Village Vacances en famille maman avec enfants dans la piscine Bien souvent connoté « négativement » par les « vrais » voyageurs dans la mesure où il concentre des vacanciers dans un seul lieu où il y a possibilité de vivre des jours en autarcie sans sortir découvrir la région ou le pays dans lequel il est situé, le club vacances ou village vacances présente tout de même beaucoup d’avantages pour les parents / familles.

Certes ça demande moins d’organisation (et tant mieux !) qu’un séjour sous tente en camping ou un road trip en van aménagé pour la famille, néanmoins, en y mettant un tout petit peu de volonté il est tout aussi possible qu’un séjour en Village Vacances en famille rime avec aventure et dépaysement ! Il ne faut pas oublier qu’autour des Villages Vacances se trouvent en général une région, une ville, une nature inexplorée et les solutions que vous propose le club pour vous en donner une « liberté » sont nombreux…

Évidemment, Hello Famille a non seulement testé pour vous mais a aussi envoyé des Familles Testeuses tenter l’aventure du Village Vacances en famille . Découvrez certains de nos reportages Famille Testeuse pour preuve!

Situées en France ou à l’étranger, bien souvent dans des lieux touristiques, les Villages Vacances possèdent tout pour faciliter la vie des familles vacancières ! Nous trouvons tellement d’avantages et sommes sûres de notre pouvoir de persuasion pour vous donner , vous aussi, envie de partir en Village Vacances en famille ! Nous vous proposons donc de découvrir les avantages que nous leurs trouvons… et à vous de compléter la liste 😉

  • Des hébergements famille adaptés pouvant accueillir même une famille XXL 😉
  • Village Vacances en famille restaurant menu kid friendlyLa possibilité d’opter pour un mode de restauration qui vous convienne (demi-pension ou pension complète). D’autant que c’est fini l’époque de la cantine infâme ! Les menus sont délicieux et très souvent les restaurants proposent des menus kid friendly …adieu les “j’aime paaaaaas”!
  • La pension complète. Quelle invention parfaite !  Une semaine à ne RIEN cuisiner (même quand on aime ça, ne rien devoir prévoir c’est le luxe assuré !), et en plus fini les corvées! Pas besoin de hurler pour qu’un des enfants veuille bien mettre la table / débarrasser la table, remplir / vider le lave-vaisselle Que nenni! Ils s’occupent de tout !
  • Certains Villages Vacances proposent des formules « pique-nique » pour vous permettre de partir à la découverte des environs sans pour autant « perdre » votre repas inclus dans votre forfait. Quand je vous parlais de liberté !
  • Village Vacances en famille club enfant animationsL’existence d’un mode de garde pour vos enfants de 3 mois à 17 ans (en moyenne). Les clubs enfants sont encadrés par des équipes d’animateurs qualifiés dans la petite enfance et proposent des programmes d’animations variés. En général l’inscription se fait à la journée donc si vous avez envie de partir en randonnée avec papa et que les enfants  ne partagent pas le même engouement, le club est une belle solution. Croyez-le ou pas, vos enfants ne vous en voudront pas de les laisser s’amuser une journée entière avec les copains 😉. La plupart du temps le club est gratuit (ou inclus dans votre pension) donc ce serait dommage de passer à côté !
  • Certains clubs proposent également du baby-sitting le soir pour vos sorties en tête à tête !
  • La piscine, l’aire de jeux, le club enfant,.. des endroits de rêve pour se faire des copains ! Vous pouvez en être sûrs, les enfants en parleront encore des mois après  😆
  • Des animations familiales prévues pour vous détendre et vous amuser ainsi que des excursions et activités famille de toutes sortes pour découvrir la région dans laquelle vous séjournez.
  • Village Vacances en famille famille en vadrouilleDans la plupart des Villages Vacances vous trouverez un point informations touristiques où vous pourrez découvrir les choses à faire dans les environs, les animations estivales de la région, les jours de marché et probablement même empocher une carte de randonnée !
  • Gros point positif : c’est piéton ! Vous pourrez accorder une petite liberté en plus à vos enfants !
  • Il est possible de trouver des séjours pour les familles monoparentales avec des avantages spéciaux.
  • Il y a des village vacances de toute sortes et pour tous les portefeuilles! N’hésitez pas à partir à la recherche de votre lieu idéal par le biais de notre moteur de recherche hébergements famille

10 astuces pour passer un agréable séjour en Village Vacances en famille :

  1. Village Vacances en famille : Regardez la disponibilité des club enfants : Hé oui ça peut être une mauvaise surprise le jour d’arrivée : le club enfant est fermé ! Veillez à regarder au préalable les dates (et les horaires) d’ouverture des clubs pour enfants. Ils sont parfois fermés hors vacances scolaires ou ne fonctionnent pas tous les jours. Vérifiez également les âges d’admissions car dépendant du club un bébé peut être accepté ou non et les fratries divisés en groupes.
  2. Village Vacances en famille : Vérifiez que les activités sont adaptées aux enfants et en état de fonctionner :Une piscine géniale avec de superbes toboggans ? Une série de trampolines ? Une tyrolienne ? Des poneys ? Génial ! Mais faites une liste de tout ce qui sera accessible à votre/vos enfant(s) car parfois il y a un âge limite ou des dates de fermeture pour travaux ou amélioration. Ce serait dommage de vendre du rêve à vos bambins pour rien.
  3. Village Vacances en famille : Faut-il réserver ? Parfois, et cela est souvent vrai pour les clubs bébés dont la capacité est limitée, il faut réserver sa place en amont. Ces clubs sont plus petits et les puéricultrices en nombre plus restreints, il faut donc booker sa place pour être certain que bébé soit accepté. Cela peut aussi s’avérer judicieux de vérifier la disponibilité du kit bébé et s’il y a un drap prévu avec le lit parapluie. Pensez-y !
  4. Village Vacances en famille : Observez les logements, leur nombre et leur disposition : Cela peut paraître étonnant mais rien de tel que de regarder la carte du village vacances pour avoir un aperçu de ce qui vous attend. Le nombre de bungalows/villas/appartements, leur position par rapport aux infrastructures, leur nombre tout simplement. Par exemple, pour un séjour « calme », évitez les clubs disposant de plus de cinq cents logements !
  5. Village Vacances en famille : observez la taille de votre hébergement famille avant de réserver. Bien souvent, dans ce type d’infrastructure, les logements sont des « cages à poule ». Être à cinq dans moins de 40m² ça peut être légèrement pénible, même s’il fait très beau dehors. Selon la saison, vous opterez éventuellement pour des logements d’une taille au-dessus peut être, histoire de ne pas être les uns sur les autres. Pensez-aussi à la taille d’une terrasse qui peut, surtout en été, devenir une pièce supplémentaire.
  6. Village Vacances en famille : Comparez le nombre de logements avec celui des infrastructures. En effet, si le club ne propose qu’une toute petite piscine pour huit cents chambres, vous risquez de vous retrouver avec trente autres parents à barboter dans la pataugeoire. Pour de grands domaines, il doit y avoir au moins deux piscines, ou bien plusieurs bassins sinon c’est la cohue assurée.
  7. Village Vacances en famille : Téléphonez -leur au préalable pour avoir un service plus fourni que celui proposé sur le site internet, ou si vous souhaitez choisir votre emplacement par exemple. Il est beaucoup plus évident de demander conseil au téléphone que sur internet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une attention particulière selon votre situation. On vous réservera par exemple un cottage près du service restauration si vous êtes en pension complète avec des enfants en bas-âge afin de vous éviter maints allers-retours. Vous pourrez également demander à être loin du lieu d’animation si vous souhaitez vous endormir tôt le soir.
  8. Village Vacances en famille : Consultez le programme d’animations pour vous éviter les mauvaises surprises. Selon les villages-vacances, vous bénéficierez de nombreuses animations en tout genre (gym, yoga, pilates mais aussi loto, barbecue et spectacles) ou bien justement d’un programme allégé pour vous laisser le plus de liberté possible. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  9. Village Vacances en famille : Observez les alentours parce que vous n’allez pas rester toute la semaine au sein du villages-vacances ! Prévoyez quelques virées touristiques, des visites ou des randonnées. Choisissez un coin qui vous plaît, ainsi vous pourrez rayonner autour de votre village-vacances en toute sérénité. De la même façon, pensez à choisir un lieu où vous pourrez aller faire quelques courses si besoin, et sans avoir à faire trop de route.
  10. Allez sur Hello-famille: ça tombe bien, vous y êtes déjà ! Retrouvez notre sélection de villages-vacances recommandés par des parents qui les ont déjà testés et relisez avec soin les récits de nos familles-testeuses qui ont pu être accueillies au sein de certains villages comme la famille d’Emilie qui nous a fait un retour sur le VTF “Les Bruyères” de Carcan-Maubuisson.

star212 Comment se reposer en vacances avec des enfants? On vous donne quelques tuyaux 😉

star212 Si vous avez encore des doutes sur les clubs enfantsVTF finira de vous convaincre avec ces conseils en images  à découvrir de toute urgence 😆

star212 vous avez testé et approuvé un village vacances en famille ?! N’hésitez pas à nous transmettre vos recommandations !