyager avec bébé

La première fois cela fait un peu peur, mais rassurez vous, cela se passera bien !…

Fév 18
Reportage Famille Testeuse La Cité des sciences et de l’industrie

En décembre dernier vous étiez nombreux à participer à notre concours en partenariat…

Recevez notre Newsletter !

Besoin d'aide ?