sweet-toddler-swimming-in-a-floating-ring-800 600
hello-famille

hello-famille

Voyager avec bébé

La première fois cela fait un peu peur, mais rassurez vous, cela se passera bien ! Partir en vacances avec un bébé requiert “un peu” d’organisation, et avouons le, une pincée de sang froid. Vous aurez aussi à disposition aujourd’hui un panel d’hébergements baby-friendly et de multiples équipements de puériculture en mode nomade qui vous rendront la vie plus facile.

Nous vous avons concocté ce petit article afin que vous partiez l’esprit serein pour profiter à fond de votre petite famille. Les vacances c’est bien trop court pour ne pas en profiter à fond 🙂

Quand partir en vacances avec bébé ?

Dans l’idée il n’y a pas de recommandations particulières, cela dépendra beaucoup de votre bébé, de votre accouchement et de manière générale de votre degrés de “coolitude “ à voyager avec un nourrisson.
Dans la littérature disponible sur le sujet, on parle de 3-4 mois pour les premières vacances car à ce moment là les bébés et les parents sont plus posés, les tétées/biberons commencent à être bien calés donc on peut aborder la phase vacances avec détente.

Où partir en vacances avec bébé ?

Quelle destination avec bébé ?

Question de bon sens, mais on évitera bien évidemment les destinations à risques d’un point de vue sanitaire et sécuritaire (cela vaut pour les bébés mais aussi pour tous de façon générale hein!). Éviter aussi les endroits au climat extrême: remettez à plus tard votre trek au Maroc en plein mois d’août, ou votre tour des Anapurnas ! Rappelons que l’altitude n’est pas l’amie des jeunes enfants. Jusqu’à 1500m, il n’y a pas de problème particulier, au delà, vos enfants pourraient être atteint du Mal Aigu des Montagnes dont les symptômes sont nausées, mal de tête, vertige, fatigue entre autres. Les jeunes enfants sont aussi très sensibles au soleil, dont les effets sont démultipliés en altitude car les rayons sont moins filtrés, 85 % d’entre eux sont de plus renvoyés par la neige. Les bébés et jeunes enfants ont un épiderme aux tissus encore peu pigmentés qui filtrent mal le rayonnement solaire, leurs larges pupilles captent davantage de lumière, sachez qu’un jeune enfant reçoit jusqu’à cinquante fois plus d’UVA qu’un adulte ! Donc panoplie de protection obligatoire: chapeau ou bonnet à tout moment, vêtements à manches et jambes longues qu’il fasse froid ou chaud, protection solaire d’un indice supérieur à 30 et lunettes de bonne qualité de classe 3, idéalement 4.

Pour faire simple, les destinations tempérées sont les plus adaptées avec un bébé. Si vous ne pouvez vous passer des tropiques, préférez alors la saison sèche, et des décalages horaires réduits.

Quel hébergement avec bébé ?

En terme de type d’hébergements, c’est vous qui déciderez en fonction de vos envie, de votre budget et de votre degré de stress ! Le seul conseil que nous vous donnerons famille en vacances avec bébéc’est de ménager des temps calmes dans la journée. Un bébé a besoin de ses heures de repos, au risque de transformer vos vacances en cauchemar. Une bonne sieste au calme et ça repart !
Vous pourriez également avoir envie de vous poser un peu pendant ces vacances avec bébé et profiter de votre conjoint.e, dans ce cas, optez pour un hôtel club, un village de vacances avec un baby club qui s’occupera de votre loulou. C’est une prestation que l’on trouve assez communément aujourd’hui dans de grandes enseignes de tourisme, sont certaines proposes aussi des coins restauration spécial bébé avec petits pots.  Citons ainsi Le Club Med bien sûr qui en a fait un produit d’appel (reliez notre récit au Club Med de Vittel, accessible financièrement et très très reposant), mais aussi les Villages Clubs du Soleil ou plus économiques les VVF Villages et VTF Vacances dont certaines destination pour les vacances d’hiver et d’été ont des services très bien conçus pour les tous petits !
De plus en plus de campings proposent aussi des mobile home spécial bébé, ou des sanitaires adaptés aux familles.
Dernier point, n’oublions pas les frères et sœurs, plus âgés qui auront besoin d’être occupés. Dans ce cas, un hébergement avec des options Clubs Enfants peut être idéal, ou pourquoi ne pas partir avec une autre famille?

Dernier conseil 100% Hello Famille: le service toujours plébiscité par les familles avec bébé ou enfants c’est la pension complète (ou demi pension), car enfin, les parents ne font pas que penser à la logistique repas 🙂

Que mettre dans la valise de bébé ?

On peut vite se retrouver chargé comme un bourricot avec un bébé, entre le lit parapluie, les doudous, la baignoire, même le sarcophage sur le toit peut se révéler étriqué.

  • Premier conseil : choisissez bien votre hébergement, en effet il est aujourd’hui très fréquent d’avoir un kit bébé inclus dans les locations avec a minima chaise haute, lit parapluie et baignoire, certains inclus même chauffe-biberon, table à langer ou même turbulette. Pour ne pas faire d’impair, consultez les hébergements référencés sur Hello Famille, ils ont tous un kit bébé à disposition (gratuit ou payant).
    Cela peut aussi être important de s’assurer que votre location possède une machine à laver, cela vous évitera d’embarquer toute sa garde-robe!Maman et bébé en porte bébé dans la montagne
    Si vous partez en itinérance, un lit confortable qui donnera à bébé un sentiment de cocon peut être nécessaire. Il existe de nombreux modèles en fonction des budgets spécialement conçus pour les parents voyageurs.
  • Deuxième conseil: privilégiez un bon porte bébé, afin de pouvoir vous balader tranquille sans s’encombrer d’une poussette. Le fait d’être porté rassurera aussi votre petit bout, qui pourrait être un peu perturbé les premiers jours.
  • Troisième conseil: pas besoin de prendre toute votre maison, il y a plein de choses que vous trouverez sur place surtout si vous partez en Europe. Et n’oubliez pas, bébé a avant tout besoin de sentir ses parents autour de lui.

Pour les incontournables à mettre dans la valise de bébé:

  • La pharmacie bien sûr, consultez notre liste de base et nos conseils sur le sujet. On rajoutera simplement qu’en cas de voyage dans des zones à moustique, pensez à prendre une moustiquaire et des produits adaptés à la peau sensible de bébé.
  • Des vêtements, à choisir en fonction de votre destination et de la durée de votre séjour bien-sûr. Même dans des destinations chaudes on peut avoir des surprises, donc n’hésitez pas à prendre quelques pulls et pantalons un peu plus chauds.
  • Le/les doudou(s) bien sûr ! Et quelques autres jouets préférés, cela peut rassurer dans un nouvel environnement.
  • Son carnet de santé, ou du moins prenez en photo la page vaccin. Il vous sera demandé dans les garderies, baby clubs ou autres structures de garde.
  • Ses papiers d’identité si vous partez en avion (carte d’identité suffisante en Europe) ou un passeport à jour si vous passez les frontières de l’Union Européenne.
    Avant 4 ans, si vous voyagez uniquement en voiture ou en train, aucun papier n’est nécessaire.

Quel(s) moyen(s) de transports privilégier ?

La voiture et le train demeurent les deux modes de transport les plus simples avec un bébé, à condition d’avoir le siège auto adapté évidemment. Les loueurs de voiture en ont à disposition gratuit ou non. Sachez également qu’il vous est possible de passer votre siège auto en soute sans supplément avec une compagnie aérienne.

En ce qui concerne l’avion, nous vous invitons à consulter notre article sur voyager en avion avec un enfant qui vous donnera tous les trucs et astuces pour vous faciliter la vie !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant...
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Lire les autres articles...

    Juil 20
    La Haute Marne accueille une Famille Testeuse

    Hello Famille vous gâte cette fois en vous offrant la possibilité de découvrir un…

    Juil 17
    Notre Famille Testeuse à la Ferme de la Folivraie

    Elise, son mari et ses 4 enfants (9 ans, 6 ans, 4 ans et 18 mois) se sont rendus à la…

    Juin 15
    Un Lit au Pré accueille une Famille Testeuse

    Après ces longs mois de confinement, parfois tout serré dans un appartement, on aurait…

    Recevez notre Newsletter !

    Formulaire famille-testeuse

    Besoin d'aide ?