Et pourquoi pas changer les traditionnelles vacances d’hiver à la neige en vacances d’hiver au soleil ?!
Qu’on soit adepte du ski ou non, partir en vacances au soleil pendant les jours les plus froids de l’année présente des avantages non négligeables comme fuir les gastros et autres joyeusetés microbiennes pour se refaire une bonne cure de vitamine D, recharger les batteries et profiter de plages non bondées où l’on peut étaler les 8 serviettes familiales sans avoir peur de déranger son voisin 😉
Ces fameuses vacances d’hiver approchant à grands pas (oui, oui, dans un mois la zone C est libérée!), et que Sophie et moi rêvons actuellement de troquer les bonnets et polaires contre lunettes de soleil et cocktail en terrasse, nous nous sommes dit que peut être vous aussi aimeriez rêvasser d’un séjour en famille au soleil… alors pourquoi pas se laisser tenter 😉
Les vacances d’hiver : quelques chiffres d’abord !
En fouillant un peu sur le web, nous nous sommes aperçus que l’image d’Épinal des vacances à la neige avec les enfants s’éclatant dans la poudreuse n’était pas si répandue qu’on l’imagine. D’après l’Observatoire des inégalités, seulement 8% des Français partent au ski au moins une fois tous les deux ans. Deux raisons principales : le prix, entre location de matériel, forfait et hébergement, la semaine au ski coûte une patte (si ce n’est deux). Deuxièmement beaucoup d’entre nous préfèrent économiser ses vacances pour faire un vrai break à la belle saison.
De manière générale, deux tiers des Français ne partent pas en vacances l’hiver. A titre de comparaison, 70% partent pendant les grandes vacances ! Ceci étant dit, il y a quand même quelques veinards, un tiers donc à en croire les statistiques, qui prennent des vacances en hiver, il peut même s’agir d’un grand weekend quelque part histoire de prendre l’air.
Les vacances d’hiver : du soleil pas loin…
Un grand weekend dans le sud de la France peut être une bonne option. Rappelons que Paris-Marseille c’est à peine 3 heures de TGV et que nombre de low-cost proposent aussi des vols intérieurs en France.
Un petit gite familial ou une chambre d’hôtel dans une ville au bord de la mer est souvent plus abordable à cette saison qu’en juillet-août. Certes vous ne vivrez pas la plage de la même manière, mais profiterez de tous ces loisirs culturels qui valent le coup et que l’on repousse à plus tard lorsqu’il fait 35° : les visites de villages, les musées et autres parcs d’attractions.
Nous vous invitons à découvrir notre sélection d’hébergements du sud de la France avec chambres familles ouverts pendant l’hiver.
…ou du soleil en Europe !
Si vous avez envie d’ailleurs, pensez à ces destinations européennes, accessibles via les low-costs depuis plusieurs villes de France sans être obligé de passer par Paris. Entre 6 heures de bouchons pour rejoindre la vallée de la Tarentaise et 2 heures d’avion, mon cœur balance… La Crête, les Canaries, les Baléares sont des destinations familiales et accessibles qui valent aussi le coup en hiver, moins de touristes et toujours du soleil. Vous trouverez légion d’offres tout compris pour ne pas se prendre la tête avec la logistique (club Lookea, Pierre & Vacances, Club Med), selon les budgets bien sûr et les envies.
Et pourquoi pas les DOM TOM ?
Si toutefois les sirènes du large vous appellent, vous trouverez des offres en circuit ou en hôtel club pour contenter votre tribu. Des destinations comme la République Dominicaine ou la Guadeloupe sont parfois équivalentes en terme de budget à une semaine au ski, voire carrément moins cher !! Les DOM TOM sont également des destinations intéressantes, surtout si la plage est un must, sans souffrir de la barrière de la langue. Vous y trouverez nombre de Clubs vacances tout compris, clubs enfants inclus (non négligeable tout de même!).
Il vous sera aussi tout à fait possible de dénicher des pépites comme le Gîte de la Colline (testé et validé par une Hirondelle Hello Famille).
On change d’hémisphère ?!
Le monde étant aujourd’hui à portée de main, pensez inversé ! L’hémisphère Sud est en été, donc des destinations comme l’Argentine ou la Nouvelle Zélande vous amèneront votre dose de soleil et de dépaysement. Alors certes, les billets d’avion représentent un sacré budget mais ils peuvent se révéler moins chers qu’à la période où les Européens prennent traditionnellement leurs congés. Pourquoi ne pas prendre maintenant ses deux semaines de vacances que vous gardez précieusement pour juillet/août et faire LE grand voyage dont vous rêvez ? ça, c’est une belle résolution pour cette nouvelle année qui débute 😉
Add a comment