Voyager avec un enfant en situation de handicap

hello-famille

hello-famille

 

Si vacances rime avec repos, plaisir et découvertes, elles ne doivent pas rimer avec stress, angoisse et pertes de temps. Et pourtant, c’est bien souvent ces derniers mots qui viennent à la bouche des parents d’enfants handicapés lorsqu’ils cherchent des vacances adaptées que ce soit au niveau de l’accessibilité des lieux, du coût, de l’adaptation de l’enfant et de l’accès aux éventuels soins.

Ce n’est vraiment pas évident de trouver des vacances qui puissent correspondre à tous, enfant handicapé et reste de la fratrie, et c’est la raison pour laquelle bien souvent, les familles se voient dans l’obligation de faire appel à des organismes spécialisés qui prennent en charge l’enfant pour des animations variées (culturelles, ludiques) pendant des temps précis de la semaine s’ils veulent pouvoir offrir à leur enfant des moments de détente. De la même façon, certains parents préfèrent opter pour la solution « colonies de vacances » adaptées qui permet un séjour encadré par des éducateurs spécialisés avec des accès aux soins et des activités adaptées. Mais ces vacances-là ont un coût financier important et, soyons francs, ce qu’il y a quand même de plus chouettes pendant les vacances, c’est de partir en famille dans un lieu où tout le monde peut partager le même hébergement et les mêmes moments de plaisir et de découvertes. Se faire des souvenirs en famille pendant un temps de vacances,  c’est essentiel pour tenir bon le reste de l’année !

Quelques initiatives pour passer de bonnes vacances avec en enfant en situation de handicap

  • Tout d’abord, pour être certains de trouver sur votre lieux de vacances des infrastructures et des équipements adaptés, n’hésitez pas à aller consulter la page internet France Guide qui recense tous les lieux labellisés Tourisme et Handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif, etc..
  • Que ce soient d’ailleurs des lieux touristiques ou des hébergements, des restaurants ou encore des musées. Si vous voulez néanmoins être certains de l’accessibilité d’un lieu, n’hésitez pas à téléphoner au préalable, cela vous évitera des mauvaises surprises à l’arrivée.
  • D’autres initiatives sont à signaler pour faciliter les vacances de parents d’enfants handicapés comme celle du réseau Passerelle, par exemple (http://www.reseau-passerelles.org/) qui aide les familles à organiser des vacances adaptées à tous et propose même depuis peu sa présence au sein de quelques villages-vacances en France afin d’aider les familles à accéder aux soins et aux activités, à se détendre en leur proposant un accompagnement lors de sorties ou des soirées de baby-sitting.
  • En France, il existe souvent des initiatives locales pour aider les familles à passer des vacances adaptées. Renseignez-vous auprès des mairies, les hébergements et les lieux adaptés aux enfants (et adultes) handicapés font souvent l’objet d’un référencement voire d’une brochure.

Comment faire pour les transports avec un enfant en situation de handicap

Enfin, pour vous rendre sur votre lieu de vacances, que ce soit en train ohandicap-1255980u en avion, il existe des services adaptés à vos besoins et à ceux de votre enfant. Encore une fois, n’hésitez pas à bien vous renseigner auparavant auprès des compagnies afin de profiter au maximum des services disponibles. Tout ce qui peut vous simplifier la vie est bon à prendre ! Par exemple, pour le train, la SNCF a mis en place un service spécial « Accessibilité » que vous pouvez contacter afin que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, que ce soit pour l’accès au train, le voyage en tant que tel (places réservées au fauteuil) et les différentes réductions dont vous pouvez bénéficier. Il existe à cet effet un petit guide que vous pouvez consulter en ligne. Néanmoins, un coup de téléphone est toujours appréciable car il vous permet de poser toutes les questions et d’être rassuré au maximum. Le site à consulter est par ici pour la SNCF.

Pour un trajet en avion, il vous faudra préciser  à la compagnie que vous voyagez avec une enfant handicapé afin de leur permettre d’organiser au mieux votre voyage. En effet, selon la compagnie et la taille de l’avion, le nombre de personnes handicapées peut être limité à bord, donc pensez à réserver suffisamment tôt. De la même façon, les choses varient encore une fois selon la compagnie choisie quand il s’agit de la place à bord et des éventuels suppléments que vous pourriez avoir à régler pour le fauteuil ou une place supplémentaire (enfant qui doit allonger ses jambes, etc..).

kite-1191415N’hésitez pas à consulter les guides comme celui fourni par Air France (sur son site) qui vous éclaireront sur les démarches à effectuer.

Pour un trajet en voiture, si vous prenez la vôtre, point de souci ! En revanche, si vous devez louer une voiture avec un accès fauteuil, par exemple, ne paniquez pas… Il existe en effet des compagnies de location de voitures qui proposent de tels véhicules comme Hertz par exemple.

De manière générale, dans les transports, tout doit être fait pour vous aider. Bien entendu, entre les engagements sur papier et la réalité, il y a parfois un gouffre d’où la nécessité d’être minutieusement organisé et d’essayer de penser à tout.

 

Des initiatives qui nous ont plues

  • Le site j’accede.com qui liste et précise l’accessibilité des lieux en France et Europe afin de planifier au mieux vos déplacements. Un site collaboratif qui dispose également d’une application mobile.
  • .Le site http://www.tourisme-handicaps.org/ qui présente le label et les différents liens vers les lieux labellisés Tourisme et Handicap
  • Des initiatives locales comme les sites d’handitourisme qui listent tout ce qui a trait au handicap en région. Par exemple, pour les Hautes Alpes (hébergements, facilités, activités, etc..), en Bretagne , ou encore pour la région Savoie-Mont Blanc. Avant tout choix de destinations, n’hésitez pas à tapoter « Handi tourisme » avec la région de votre choix sous Google afin de voir si des conseils plus précis sont disponibles.
  • Le magazine Déclic dédié aux parents d’enfants handicapés qui propose beaucoup d’activités, de conseils et de témoignages. Un incontournable riche et passionnant!

Et à lire aussi 

  • Le témoignage d’Emmanuelle, maman de Quentin, petit garçon poly-handicapé, sur le site de Poussin Voyageur.
  • Cet article de Violaine Ballivy, paru dans La Presse (Canada) qui raconte comment on voyage avec un enfant handicapé.
  • L’article de Maman pour la Vie qui raconte et explique comment voyager au mieux avec un enfant en situation de handicap. Même si les liens officiels sont Canadiens, les idées et les conseils sont bons à prendre!

learning-to-swim-1542168

En règle générale, de plus en plus de choses sont faites pour accueillir les enfants en situation de handicap et de nombreuses associations voient le jour afin d’encadrer et de guider les parents dans leur recherche de voyages adaptés. Par ailleurs, les hébergements sont de plus en plus attentifs à l’accueil des enfants en situation de handicap, qu’il soit moteur ou mental.

N’hésitez pas à aller vous promener sur des forums de parents, à échanger vos bons plans et à partager vos coups de cœur afin d’aider les autres à passer également de bons moments !

 

Partagez cette page

  • Niphargus
    30 novembre 2015 at 15 h 35 min

    Dans la même veine, il y a 2 guides des plages accessibles dans le Nord de la France et la Belgique ici : http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-archives-703-4603.php
    Pour le Québec : http://larouteaccessible.com/fr/
    Pour la région PACA : http://www.handitourismepaca.fr/
    et tant d’autres…
    Un guide touristique avec plein de conseils : http://boutique.petitfute.com/handitourisme-2015.html
    Enfin, petite info, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes en situation de handicap : de nombreux matériels utiles à la vie quotidienne (lit médicalisé, lève-personnes), sont accessibles à la location, location qu’on peut souvent cumuler (un matériel à l’année à la maison, un autre temporaire sur le lieu de vacances)
    Dernier tuyau : pour d’autres besoins de matériels, chaises de douche ou autres, n’hésitez pas à contacter les associations de malades, APF, AFM, etc.
    Bonne semaine à tous et toutes!

Add a comment

Lire les autres articles...

Mar 05
Voyager en van en famille

Le van fait partie de ces façons de voyager qui ont actuellement le vent en poupe,…

Fév 04
Gîtes famille en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine regroupe depuis la réforme territoriale de 2015 les anciennes…

Jan 21
La Martinique en famille

Envie de soleil, de mer transparente et de végétation luxuriante ? Alors pourquoi ne…

Recevez notre Newsletter !

Formulaire famille-testeuse

Besoin d'aide ?