hello-famille

hello-famille

Top 10 des plus beaux zoos

Nous rêverions tous de pouvoir faire un safari en Afrique et découvrir les majestueuses girafes, les puissants rhinocéros et les placides hippos dans leurs habitats naturels… A défaut, nous pouvons apprendre à mieux les connaitre et les faire découvrir à nos curieux bambins grâce aux nombreux zoos et parcs animaliers de notre beau pays. Une journée au zoo c’est toujours un chouette moment en famille, contempler les animaux, en discuter pendant des heures et s’en rappeler encore et encore des mois après. Les saisons intermédiaires, automne et printemps, se prêtent bien à ce type de visites: les températures sont agréables et pour le visiteurs et pour les animaux (par 30 degrés vous risquez de voir beaucoup de bêtes assoupies et d’entendre vos enfants grogner), et il y a souvent moins de monde que durant les grandes vacances.
Le zoo demeure une visite un peu chère, comptez autour de 30€ par adulte, moins pour les enfants (autour de 20€ en fonction des ages). Consultez les sites de vente privée de loisirs et vos CE, vous pourrez y trouver fréquemment des réductions appréciables.

Grâce à vos nombreux retours sur vos zoos favoris, nous avons compilé une liste de ceux que vous préférez. Alors à vos appareils photos !!!

tiger-308768_640Voici le Top 10 Hello Famille des plus beaux zoos:

 

1/ Le Zooparc de Beauval

panda zoo de beauvalA lui tout seul il méritait un article tellement sa renommée n’est plus à faire. Si vous ne l’avez pas encore visité mettez le sur votre to-do list des choses à voir avec vos enfants. Dans l’article nous vous donnons nos astuces pour planifier votre visite et des hébergements kid friendly à proximité pour en profiter au mieux.

 

 

 

 

2/ Le Parc Animalier de Sainte Croix (Lorraine)

loup blanc parc de siante croixLe Parc de Sainte Croix se trouve non loin de Metz, en Lorraine. C’est un parc assez unique en France car il a fait le choix de présenter des espèces adaptées au climat de l’est de la France et des espaces naturels très proches de leurs conditions de vie réelles. Ainsi, à travers 3 parcours à pied vous découvrirez des meutes de loups, des ours en tout genre, des cervidés majestueux, ou encore des lynx mystérieux. Un petit train vous permettra de vous reposer tout en continuant la visite. Bien appréciable pour les petites gambettes!
L’une de nos Familles Testeuses a eu le privilège de s’y rendre et d’y passer la nuit, un pur moment de magie.

 

 

3/ Pairy Daiza (Belgique)

paysaage pairy daiza les 10 plus beaux zoosOn triche un peu car ce superbe et gigantesque zoo se trouve chez nos voisins belges à quelques kilomètres de la frontière, à 1heure de Lille. Fort plébiscité par vos commentaires il se devait de siéger dans ce classement. Cet endroit vaut vraiment le détour si jamais vous ne passez pas loin. Les animaux sont répartis dans les « jardins des monde » qui reprennent une zone géographique, un écosystème. Il y a toujours un petit décor pour vous accompagner dans votre découverte, on y trouve même une brasserie – oui oui- dans l’enceinte du zoo, restaurée et parfaitement fonctionnelle, vous ne dégusterez cette bière que là! A noter, que tout comme Beauval, Pairy Daiza fait partie des 17 zoos au monde à accueillir un Panda. Bref, un must!

 

 

4/Bioparc de Doué la Fontaine (Pays de la Loire)

rhino au bioparc doué la fontaine les 10 plus beaux zoosLe Bioparc se trouve à 30 minutes au sud d’Angers. Un effort tout particulier a été apporté à la réalisation d’espaces qui rappellent véritablement les conditions naturelles de vie des animaux – d’où ce nom de bioparc. Installé dans d’anciennes galeries de falun (une roche tendre), le site a vraiment modelé, sculpté l’environnement pour en faire un site troglodyte unique en son genre: vous traverserez des tunnels creusés dans cette roche, les flamants roses sont installés au fond d’un canyon, admirez dans l’enclos des girafes les arches naturelles. Ce n’est pas seulement beau c’est aussi frais: en été la pierre conserve bien l’humidité! Clairement un très bel endroit!

 

 

5/ Zoo de la Palmyre (Charente Maritime)

chimpanzé au zoo de la palmyre les 10 plus beaux zoosLe zoo de la Palmyre se trouve non loin de Royan, au bout de l’embouchure de la Gironde. Vous y trouverez une grande variété d’animaux des 5 continents, et un grand théâtre au centre pour assister aux spectacles des otaries. Ce zoo est assez concentré et se visite donc très bien en une journée, très fréquenté en été car proche des plages, préférez les petites vacances pour vous y rendre. Ne ratez surtout pas le pavillon des grands singes, avec orang outan, chimpanzés et gorilles, puis découvrez l’un des plus petits primates: le oustiti pygmée. Une promenade riche en belles rencontres !

 

 

 

6 / Safari de Peaugres (Rhone Alpes)

peaugresC’est en voiture que vous découvrirez de nombreux animaux, d’abord les animaux africains dans une vaste plaine ambiance savane, puis vous traverserez une grande forêt dans laquelle vous pourrez admirez ours et bisons évoluant en parfaire liberté dans une ambiance proche de leurs forets américaines natives. C’est ensuite à pied que vous poursuivrez votre visite, ne manquez pas la passerelle des girafes où vous vous retrouverez juste à leur hauteur.

 

 

 

7/ Le Zoo de la Flèche (Pays de la Loire)

elephan au zoo de la Flèche les 10 plus beaux zoosL’un des plus connus des zoos français grâce à l’émission de France 4 « une saison au zoo ». Ce zoo n’a donc plus de secrets pour personne et vous connaissez probablement les animaux par leur petit nom! Il se trouve entre Le Mans et Angers dans l’ouest de la France. C’est un bel endroit avec plus de 1500 animaux, des espaces savamment recrées pour que les animaux se sentent au mieux, des spectacles pour apprendre à les découvrir afin de mieux les protéger. N’hésitez pas à faire un détour pour aller le visiter, vous ne le regretterez pas!
Vous pourrez aussi choisir de devenir « keeper for a day », à vous alors de vous occuper des animaux de votre choix pendant une journée : préparation des repas, nettoyage des espaces, découverte des coulisses du zoo…

 

8/Réserve Africaine de Sigean (Occitanie)

zebres et buffles à la reserve africaine de sigean les 10 plus beaux zoosLa Réserve se trouve à 20 minutes de Perpignan et à 15km de Narbonne. Elle s’intègre parfaitement dans un espace naturel unique et à pour mission la conservation et la reproduction d’espèces essentiellement africaine, mieux adaptées au climat languedocien. Les oiseaux font parties des espèces les plus présentes : la réserve est sur la route de nombreux oiseaux migrateurs venant d’Afrique.
La visite commence par une partie safari en voiture pendant 1 heure afin de découvrir la brousse africaine, puis vous continuerez à pied le long des étangs où vous admirerez de nombreux oiseaux dont des flamants roses, des cigognes, vous aurez aussi accès à de nombreux parcs de vision pour observer guépards, chimpanzés et gazelles sans les déranger.

 

9/ Le Zoo d’Amnéville (Lorraine)

tigerworld zoo d'amneville les 10 plus beaux zoosLe Zoo d’Amnéville se trouve à 20 minutes de Metz, plus petit que ces confrères les zoos de Beauval ou de la Flèche, ce zoo compte tout de même 2000 animaux, c’est un très bel endroit qui a pris grand soin de présenter les animaux dans de beaux décors. Autre point positif, il se visite aisément en une journée. L’incontournable du zoo : à n’en pas douter le spectacle Tigerworld, une arène remplie de tigres avec un dompteur. Époustouflant!

 

 

 

10/ Planète sauvage (Loire Atlantique)

planete-sauvage safari les 10 plus beaux zoosCe parc se trouve à 15 minutes de Nantes, vous pourrez y découvrir à pied ou en voiture plus de 1000 animaux répartis en 5 univers.  Avec votre propre véhicule (ou en mode visite guidée avec un camion brousse), vous emprunterez la piste safari de 10 km pour rencontrer au plus près gazelle, girafes, zèbres, rhinos et autres guépards.  Effet whaou garanti, c’est quand même pas tous les jours que votre vitre est léchée par un chameau!
Vous continuerez ensuite votre visite à pied afin de partir à la découverte des autres animaux du parc.
Le top c’est le Bivouac en Tanzanie, une nuit au cœur du parc avec un raid 4×4 au programme, le tout encadré par un guide animalier.

 

 

tiger-308768_640Ajoutez nous en commentaire vos zoos préférés et vos astuces pour passer des visites idylliques !

Vous avez aimé notre article ? vous adorerez celui-là: sélections parcs d’attractions

 

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
  • Stéph Levray Vallet
    14 septembre 2018 at 8 h 42 min

    SAFARI DE PEAUGRES (07) un parc à taille humaine très bien aménagé pour les animaux et pour les visiteurs (avec un bel espace picnic et une superbe aire de jeux), en famille ou entre amis c’est vraiment au Top. Une partie est en voiture et une autre à pieds, les animaux sont bien visibles, le parcours est ludique, nous on adooore !
    Je suis d’accord aussi pour mettre en avant le Parc de Ste Croix qui est très très bien aussi.

  • Nastassia Wichegrod
    14 septembre 2018 at 8 h 43 min

    Le parc animalier d’Argelès Gazost dans les Hautes Pyrénées est très cool, un peu sur le meme modèle que Sainte Croix avec des animaux du coin! On peut y nourrir les marmottes!

  • Pau Pô
    14 septembre 2018 at 8 h 43 min

    Sans hésiter, celui qui est à 15 km de la maison… le Bioparc de Doué la Fontaine! Il est très agréable de s’y balader et les animaux y sont très bien traités. Le zoo de la flèche est sympa mais déjà un peu trop «zoo» pour nous. Le parc de Branféré est aussi super !

  • Marina LE Lausque
    14 septembre 2018 at 8 h 44 min

    J’adore le zoo de Pont Scorff (Bretagne Sud), la Boissière du Dorée à 30 minutes de Nantes, zoo de Trégomeur (non loin de St Brieuc) et je rêve de découvrir Planète Sauvage!

  • Laëtitia Chérigier
    14 septembre 2018 at 8 h 45 min

    Nous avons beaucoup aimé le zoo de la Palmyre visité il y a quelques années lors de vacances. L’année dernière nous avons pu visiter Pairi Daiza en Belgique et c’est géant, un très beau zoo les enfants ont été émerveillés.

  • Julie Garcia
    14 septembre 2018 at 8 h 46 min

    Mon préféré de tous … le parc animalier de sainte croix !! Sans hésitation !
    Beauval c’est beau c’est grand c’est très grand… on y voit de beaux animaux mais on se sent moins « chez eux »…
    La flèche c’est très agréable et les gens y sont très sympas!!
    Le safari de Peaugres est aussi très très bien !!

  • Cyrielle Urvoaz
    14 septembre 2018 at 8 h 46 min

    Le zoo planète sauvage est super sympa avec son safari et sa visite à pied, le repas au plus près de la mini ferme avec les lémuriens qui se ballade au dessus de vous… on a adoré!

  • Emeline Letellier
    14 septembre 2018 at 8 h 47 min

    Zoo de Beauval, magnifique mais trèèèèès grand. prévoir la journée, pas toujours évident avec des petits. sinon on a testé le Natur’zoo de Mervent près du marais poitevin, bien sympa et à taille raisonnable, prévoir 2-3h pour faire le tour (suivre les nourrissages, trop top) et manger une crêpe ;).

  • Elodie Brocard
    14 septembre 2018 at 8 h 48 min

    On va très souvent à Sigean, qui est vraiment top au niveau espace pour les animaux. Ils ont ajouté une toute nouvelle grande volière qui permet d’approcher des vautours ou des marabouts. Sinon nous nous étions offert comme cadeau de Noël une journée soigneur à Branféré dans le Morbihan. Nous en avons profité en avril, et c’était vraiment super ! Les enfants en garde un souvenir impérissable. Entre le nourrissage des loutres, des girafes, des walabis… et le ramassage de crottes de rhinocéros ! Une journée qu’ils n’oublieront jamais je crois !

  • Cora Line (Facebook)
    14 septembre 2018 at 8 h 48 min

    Un petit parc familial pour être au frais dans les bois, c’est direction le parc animalier de Montaigu la Brisette, dans le Cotentin.

  • Valerie Bellayer (Facebook)
    14 septembre 2018 at 8 h 49 min

    Dans l’Aude la réserve africaine de Sigean
    Dans l’Herault le zoo du Lunaret à Montpellier: point ultra positif il est gratuit, seule la serre amazonienne qui le jouxte est payante.

chat
Ajouter un commentaire

Lire les autres articles...

Juin 15
Un Lit au Pré accueille une Famille Testeuse

Après ces longs mois de confinement, parfois tout serré dans un appartement, on aurait…

Mai 14
Choisir son camping familial

Il existe tellement de campings en France, que cela donne le tournis au moment de…

Mai 01
10 Châteaux à visiter en famille

La France regorge de trésors naturels et patrimoniaux qui sont l’occasion de…

Recevez notre Newsletter !

Formulaire famille-testeuse

Besoin d'aide ?